Porc retour des Indes






Au départ, j’avais envie d’un curry à préparer et à congeler. Mais je n’avais pas envie de poulet ou de mouton, mais de porc. Il faut savoir que les indiens ne mangent pas de viande s’ils sont hindouistes ou pas de porc s’ils sont musulmans.
On trouve cependant du porc presque partout en Inde mais c’est surtout à Goa que l’on peut manger le célébre porc vindaloo, très épicé. Goa, sur la cote Ouest à 800 km au sud de Bombay environ, fut une enclave portugaise de 1510 jusqu’en 1961 où elle revint sous domination indienne.
Aujourd’hui Goa (qui est un territoire assez vaste et non une ville) est plus connu pour ses plages, pas si belles que ça, ses full moon parties et ses communautés hippies.



Mais ce que j’ai particulièrement aimé est l’arrière pays avec ses vieilles maisons portugaises laissées en l’état depuis l’évacuation, pleines de végétations où vivent encore parfois de survivants de familles indo-portugaises.



Pas de porc vindaloo mais un curry plus doux à base de gingembre, oignons nouveaux, coco, raisins, amandes et yaourt. Un curry tendre qui amorce une descente vers le Sud et le Kérala. Et puis cela me permettait de goûter le fameux curry de Maître Guerlain de Mayotte que m’a gentiment rapporté Emilie.



Porc, retour des indes
Pour 4 personnes
600g d’échine de porc coupée en morceaux
30 g de beurre clarifié ou ghee
30 g de gingembre
1 gousse d’ail écrasée
1 botte d’oignons nouveaux
1 pointe de purée de piment rouge
1 cuillère à café de curry ( de maître Guerlain)
1/2 cuillère à café de poivre vert concassé
1/2 cuillère à café de graines à roussir (fenugrec, cumin, moutarde)
1/2 cuillère à café de graines de coriandre concassées
1 petite poignée de raisins secs
1 petite poignée d’amandes mondées
1 yaourt grec
2 cuillères à soupe de crème de coco
sel et herbes fraiches (menthe et coriandre)

La liste semble longue mais les ingrédients sont très simples à trouver.

Ciselez finement les oignons, l'ail et le gingembre. Faites les revenir dans le beurre clarifé dans une cocotte avec la coriandre en grains, les graines à roussir, le poivre vert grossièrement concassés. Cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les dés de viande. Rajoutez le curry et le piment. Salez légèrement. Bien mélangez. Verser le yaourt, les raisins secs et la crème de coco. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Saupoudrer de coriandre hachée et d'amandes juste avant de servir.


Un délice purement indien...



Emilie : ce curry est magnifique. merci

Commentaires

un curry comme je les aime, merci pour la recette !
Anonyme a dit…
Tu as connu et vécu Goa?....
Quelle chance!...
Je nourris comme un rêve caché d'en faire l'expérience, mais peur des clichés actuels, des pseudo-hippies modernes, de la drogue...
Mais la magie naturelle de ce lieu m'intrigue!
Anonyme a dit…
j'adore ce genre de plat, et comme j'étais au Rajastan il y a 6 mois, cela me rappelle de bons souvenirs
Anonyme a dit…
humm, juste au regard de tes photos, j'ai le souvenir d'un curry hyper bon, le tien ne doit pas être mal non plus.Merci
Doria a dit…
Ton curry de porc est plein de saveurs comme j'aime. Ayant moi-même fait du porc ces temps-ci et avec des épices, je prends note de ta recette qui me plait.
Bisous et bon samedi, Doria
Anonyme a dit…
Une recette qui à l’air très élaborée mais finalement plutôt simple à réaliser. Toutes ces épices, les fruits secs, le piquant, le sucré avec une viande de porc bien tendre…quel délice !
Anonyme a dit…
jadore les préparations au curry!!! miam!
Anonyme a dit…
Haaaa... je vois que tu l'as enfin goûté! Ton palais ne réclamera plus que celui là désormais.
J'en fais revenir un container en juin prochain( dernier trajet Mamoudzou-Paris)... qu'on se le dise!!!
Très bon été et j'espère en septembre, autour d'un de tes petits plats! (je pars exalter mes papilles sous le soleil de Provence)
Anonyme a dit…
Tes photos sont super jolies. Quelle belle expérience cela devait être. Et ton curry semble si bon, si parfumé... mmmh!
Flo Bretzel a dit…
Le porc, ce n'est pas ce qui manque ici. Je vais tester ton curry pour donner un petit goût indien à mon quotidien!
Anonyme a dit…
J'adore l'Inde et ta recette me plaît beaucoup merci!
Anonyme a dit…
ça fait rêver tout cela...
Cocotte a dit…
Ta photo de la plage aussi est magnifique:)