Madeleines au chocolat et écorces d'orange


Les madeleines : les reines du goûter d’autrefois avant que ne les remplacent les muffins, cookies, macarons à la parisienne et autres sablés. Je vous avoue que j’ai un faible pour elles depuis que petite, ma marraine ou ma grand-mère nous ait donné à mon frère et à moi des plaques à madeleines. Je ne sais pas où sont ces plaques maintenant, mais je les ai remplacées par des plaques en silicone, moins jolies mais plus pratiques. En revanche la recette est la même avec une variante cette fois-ci à base d'oranges confites (indispensables avec du chocolat!). Il y a beaucoup de recettes différentes, avec ou sans blanc d’œufs. Celle-ci est la plus simple. Je vous ferais bientôt une version au blé noir mais je n’avais pas assez de blancs d’œufs cette fois-ci. Savez-vous que c’est le choc thermique entre le chaud et le froid qui les rend bossues !




Madeleines au chocolat et écorces d’orange.Pour 25 madeleines
3 oeufs
100 g de farine à levure incorporée
110 g de sucre fin
100 g de chocolat noir (Valrhona)
3 écorces d’orange confites coupées en fines lamelles
110 g de beurre
Faites fondre au bain-marie, le chocolat et le beurre avec les lamelles d’orange.Battez longuement les oeufs entiers jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Ajoutez le sucre en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondus refroidis
Laissez reposer la pâte au frigo pendant quelques heures avant de cuire vos madeleines.
Remplissez vos moules à madeleines au 3/4.
Préchauffez votre four à 220 C et cuisez les madeleines pendant 7 mns pour qu’elles montent bien, puis et réduire la température du four à 180 C pour encore 4 minutes de cuisson. Faites les refroidir sur une grille et saupoudrez les de cacao en poudre si le coeur vous en dit.



Elles peuvent se conserver quelques jours mais je pense que des rapaces (gentils) vont leur tomber dessus demain matin...

Commentaires

Anonyme a dit…
Elles sont superbes!!
Anonyme a dit…
Wahou les belles madeleines! Avec la belle bosse! Elle donne envie même sans être "rapace" mais gourmande...
Je ne savais pas que la bosse se formait grâce à ce choc thermique. D'ailleurs je n'arrive que très rarement à avoir cette belle bosse. Elles sont très belles en tous les cas ! Bises
Anonyme a dit…
Tes madeleines sont super chouettes!
Anonyme a dit…
Simple et efficace, parfaitement réussi : je craque!
C'est quelques minutes après la sortie du four que je ne peux résister à la madeleine!
Oh, des madeleines au chocolat ! et bien bossues en plus !
Je sens que je vais me lancer bientôt ;-)
Anonyme a dit…
Superbes! Les photos donnent vraiment envie de venir prendre le thé chez toi!!!
Anonyme a dit…
elles doivent être bien bonnes!! biiises micky
Anonyme a dit…
Elles sont très jolies et le mariage orange et chocolat...miiam!
Mercotte a dit…
trop forte !! La photo est complètement assortie à la couleur de ton blog !!Je craque !
Anonyme a dit…
Votre blog est magnifique et très appétissant!! Ces madeleines, je vais les essayer pour sûr!
Anonyme a dit…
Qu'elles sont jolies ces madeleines! Ca me donne envie d'essayer!
Anonyme a dit…
miammm chocolat et orange ça se marie très bien j'adoooore
bizzzz
juste miam
Anonyme a dit…
Ces madeleines sont magnifiquement bien formées dis-donc ! Avec de l'écorce d'orange cela doit être divin. Et puis j'aime beaucoup ta théière aussi ;)
Anonyme a dit…
Chez moi, elles ne feraient pas long feu et avec le temps qui se rafraichit ça me tente bien…
Anonyme a dit…
chocolat et orange..miam miam
Anonyme a dit…
J'ai eu un peu plus de temps que d'habitude pour faire connaissance avec ton blog . Ma souris s'est quelque peu affolée devant ces recettes toutes plus tentantes les unes que les autres, alors un grand bravo. Tu viens de gagner une fidèle lectrice.
Anonyme a dit…
Ma madeleine de Proust est au miel mais il faut bien reconnaitre que je suis tentée par celles au chocolat.
Anonyme a dit…
chocolat orange, toujours un duo gagnant
Anonyme a dit…
chocolat / orange, ça marche à tous les coups, bravo pour ces madeleins dodues à souhait
Anonyme a dit…
Mmmh..elles ont l'air trooop trop bonnes ces madeleines, merci pour la recette!!
Cocotte a dit…
Ah ah mon amoureux vient d'acheter un moule à madeleines...Merci!!
Rastameuh a dit…
Les madeleines, THE gouter dont on ne se lasse pas, elles ont l'air succulente! :)