Burrata et raisins grillés (Ottolenghi)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Des recettes du chef anglais Yotam Ottolenghi il y en a quelques-unes sur le blog et vous trouverez aussi quelques photos de ses restaurants londoniens où je me rends systématiquement quand je vais à Londres afin d'en ramener quelques douceurs. Voici une nouvelle recette qui m’a attirée de par son intitulé et sa photo avant que je me rende compte que c’était une recette "Ottolenghi". Et jusque là c’est ma préférée de lui.

Vous pensiez avoir dit adieu à la burrata souvent associée à l’été, aux tomates mûres et au basilic frais. Oubliez toutes vos idées reçues car la burrata c’est toute l’année : en automne vous allez la déguster avec des jolis grains de raisins car on en trouve encore au marché. Je n’aime pas trop le raisin sauf quand les grains n’ont pas de pépins et que la peau n’est pas amère… De plus c’est un fruit très sucré alors que naturellement je suis attirée par des fruits plus acides. Mais cette recette est magique ! vous allez l’adopter pour un repas ou un apéro à partager et même surtout pour une touche d’originalité dans un brunch. 10 minutes de préparation, 3 minutes de cuisson, qui dit mieux ?





Burrata et brochettes de raisins grillés.
Recette d’Ottolenghi dans So simple
Pour 6 personnes
3 belles Burrata di Bufala Campana
300 g de raisins si possible sans pépin
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xerès
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic frais
1 gousse d’ail
½ cuillère à café de cassonade
2 cuillères à café de graines de fenouil (j’ai mis du carvi car je n’avais plus de fenouil)
Des brochettes fines en bois (entre 24 et 30 pour 4 à 5 mini brochettes par personne)
Fleur de sel et poivre du moulin

Commencez par préparer la marinade (au moins 1 heure avant cuisson). Mélangez vinaigre, olive, l’ail que vous aurez passé au presse-ail, les graines de fenouil que vous aurez toastées rapidement à la poêle sans matière grasse et légèrement concassées au pilon, le sucre, le sel et de généreux tours de moulin à poivre.
Lavez et séchez les grains de raisin. Montez les brochettes avec 4 ou 5 grains de raisins. Gardez la marinade. Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Quand elle est bien chaude, faites griller/caraméliser les brochettes en les retournant régulièrement pendant 3 minutes. Réservez-les.
Dans un grand plat (pour un apéro) ou à l’assiette, dressez une demi-burrata crémeuse par personne. Décorez avec les brochettes de raisins, un peu de marinade restante et quelques feuilles de basilic (le mien résiste encore un peu aux premiers frimas).

J’ai adoré cette recette toute simple. Je ne sais pas si elle est meilleure avec des grains de fenouil au lieu de carvi mais en tout cas la marinade était parfaite pour moi. Je vais réessayer prochainement avec le fenouil.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je l'ai faite cet été sans le raison mais avec des tomates, une merveille cette burrata marinée !
EN revanche, ce que j'ai fait récemment avec du raison, c'est de la feta rôtie, un régal ! Pour info, si tu veux y jeter un oeil, la recette est ici : https://happypapilles.fr/feta-rotie-raisin-miel/