Soda bread à l'épeautre, raisins secs et sésame
Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Il paraît que les français se sont lancés dans la réalisation de pains durant le premier confinement. Mais il y a tellement de bonnes boulangeries que pour ma part, je me suis abstenue.
La boulangerie c’est un métier. Et je suis nulle en pâtes levées comme je l’ai souvent dit. Je n’ai pas le matériel pour faire de longs pétrissages. Mais il y a des pains qui sont très faciles à faire comme les soda breads typiquement irlandais. Je vous en avais déjà proposé un sur le blog il y a quelques années très gourmand avec de l'orange confite et des graines.
Soda comme bicarbonate ou levure chimique car ce pain ne nécessite pas de levure de boulangerie ou de levain. Il se prépare comme un cake dont il se rapproche un peu car on incorpore aussi du lait fermenté pour le réaliser : buttermilk chez les anglosaxons, lait ribot chez nous ou parfois même du yaourt. Originalité de cette recette j’ai utilisé du kefir, de la farine d’épeautre et des grains de sésame.
Soda bread à l’épeautre, raisins secs et sésame
Recette parue dans Elle à table
200 g de farine de petit épeautre.
150 g de farine de blé T65
1 cuillère à café de sucre roux.
1 +1/2 sachets de levure alsacienne ou 1 cuillère à soupe de
bicarbonate de soude alimentaire
1/2 cuillère à café de sel.
30 cl de lait fermenté (lait ribot ou kéfir)
45 g de raisins secs
35 g de graines de sésame
Faites cuire au four 35 à 40 mn. Laissez refroidir et découpez en tranches que vous pouvez congeler facilement.
Le pain est particulièrement bon grillé avec un fromage comme
le brie.
Vous pouvez tout à fait le proposer pour les fêtes avec des cranberries par exemple pour accompagner un Mont d’Or voire même un foie gras pour les plus audacieux.
Commentaires