Soda bread à l'épeautre, raisins secs et sésame

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 






Il paraît que les français se sont lancés dans la réalisation de pains durant le premier confinement. Mais il y a tellement de bonnes boulangeries que pour ma part, je me suis abstenue.

La boulangerie c’est un métier. Et je suis nulle en pâtes levées comme je l’ai souvent dit. Je n’ai pas le matériel pour faire de longs pétrissages. Mais il y a des pains qui sont très faciles à faire comme les soda breads typiquement irlandais. Je vous en avais déjà proposé un sur le blog il y a quelques années très gourmand avec de l'orange confite et des graines. 

Soda comme bicarbonate ou levure chimique car ce pain ne nécessite pas de levure de boulangerie ou de levain. Il se prépare comme un cake dont il se rapproche un peu car on incorpore aussi du lait fermenté pour le réaliser : buttermilk chez les anglosaxons, lait ribot chez nous ou parfois même du yaourt. Originalité de cette recette j’ai utilisé du kefir, de la farine d’épeautre et des grains de sésame.

 Je vous  joins le lien de la recette de Trish Deseine, célèbre auteur culinaire irlandaise bien connue en France qui propose la version basique de ce pain qui, comme elle le dit, se prépare facilement et rapidement pour des invités de dernière minute.



Soda bread à l’épeautre, raisins secs et sésame

Recette parue dans Elle à table

200 g de farine de petit épeautre.

150 g de farine de blé T65

1 cuillère à café de sucre roux.

1 +1/2  sachets de levure alsacienne ou 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire

1/2 cuillère à café de sel.

30 cl de lait fermenté (lait ribot ou kéfir)

45 g de raisins secs

35 g de graines de sésame

 Préchauffez votre four à 180°C Mélangez les farines, le sucre, la levure et le sel, puis versez le lait fermenté. Travaillez la pâte, ajoutez les raisins et la moitié du sésame. Disposez la pâte dans un moule à cake antiadhésif ou protégé par un film cuisson. Saupoudrez généreusement avec le reste des graines de sésame.

Faites cuire au four 35 à 40 mn. Laissez refroidir et découpez en tranches que vous pouvez congeler facilement.

Le pain est particulièrement bon grillé avec un fromage comme le brie.

Vous pouvez tout à fait le proposer pour les fêtes avec des cranberries par exemple pour accompagner un Mont d’Or voire même un foie gras pour les plus audacieux.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ton soda bread me plait bien...