Tarte fine à la tomate et à la courgette



Tarte fine aux tomates et courgettes

Certains magazines me plaisent beaucoup… à cause de leurs pages Cuisine. Femina ou Gala réservent toujours quelques agréables surprises toujours très bien scénographiées et photographiées. C’est pourquoi j’achète assez régulièrement Gala en fonction de ces quelques pages. Bon, j’avoue aussi lire les pages people et les Pieds dans le caviar, la rubrique Potins mondains…

Si la recette n’a rien d’extraordinaire, la présentation avec ce tressage de courgettes m’a beaucoup plus.



Tarte fine aux tomates et courgettes
1 pâte feuilletée maison ou de grande distribution mais pur beurre si possible carrée
2 courgettes pas trop grosses
4 tomates
1 gousse d’ail
1 oignon frais finement émincé
du basilic frais haché avec quelques cuillères d’huile d’olive

Mondez vos tomates, épépinez-les et coupez les en petits dés. Les tomates doivent être bien mûres. Hors saison, il vaut mieux prendre une boite de tomates pelées italiennes. Faites revenir votre oignon dans un peu d’huile d’olive, rajoutez les tomates, et la gousse d’ail pressée, une pincée de sucre, le sel et le poivre. Laissez cuire une dizaine de minutes votre concassé de tomates. Vous devez obtenir une purée grossière. Laissez la refroidir. (vous pouvez ajouter du thym frais dans vos tomates.
Au rasoir à légumes ou à la mandoline, réalisez dans les courgettes lavées et séchées de belles tranches fines. Ebouillantez les tranches de courgettes 2/3 minutes dans une casserole d’eau. Egouttez les.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, placez votre pâte feuilletée bien froide (un morceau de 15 cm x 15 cm par personne). Passez un pinceau d’huile d’olive au basilic sur la pâte feuilletée et ajoutez une fine couche de purée de tomates. Tressez vos bandes de courgette sur le dessus de la tartelette. Mettez les tartes à four chaud (200°C) pour 12/15 minutes. Avant de servir, ne pas hésitez à passer au pinceau un peu d’huile d’olive au basilic sur les courgettes. Servez très chaud.



Pour finir, si vous recherchez un brunch sympa et bon sur Paris, n'hésitez pas à tester celui du Café Drouant . Velouté d'oseille, oeuf mollet au jambon Arosagaray , tartine de saumon fumé, fromage blanc à la ciboulette, fraises gariguettes, viennoiseries, oranges confites (superbes), pain et beurre Bordier. un verre de crémant et café/thé à volonté (32 euros- il faut préciser à la réservation si vous souhaitez être en terrasse qui est malheureusement à l'ombre à midi).

Commentaires

N'ayant jamais lu Gala que chez le médecin, je n'ai jamais vu les recettes, disparues, arrachées que sais-je encore. Je vais me faire un plaisir de tester cette tarte couture aux accents du midi.
Anonyme a dit…
C'est super joli les courgettes tressées!
Anonyme a dit…
La présentation est tout simplemen sublime!
cath.woman a dit…
J'adore les recettes avec atelier "bricolage" je vais rapidement passer au tissage de courgettes.
~marion~ a dit…
Tiens je ne savais pas que Gala avait des pages cuisine! C'est vrai qu'elle est drôlement originale cette présentation, tes photos lui font honneur;)
Anonyme a dit…
Très chouette présentation!
irisa a dit…
c'est une tarte haute couture ! on dirait un travail de "petites mains "
Saperlipopote ! a dit…
la grande classe !
respect...
Aussi bon que beau j'imagine ...
Anonyme a dit…
En effet, je trouve ce tressage magnifique !
Nanou Desplancke a dit…
en découvrant ton blog suite à ton commentaire sur le mien, je me suis dit: j'ai vu cette photo...j'ai ramené Gala en allant la semaine dernière à Bruxelles car à Copenhague pas de Gala ,c'est vrai qu'il y a souvent des recettes intéréssantes ou de chefs et puis des potins de stars.Pour ta tarte j'avais trouvé la présentation superbe mais je m'étais dit qu'un peu de tapenade ajouterait un petit plus ... J'aime beaucoup le rese de ton blog et le reportage sur le Japon.A bientot.
Anonyme a dit…
magnifique elle présente super bien et doit être pleine de saveur...
bizzz
Anonyme a dit…
Avec ce tressage, c'est sûr, cette tarte fera son effet sur mes tables d'été!
Anonyme a dit…
Superbe présentation !
Bises
math
Anonyme a dit…
grace au commentaire que tu as laissé sur mon blog, j'ai le plaisir de découvrir le tien en retouret je tombe sur cette magnifique tarte, elle est splendide avec cette présentation, je note
merci
bonne soirée
MissCannelle a dit…
Mais d'est une véritable oeuvre d'art!
Anonyme a dit…
Quel tressage magnifique!
Bravo pr cette tarte de maitre!
Anonyme a dit…
Super présentation !! C'est très joli
senga a dit…
Moi aussi le tressage me plaît beaucoup, à refaire souvent !!
Anonyme a dit…
Le tressage fait son effet; c'est superbe et même si la tarte n'est pas extraordinaire, comme tu le dis, je garde l'idée de la présentation!!!
Nath a dit…
Très joli ce petit quadrilage de courgettes! Et tiens, moi aussi je vais acheter Gala maintenant sous couvert des recettes... ;-)
Anonyme a dit…
la présentation est superbe
Flo Bretzel a dit…
Très chouette cette version quadrillée!
Anonyme a dit…
superbe! j'aime bien la technique.
Anonyme a dit…
splendide tarte , ce dressage j'adore félicitations, je note car j'aime bcp les tartes salées et j'en fais souvent, j'essaie de varier pour ne pas lasser lol.
Bon week-end
Anonyme a dit…
J'aime beaucoup le tressage, j'en avais fait avec des carottes, une tartelette pour les filles, très joli !
Anonyme a dit…
tu as raison la présentation vaut le coup d'oeil. Parfois il suffit de pas grand chose pour transformer un plat!
Anonyme a dit…
Tu as raison. Ce tressage est vraiment très original. J'aime beaucoup.
Anonyme a dit…
La présentation est très sympa =) !
Anonyme a dit…
Cette tarte est super bien tricoté, c'est un plaisir pour les yeux et trés certainement pour les papilles!!
Anonyme a dit…
J'aime beaucoup ta présentation! Les courgettes présentées comme ça c'est super sympa, je retiens l'idée !
Anonyme a dit…
étonnant ,vraiment délicieux....
super jolie