mercredi, mai 21, 2008

Foie de veau à la rhubarbe et à la mangue



Beurk du foie de veau ! Faites le test autour de vous ; voilà un aliment qui ne déchaîne pas les passions… sauf que moi je l’aime bien ce foie dont personne ne veut. Le foie de veau aime l’acidité et rien de plus acide actuellement que notre rhubarbe de printemps. Cela change de la version plus classique à la framboise..
Cette recette a été faite en deux temps : la première version ne m’ayant pas totalement enthousiasmée. Chez Marc (autre grand amateur de foie) et Rémy ( qui a fait l’effort d’en manger tout comme Patrick), j’avais fait une petite compote de rhubarbe, d’oignons rouges et de mangues du Brésil. Pas terrible car aucun des fruits ne ressortait vraiment et l’oignon masquait l’acidité. Pourtant j’étais persuadée que l’on pouvait faire mieux. Voici donc la version enfin approuvée !



Quelques conseils pour acheter du foie (de préférence chez un boucher) car c’est un produit d'une très grande finesse, bien plus digeste que la viande car moins gras (mais riche en cholesterol et purine). Votre boucher le dénervera et enlèvera la peau qui le protége. Il est riche en vitamines, sels minéraux, fer et phosphore. Il faut le cuire sur feu très doux et surtout ne pas le saisir car la chair se rétracte. Il se mange de préfèrence rosé et salé à la fin de la cuisson.



Foieà la mangue et à la rhubarbe
Pour 4 personnes
4 tranches de foie de 150 g environ
1 grosse mangue bien mûre
300 g de rhubarbe
30 g de beurre
70 g de sucre blanc
1 CAS de sucre roux
1/2 jus de citron
7 cl d’eau
du vinaigre de préférence aux Fruits de la passion ou sinon Xérès

Compote de rhubarbe : Faites cuire vos tronçons de rhubarbe (lavée et épluchée) dans 7 cl d’eau, le sucre blanc et le citron. Il faut environ 10/15 minutes. La compote doit être acide mais pas aggressive en bouche.
Compote de mangue : Faites cuire dans une petite casserole votre mangue coupée en cubes avec la cuillère de sucre roux et une cuillère à soupe de vinaigre. Laissez compoter en couvrant. Comptez environ 10 minutes.
Faites revenir vos tranche de veau dans le beurre. Poivrez généreusement. Salez à la fin de la cuisson. Retirez les tranches de veau et déglacer les sucs de cuisson avec une bonne lampée de vinaigre aux fruits de la passion.
Servez votre foie très chaud avec les deux compotes et le jus de cuisson au vinaigre. de veau





Cette version avec les deux fruits séparés sans oignon est largement plus agréable. Le foie se déguste soit avec l’acidité de la rhubarbe soit avec la douceur sucrée du “faux” chutney de mangue.

Et vous pouvez cuisiner un peu plus de compote de rhubarbe car vous trouverez toujours une occasion de la manger avec un fromage blanc ou un sablé.



Enfin juste un mot pour vous parler du concert de Daniel Darc à l’Olympia samedi dernier. Un grand moment, très émouvant, avec un Daniel qui a assuré pendant deux heures pour finir par « Chercher le garçon », morceau culte de 1980 (j’avais 12 ans et je n’ai jamais oublié la première fois où j’ai vu le groupe à la TV) et un « Psaume 21 » magnifique accompagné d’un violoncelle. Un grand bonhomme qui revient de loin.

PS : photo de Sad Eyed Lady sur Flickr. Je vous conseille le reportage photo sur le même site de Jean-Fabien avec de très belles photos du concert.

18 commentaires :

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Si je n'aime pas la viande en général, il en va autrement du foie de veau. J'aime tout autant la rhubarbe et la mangue. Mon prochain RV avec le foie de veau se fera en compagnie de ces deux fruits et je sais que nous serons au moins 2 à aimer.

Mirabelle a dit…

je viens commenter ton poulet perse qui m'a fait craquer hier, et je tombe sur cette merveille... une folle envie de foie à présent... moi ça me fait bien plus dire mmmhhh que beuurk ;-)

domi a dit…

j'ai de trop mauvais souvenirs avec le foie que j'étais obligée de manger étant petite mais je garde l'idée de la sauce pour un autre bon morceau de viande ;-)
bizzzz

Mamounette a dit…

J'adore le foie de veau et tel avec une compotée de fruits un régal !
Je pense que les gens le boudent à cause du prix exhorbitant faut le dire ! mais de temps en temps on peut se faire un plaisir !
ta petite sauce brillante est un délice des pupilles !
Bonne journée

~marion~ a dit…

Miam du foie de veau! Je viens juste de tester pour la première une recette d'abas en sucré-salé et j'ai été très très agréablement surprise. Ta recette est absolument délicieuse, si seulement je pouvais trouver du bon foie de veau ici... Merci en tous cas de me le faire déguster virtuellement;)

cuisineplurielle a dit…

cela a l'air délicieux, toutes ces saveurs

mickymath a dit…

oooooh j'adorerais ton plat! biises micky

guylaine a dit…

Une belle recette originale qui me séduit beaucoup ! bonne fin de soirée !

cath.woman a dit…

c'est vrai qu'on hésite toujours à proposer du foie à des invités. Je garde pour un tête à tête car mes enfants le boudent.

eleonora a dit…

En cherchant la couleur rose, je tombe sur ton joli blog..haut dans les gammes de cuisine..bravo..Je reviendrai y faire un tour plus longuement demain...à bientôt.

cocotte a dit…

J'adore le foie de veau, mais je ne l'ai jamais mangé autrement qu'au beurre avec des carottes, comme me le faisait mon père comme j'étais petite. Cette version moderne me plaît beaucoup, ça va peut-être m'aider à convertir mon amoureux!

tribulations culinaire d'une gourmande a dit…

j adore le foie a toute les sauce (rire) et là tu me tente bien!!merci!!et un kiss pour ton passage dans ma crazy kitchen...

Flo Bretzel a dit…

Miam le foie de veau et miam la rhubarbe, dans ta recette, j'aime tout!

Math a dit…

Très belle recette sucré-salé, j(adopte!
Bises
Math

Natalia a dit…

J'adôore le foie de veau, et c'est rare de trouver des recettes originales sur la blogosphère, je note tout de suite celle-ci, elle me botte ... merci ;-)

ELSA a dit…

Une recette très originale ! belle association qui fallait oser, qui je pense doit être réussie !

senga a dit…

Et bien moi, c'est vraiment sans effort, rosé mais cuit et à toutes les sauces... à la vénitienne, il passe partout sans pb et fait l'unanimité ! Je retiens qd même cette belle association !

aurélie a dit…

Ben moi je l'ai en aversion le foie de veau et pourtant tes photos sont si belles, le mariage rhubarbe-mangue sonne si bien à mes oreilles que j'ai une terrible envie de tester cette recette... qui l'eût cru ?! :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails