Cake au chocolat et sésame blanc



Je ne peux absolument pas résister à l’odeur du sésame grillé et j’adore l’huile de sésame pour faire sauter des légumes et leur donner un goût d’Asie. Alors quand je suis tombée sur cette recette de cake au chocolat et au sésame, impossible d’aller plus loin.. Vous trouverez la recette d’origine sur le blog de Caroline "Assiettes", prise à Julie Andrieu et voici ma version encore plus sésame...



Cake chocolat-sésame
2 oeufs
150 gr de chocolat Valrhona ou Bonnat
160 gr de sucre brun
150 gr de farine à levure incorporée
1 grosse cuillère de tahiné (purée de sésame)
5 cuillères à soupe d'huile d’olive
3 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 grosse cuillère à soupe de graine de sésame

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat et laissez le tièdir. Fouetter 2 oeufs avec 160 g de sucre brun jusqu'à obtention d'une mousse qui fait un ruban. Ajouter le tahiné, 150 g de farine à levure incorporée et les deux huiles. Incorporez le chocolat fondu. Versez dans votre moule à cake graissé. Saupoudrez de graines de sésame. Enfourner pour 40 à 45 minutes. Le cake doit être bien cuit à l’intérieur et gonflé


Pour résumer cette petite semaine de semi-vacances :
- architecture (quelques images de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Firminy dans la Loire),
- un resto catastrophiquement drôle (le restaurant de Cordes toujours à Firminy : à oublier très vite tellement c’était mauvais chichiteux et de mauvais goût alors qu’il se veut gastronomique),
- Lausanne et sa nouvelle boutique Nespresso qui ouvre lundi (le flagship de la marque en Suisse),
- du repos à Annecy et quelques plats sympas (flan de chou-fleur et bœuf carotte cumin) issus du dernier Régal,

et demain… l’Arnsbourg, départ aux aurores pour un repas certainement inoubliable.



Commentaires

Anonyme a dit…
Ah, punaise! Hyper-tentant-régressif et tout ce que l'on veut.

Je craque! :-).
Anonyme a dit…
J'ai jamais essayé le sesame dans une recette sucrée, ça à l'air sympa !
Anonyme a dit…
On ne sait quoi dévorer le + : le cake (envie de le faire ce week) ou les photos magnifiques du merveilleux Le Corbusier. Je vois que tu as bien profiter de ta semaine !! Bise
Anonyme a dit…
Ce cake doit être délicieux, l'alliance chocolat sésame est bien trouvée !
Chrystel a dit…
Fan de chocolat et de graines de sésame, ce cake ne me résistera pas bien longtemps.
bises
Anonyme a dit…
Bon weekend, en esperant que le repas ne soit pas catastrophiquement desastreux...
Toi aussi tu aimes autant le sesame? J'y penserais pour mon prochain gateau au chocolat!
Oh oui je te piques une tranche ! Bises
cath.woman a dit…
Voila une belle alternative à mon traditionnel cake au chocolat.
Sha a dit…
Mon Dieu quel design!!!!!!
Et ton gâteau il est wahou!
Flo Bretzel a dit…
Difficile de résister surtout lorsque l'heure du goûter approche!
Anonyme a dit…
Ah merci j'avais oublié que j'avais posté cette recette...ca me donne envie de la refaire...avec le tahiné, c'est une bonne idée...miam.
Ton chocolat Bonnat, il vient d'où de Bayonne ou de Suisse ?
lydian a dit…
C'est vrai que c'est difficile de résister au vue des photos!
Anonyme a dit…
si tu nous fais de telles merveilles après chaque semaine de vacance je n'ai qu'un mot à dire, repars vite !!! lolll
bizzzz
Anonyme a dit…
Je ne connaissais pas cette association. C'est tentant ! En tout cas, j'ai bien compris pour le resto : à fuir ! lol. Bye ! :o)
Anonyme a dit…
Euh, l'anonyme, c'est moi !! J'ai cliqué trop vite !
Houda a dit…
l'association chocolat et graines de sésame est sublime, ça devrait être trop trop bon, en plus des photos, déco et couleurs, c'est à tomber
Houda de la crevette enchantée