Risotto au pain d'épices




Bonne année gourmande à tous, quels que soient vos moyens car il suffit souvent de peu pour manger bon et bien. Nous sommes en 2009 et pourtant l’an 2000 me semble hier. Presque 10 ans que nous attendons nos repas sous forme de gélules ou de vagues sachets iophilisés que nous promettaient les visionnaires du XXème siècle. Mis à part les marins du Vendée Globe qui se nourrissent de sachets pour des raisons de poids dans leur bateau, nous avons la chance d’avoir conservé nos bons petits plats et de nous être ouverts sur de nouveaux espaces culinaires. Nous redécouvrons même des légumes oubliés… Je préfère ça.



J’ai passé mon dernier jour de l’année dans mon lit avec une otite (tout arrive car c’était une première pour moi) et une trachéite. C’était la première fois en 25 ans que je ne fêtais pas la nouvelle année (souvent malgré moi) et finalement se réveiller en 2009 après une bonne nuit de sommeil c’était pas mal du tout. Mais mes 31 décembre préférés, restent ceux fêtés hors de France, loin de l’agitation parisienne, au doux soleil des tropiques.

Pour commencer, retour aux basiques, aux premiers blogs, aux pionnières de la blogosphère. Je parle ici des blogs qui ont 4 ans ou plus. A ces blogs qui m’ont donné envie de créer le mien, dont celui de Station Gourmande dont je vous parle souvent et dans lequel j'ai piqué cette recette. Je voudrais à tous leur souhaiter de passer encore une nouvelle année à nous régaler les yeux et les papilles.
Une recette pas chère, facile et qui fait son effet.




Risotto au pain d’épices de Station Gourmande
(pour 12 verrines ou 4 assiettes)
140 g de riz carnaroli
100 g de blanc de poulet fermier
3 belles de tranches de pain d’épices artisanal (le mien vient toujours de la boulangerie alsacienne Maeder, bld berthier dans le 17ème)
500 g de bouillon de volaille (1 cube)
100 ml de vin blanc
40 g de beurre
1 petit oignon
60 g de parmesan rapé (si possible pas en sachet)

Passez vos tranches de pain d’épices sous le grill sans les faire bruler juste pour les sécher. Mixez les (pas trop finement). Mettez de côté 4 cuillères à soupe de chapelure de pain d’épices pour la décoration
Emincez votre oignon et votre poulet.
Dans une grande poêle à bord hauts, faites revenir dans le beurre vos oignons sans qu’ils ne roussisent. Rajoutez le riz et remuez jusqu’à ce que le riz se nacre. Rajoutez le vin blanc, remuez jusqu’à évaporation.
Rajoutez une première louche de bouillon et remuez régulièrement votre risotto. Quand la première louche est absorbée, rajoutez une seconde louche et le pain d’épices. A la quatrième louche, rajoutez votre poulet. La cuisson totale du riz doit être de 18 minutes environ. Arrêtez la cuisson quand la dernière louche est quasiment absorbée (à ce moment là le risotto est crémeux, onctueux), versez 50g de parmesan rapé, remuez et couvrez pour 2 minutes.
Servez chaud avec du parmesan rapé et le pain d’épices saupoudré dessus.

Pas besoin de sel ou de poivre, le parmesan rapé apportant le sel. Pas de poivre non plus le pain d’épices étant assez épicé de son côté pour se suffir à lui seul. C’est un véritable régal d’onctuosité et pas aussi sucré que je le pensais.




Si vous n’avez pas encore testé le pain d’épices en cuisine salée, je vous conseille fortement l’association foie gras et pain d’épices légèrement grillé, ou le lapin cuit en sauce au pain d’épices aussi est un véritable bonheur sucré/salé.
Bon week-end

Commentaires

Anonyme a dit…
Etonnant risotto ! Si le painn d'épices ne sucre pas trop, je suis assez tentée.Et risotto il y a encore et toujours ici, un RV hebdomadaire... Je note aussi ton association avec le lapin.
Et puis tu me donnes envie de retourner fouiner chez Anne !
C'est aussi un début d'otite (la 2de pour ma part) qui traîne depuis le début de la semaine. Pénible...
Marion a dit…
Original ce risotto! Il me tente beaucoup, comme plat réconfortant du soir ;)
Tous mes voeux pour cette nouvelle année gourmande!
Clémence a dit…
un sucré-salé qui me plaît bien...
Anonyme a dit…
Très bonne année aussi! Chez moi aussi aujourd'hui c'est risotto! En tous les cas ta recette est originale!
Anonyme a dit…
Je te souhaite une très belle année 2009, riche en bonheurs et en découvertes.
Anonyme a dit…
hummm..excellente idée ce risotto!!
Bonne année
Sha a dit…
Voilà une recette qui me fera faire un risotto! Plus qu'à refaire du pain d'épices!
Anonyme a dit…
meilleurs voeux 2009! original ce risotto!
Mercotte a dit…
Tiens je ne me souvenais plus du tout de ce risotto d'Anne, bon certes il faut dire que ça ne date pas d'hier, oui mais quand même !!!! En tout cas bravo et belle année sans otite ni trachéite alors !!
Anne-Sé a dit…
CE risotto très original a l'air délicieux... Grâce à toi, 2009 va commencer par une petite séance d'archéologie bloguesque, quels trésors vais-je découvrir ?
Sophie François a dit…
Tout d'abord tous mes meilleurs voeux pour 2009 ! Je me régale des yeux avec ton risotto sucré-salé...
cath.woman a dit…
Tentant ce risotto sucré salé.
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2009 bon pied, bon oeil et bonne oreille alors.
Anonyme a dit…
Ce doit être étonnant. J'aime le risotto, le pain d'épice... donc je devrais vraiment me laisser surprendre par cette recette.
Sur la phots, la texture du risotto a l'air impeccable.
Anonyme a dit…
Ton risotto est à la fois surprenant et étonnant. Mon homme est fan de risotto donc je vais tester cela très vite !
Unknown a dit…
je suis ravie de découvrir cette grotte merveilleuse qu est ton blog!!comment j'ai pu passer a coté pendant tant de temps!!c'est très beau!!tes photos sublime!comment tu faisssssssssssssss!!!!bravo
Danrolle a dit…
J'ai aussi testé de la pintade avec du pain d'épices émietté dans la sauce, un délice ;)
MC a dit…
Quelle combinaison originale ! Ce doit être délicieux. J'essaierai la prochaine fois que je fais un pain d'épice (car par chez nous, on n'en trouve pas d'artisanaux qui aient le goût qu'on aime).
Sûr que tu ferais rêver les coureurs du Vendée Globe avec ton risotto, les pauvres, ils souffrent beaucoup en ce moment. Je te souhaite une excellente année, des recettes, des photos, des voyages, le tout en bonne santé.
~Lexibule~ a dit…
Très original!! Ça doit être tout plein de belles saveurs ce beau plat:)

Bonne Année 2009!! Santé et beaucoup d'Amour xxx
Anonyme a dit…
Ben, le soir de la naissance du Petit Machin, chez nous, des petites cailles farcies farcies au pain d'épice et aux oranges doraient au four. Cool, votre risotto
senga a dit…
Très original, il fallait y penser et y goûter... Joli choix de plats... très bonne année gourmande
Anonyme a dit…
J'étais persuadée d'être déjà passée te présenter mes voeux et commenter cette recette mais je ne vois pas mon com! donc je te redis que ce risotto a l'air sublime... et bien sûr très bonne année à toi!
Anonyme a dit…
j'arrive peut être en retard mais je te souhaite une très belle année
Anonyme a dit…
Voilà une recette qui me tente beaucoup ! Risotto et sucré-salé, mmmm...
Céline a dit…
ah le risotto au pain d'(épice, faudra vraiment que j'(essaie du coup
je raffole du pain d'(épice et pareil pour le risotto
allier les 2 ca doit être surprenant mais vraiment exquis !:
Kathy a dit…
J'avoue que cette recette est assez alléchante ! Dès que j'ai l'occasion de recevoir des personnes qui n'auront pas peur de ce mélange de saveurs, je fonce. J'te remercie !
AnneE a dit…
Merci Merci et Bonne Année à tous.