Chutney épicé de coings sauvages




Je pars à Biarritz pour un Congrès et au retour je reçois quelques “gardiens” (gardien = collègues se réunissant pour déguster des spécialités en fonction de nos régions d’origine ou voyages) autour de plats basques: Axoa (voir post précédent), foie gras, jambon, fromages et autres chocolats au piment d’espelette.

Afin de liquider les coings sauvages cueillis aux alentours d’Annecy il y a 15 jours, j’ai décidé de réaliser un chutney qui sera délicieux avec un foie gras. Les coings sauvages que l’on peut trouver dans la campagne ont beaucoup plus de saveurs que les gros coings que l’on trouve chez le maraicher. En revanche ils s’abîment relativement vite et sont très durs à couper. Voici la recette piquée sur Marmiton (je n’avais pas de vinaigre blanc : j’ai mis un vinaigre de cidre).

Chutney épicé de coings sauvages-3 gros coings (ou 4 petits)
- 1/2 cuillère de piment rouge en purée
- 350 g de cassonnade
- 20 cl de vinaigre de cidre
- 1 cuillerée à soupe de gingembre râpé
Peler les coings, les épépiner, les couper en petits dés et les saler.
Dans une casserole, mettre le vinaigre, le sucre et -si l'on veut faire plus exotique- 1/2 cuillère à soupe de garam massala.
Porter à ébullition à feu moyen et laisser frémir 5 mn.
Ajouter alors les coings, les piments et le gingembre.
Toujours à frémissement, laisser cuire une heure en remuant de temps en temps. Mettre en pot pour le conserver…




Il est délicieux, un petit peu pimenté. Il sera super pour accompagner une viande froide.

Il me reste quelques coings, juste de quoi faire si j'ai le temps un sauté de veau aux coings et noix. Bon dimanche

Commentaires

Anonyme a dit…
Ta recette tombe bien, j'ai plusieurs dizaines de kilos à écouler !!
Anonyme a dit…
Bon dimanche et merci pour cette recette !
kashyle a dit…
et un chutney de plus à tester, un!!!!
et le pot est magnifique aussi ;)
Anonyme a dit…
J'aime tous les chutneys...
Alhya a dit…
il y a des coings en souffrance dans le jardin de mes parents, je vais pouvoir leur faire un sort!
Anonyme a dit…
merci pour la recette (sortie du tajine & de la gelée, je ne sais pas trop quoi en faire ;-)) - pas de cognassier en vue, ceux du marché feront l'affaire! - combien de temps le conserves-tu ce chutney?
Anonyme a dit…
chouette, je découvre ton blog aujourd'hui et le trouve très bien. Et hop dans ma bloglines !
Aromatic Elixir a dit…
bonsoir, justement je voulais en faire un .. un rien exotique ... et cela tombe à pic. Merci pour cette recette.. bonne soirée..
Unknown a dit…
Je vais réaliser cette recette car nous aimons le mélange salé sucré avec une touche d'exotisme et que des copains m'ont donné des coings ce week end.
Merci
F Gaston