Cake Chocolat Poivre et Basilic



L’été s’est définitivement enfui vers d’autres tropiques; les nuits sont fraîches et je me suis décidée à finir le basilic de la terrasse. Mélangé à du poivre et au chocolat, il a fini dans un délicieux cake issu du livre d’Ilona Chovancova : Cakes Maison, acheté il y plus de deux mois. J’ai rajouté 1/3 des ingrédients à la recette pour réaliser un cake + 12 mini-cakes pour un brunch ce dimanche.

Cake au poivre, basilic et chocolat.(pour un cake)

180 g de farine à levure incorporée
3 oeufs
170 g de sucre
150 g de beurre (salé pour moi)
100 g de chocolat noir (Bonnat of course)
5 cl de lait demi-écrémé
2 CAS de cacao en poudre non sucré
1 grossse poignée de basilic frais
1/2 cuillerée de poivre de Séchouan moulu (je les ai remplacé par un délicieux poivre de Mayotte que l’on m’a gentiment ramené)
1/2 CAF de bicarbonate de soude
sel (si le beurre est doux)


Hacher finement le basilic. Faites fonder beurre et chocolat au micro-ondes.
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez peu à peu la farine, le mélange chocolat/beurre et le sel si besoin. Incorporez ensuite le cacao en poudre, le lait, le basilic et le poivre. Ajoutez le bicarnonate de soude et mélangez délicatement le tout.
Versez dans le moule et faites cuire 40 minutes. Avant de démouler laissez le cake refroidrir un peu.
Vous pouvez le présenter avec du basilic frais et saupoudrez très très légèrement de poivre moulu très fin.





Un pur bonheur de cake. Le poivre apporte une délicieuse saveur d’épice mais le basilic en revanche reste très discret. Peut-être n’en ai-je pas mis assez.


Le prochain cake devrait être à la poire et à l’anis, à moins que je ne succombe au moelleux pommes/courgettes pour finir la saison des courgettes…

Commentaires

Anonyme a dit…
j'ai également ce livre, et c'est la premiere recette que je voulais tester! ce mélange de saveur doit vraiment etre terrible!
Anonyme a dit…
Quelle torture...voir ces délicieux muffins et pas les manger!!
Superbe, j'dore ce blog!!
Anonyme a dit…
il est superbe ce cake et ca doit etre un délice pour les papilles!
Fabienne a dit…
Je n'ai pas encore ce livre ... Mais ce mélange me séduit beaucoup, il est très original !
Anonyme a dit…
Rien qu'à lire le titre, ça arrache,je pense que cette association est parfaite.
Alhya a dit…
l'association poivre basilic me tente beaucoup, merci!
Anonyme a dit…
Je n'avais pas une seconde imaginé cette association de saveurs. Très original !
Anonyme a dit…
c'est sympa d'avoir testé cette recette...pour le prochain: le moelleux chocolat courgettes n'est pas mal du tout!
http://ideesgourmandes.canalblog.com/archives/2006/09/04/2605472.html
Marie-Laure a dit…
La texture a l'air parfaite. Merci pour la recette !
Anonyme a dit…
ça m'a l'air très bon, les photos sont très jolies et l'association des saveurs donne très envie. Merci!
Anonyme a dit…
Je viens de gouter ce gateau, j'ai mis du poivre normal fraichement moulus, dans des moules à cannelés (cuisson 10 min) c'est un délice (ma mere à aimé aussi), je pense refaire de la pate tant que mon basilic est frais et la congeler, je pense aussi rejouter une ou deux feuilles en plus, j'ai pas trop trouvé le gout de poivre(pourtant fraichement moulus). A REFAIRE !!!
Fallait oser ce mélange de saveur mais ça me plaît bien ! Et puis il n'y a pas photo, le chocolat va tellement bien avec le poivre de sichuan !