mardi, juillet 13, 2010

Tartare de veau, à la pêche blanche et amandes fraîches







Ca y est, c’est sûr nous sommes en été. J’ai l’impression que cela faisait des années que l’on n’avait pas eu plus de 30°c pendant toute une semaine. Rester allongée anéantie de moiteur derrière les volets entrouverts, on pourrait presque penser que nous sommes en Asie du Sud-Est si ce n’étaient les bruits de Paris qui nous relient à la réalité.
J’adore cette torpeur estivale, juillet est mon mois de naissance, j’ai ouvert les yeux une nuit de canicule.





Les fruits d’été arrivent à maturité : melons, abricots, pêches, framboises et aussi les amandes fraîches qui ne demandent qu’à s’ouvrir pour faire des gaspacho Ajo Blanco, des purées d’amandes ou des glaces au lait d’amandes.
Très énergétique, l’amande est riche en acides gras insaturés, protéines, vitamines (particulièrement vitamine E et B), minéraux (magnésium) et en fibres. Elle ne contient pas de gluten. Elle rancit très vite. Il faut donc la consommer rapidement et la garder à l’abri de la lumière.

J’ai décidé de l’utiliser dans un plat salé et non sucré. L’été c’est la saison des tartares bien frais et relevés. Celui-ci est de Bruno Verjus parue dans plusieurs magazines en ligne. Quand on annonce dans son profil : «Prôner le voyage comme exercice de curiosité», je suis forcément séduite.



Tartare de veau, amandes fraîches, pêche blanche
Pour 2 personnes
300 g de veau dans la noix ou quasi
4 amandes fraîches
1 pêche blanche
Parmesan
Huile d’olive
citron vert
poivre du moulin
pluches de coriandre ou de persil

Salade ou haricots verts cuits croquants en accompagnement

Préparez vos amandes en les ôtant de leur coque verte, en les émondant (enlevez la peau) et on les préservant de la lumière au frais.
Coupez votre veau en tout petits cubes ou faites le hacher par votre boucher en morceaux pour tartare. Coupez votre pêche en fines lamelles en prenant soin de citronner légèrement les tranches. Récupérez dans un bol le jus qui aura coulé lors de la coupe de la pêche. Mélangez le jus de pêche avec l’huile d’olive, un jus de citron vert et mélangez avec votre veau.
Ensuite vous avez la solution soit de mettre deux petites cuillères à soupe de parmesan rapé dans le bol, soit de réserver le parmesan en copeaux pour la présentation. Rajouter deux amandes coupées en fines tranches. Salez et poivrez votre tartare. Eventuellement quelques pluches de coriandre ou de persil.

Servez votre tartare en rajoutant sur le dessus des lamelles de pêches, des éclats d’amandes fraiches et arrosez avec un peu de jus d’assaisonnement. Un peu de fleur de sel ou des copeaux de parmesan au choix.







Profitez donc de la douceur de ces ingrédients, du velouté de la pêche et de la coque vert tendre de l'amande. N'hésitez pas cependant à bien apporter le piquant nécessaire pour réveiller votre tartare. Je vois bien des zestes très fins de citron vert qui viennent parsemer le tartare, chose que je n'ai pas faite.

Je vais aller retrouver quelques jours mes Alpes natales, peut-être une visite à Jean Sulpice selon l'humeur ou le temps à l'Oxalys de Val Thorens.


PS : je vous conseille grandement la lecture de Juliet Naked de Nick Hornby si vous cherchez un un bon romain à l'anglaise. Sinon un thriller qui se déroule en Afrique du Sud (plutôt rare) et qui fait froid dans le dos écrit par un Français : Zulu de Caryl Ferey.

23 commentaires :

theCook a dit…

Tout simplement superbe!

Dominique a dit…

Fraicheur, délicatesse des saveurs... Tout me fait envie dans ton plat! Bon été...

Nilufer a dit…

Nick Hornby est excellent !
Très bon conseil :)

cuisineplurielle a dit…

sur ta route des Alpes, si tu passes par Lyon, n'hesites pas...a part ca, toi qui es une fan de voyages, il me reste quelques places pour l'Ouzbekistan fin avril prochain...qu'on se le dise... bon ete et j aime bien cette recette

Hélène a dit…

Que des produits de qualité et de saison dans ce tartare. Le fruit mélangé à la viande crue me tente énormement.
Passe de bonnes vacances.

Fillededécembre a dit…

Qu'est-ce que ça donne envie ! Comme quoi, vraiment, le côté esthétique, ça compte vraiment pour beaucoup dans la cuisine !

Anonyme a dit…

La recette m'a plu des que je l'ai vue, et je l'ai tentee le soir meme. Mon mari n'etait pas loin d'avoir un "orgasme gastronomique" tellement c'etait bon :-)))

christèle a dit…

waouh superbe présentation , plein de saveurs , tes photos donnent vraiment envie
bravo
bonne soirée

ophélie a dit…

des pêches et des amandes dans un tartare... ça me plait! cette recette plein de douceurs est idéale pour l'été! je note!! A bientot!

~Lexibule~ a dit…

Quelle jolie présentation:)xxx

Tiuscha a dit…

Très jolie suggestion fraîche et fruitée, et merci pour les idées à lire aussi... Bon repos alpin.

Fantaisie a dit…

J'adore ton tartare et son accompagnement, a essayer très vite !
Biz

marina a dit…

C'est superbe, frais, vraiment un belle réussite!
Bonnes vacances..

senga a dit…

Belle recette fraîcheur... mon prochain billet sera aussi sur ce thème...

Babeth59 a dit…

Je n'ai jamais testé de tartare de veau...préparé comme ça ça doit être bien gouteux!... Par contre Nick hornby je connais et j'aime...je vais lire celui là... Merci de tes conseils!

virginie a dit…

voila une recette originale !!!
je n'ai jamais pensé à faire un tartare de veau pourtant, a la maison, on adore ca !!!

bon vendredi gourmand
virginie

Delphine H a dit…

Magnifique! Mmmmmhhhh...

babouchka a dit…

Une association originale et qui doit être délicieuse!

céline a dit…

ca doît être une vrai tuerie ce tartare!
merci pour cette recette gourmande que je ne manquerais pas d'essayer

lydian a dit…

Je me vois bien préparer ce petit tartare pour un petit dîner en amoureux la semaine prochaine (pendant les vacances des enfants chez leurs grands-parents!).

Mo. a dit…

Un tartare à tester, magnifique

TitAnick a dit…

J'ai la réponse à mon interrogation... à savoir comment tu prépares le veau cru.
Super ta recette
Anick

@nnick a dit…

Bonsoir. Juste un petit passage sur le net. Je serai au pique-nique de Bercy dimanche. Peut-être y seras-tu.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails