Crêpes (Pierre Hermé) au curd de citron bergamote


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




L’un de mes petits plaisirs hivernaux est de profiter de l'abondance des agrumes. Tous ces petits soleils sur les étals me remontent le moral : gros citrons italiens, clémentines de Corse, oranges douces, amères ou sanguines, mandarines, pamplemousse variés, cédrat, citron caviar dont je vous parlerai bientôt et les fameux citrons bergamote. Je déteste le thé Earl grey mais j’adore le citron bergamote à la saveur subtile à la fois acide et amère.
En termes de taille il se rapproche de l’orange mais il est jaune avec des marbrures vertes. On utilise surtout son écorce et on produit de l’huile essentielle ou de la poudre d'écorce que l’on utilise souvent dans les eaux de Cologne et le fameux Earl Grey. On les trouve souvent sur les étals des épiceries bio et chez Grand Frais également qui a toujours une belle gamme d’agrumes.
Je voulais l’utiliser avec un poisson mais finalement la Chandeleur a eu raison de moi… la chair est faible.



La recette de la pâte à crêpes vient de Pierre Hermé et je la réalise au blender en moins de 5 minutes et sans grumeaux.

Pâte à crêpes (Pierre Hermé)
Pour 12 crêpes
200 g de farine de blé fluide
4 œufs frais
60 g de sucre (j’ai utilisé du sucre au gingembre)
½ de lait entier
1 gousse de vanille
20 g de beurre salé fondu
30 g de rhum (pas mis d’alcool car je ne voulais pas tuer la saveur subtile de la bergamote)

Mettez tous les ingrédients à l'intérieur de votre bol de blender en commençant par la farine. Mixez et laissez reposer directement dans le bol pendant au moins deux heures au frais ou sur le bord d’une fenêtre fraîche si le bol ne rentre pas dans le réfrigérateur (attention au gel en hiver).
Faites cuire classiquement vos crêpes dans une poêle légèrement beurrée.

La recette du curd vient du merveilleux site un déjeuner de soleil, recette que j’ai adaptée.
J’aime aussi beaucoup le passion curd, au fruit de la passion. Recette que vous pouvez trouver ici.



Curd au citron bergamote
pour un gros pot
3 oeufs entiers
15 cl de jus de citron bergamote fraîchement pressé (soit deux citrons environ)
130 g de sucre blond de canne
120 g de beurre doux à température ambiante
les zestes de 2 citrons bergamote
une pincée de fleur de sel

Dans une casserole hors du feu, mélanger les zestes avec le sucre puis ajoutez le jus des agrumes et les œufs battus. Mélangez doucement au fouet et chauffez à feu doux. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe une cuillère en bois. Attention la crème ne doit pas bouillir et encore moins attacher à la casserole.
Coupez le feu et attendez une minute avant d’incorporer le beurre en petits morceaux. Mélangez bien et versez dans un pot, un bocal ou une saucière. Filmez et placez au frais dès que la crème a refroidi. Elle se conserve 3/4 jours maximum.

A plat, badigeonnez vos crêpes avec une grosse cuillère de curd. Rabattez deux cotés opposés de la crêpe vers l’intérieur afin d’avoir un rectangle et roulez le rectangle sur lui-même comme vous le feriez pour un nem avec une feuille de riz.

Placez sur un plat, saupoudrez avec un peu de sucre glace et décorez avec des zestes de citron.
Les crêpes sont bien moelleuses. Et le curd un boost d'acidité et de douceur.



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Avec ce petit curd acidulé... Miam !