Tarte biscuitée à la brousse et aux poivrons - L'Agapé Bistrot





Ce qui est bien chez le coiffeur (activité que je déteste particulièrement) est que l’on a le temps de lire les magazines. J’en achète déjà pas mal mais Madame Figaro ne fait pas partout de mes lectures régulières. Après avoir sauté les 100 premières pages, je vais directement voir les pages Cuisine... c’est grave, non ? et cette recette ne pouvait pas m’échapper. Je vous rappelle que Gala et Fémina sont aussi des mines pour des recettes sympa et originales de chefs.




Donc comme je vais chez le coiffeur quand il pleut, parce que quand il fait beau, j’ai autre chose à faire que de rester assise pendant 2 heures, rien de mieux qu’une recette ensoleillée pour me faire croire que le beau temps arrive... et c’est vrai qu’il arrive.





Tarte biscuitée à la brousse et aux poivrons
Ingrédients pour 4 petites tartes de 12 cm de diamètre
80 g de parmesan râpé
120 g de poudre d’amandes
150 g de farine
100g de beurre demi sel
1 jaune d’oeuf
1 beau poivron jaune
1 beau poivron rouge
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
300 g de brousse de brebis (et pas de vache : atttention à bien lire l'étiquette)) sinon prenez un chèvre frais.
30 g de câpres au vinaigre
30 g d’un mélange de feuilles de basilic, ciboulette et persil plat
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
1 dizaine de cerneaux de noix et quelques tomates olivettes jaunes et rouges

sel et poivre.

Versez dans un petit saladier le parmesan, la poudre d’amande, la farine, le beurre coupé en morceaux, le jaune d’œuf, et malaxez de façon à former une boule souple et homogène. Préchauffez le four à 180 oC (th. 6). Farinez légèrement votre plan de travail, diviser la pâte en quatre parties égales et étaler chacune au rouleau, sur 8 à 10 mm d’épaisseur.Découpez des fonds de tarte avec un emporte-pièce d’environ 11 cm de diamètre, les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 10/15 minutes (la pâte doit à peine commencer à dorer sur les bords et rester tendre au toucher).
Lavez les poivrons, enlevez les parties vertes et blanches et les pépins, puis coupez la chair en fines lamelles que vous ferez revenir dans une poêle,avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Vous pouvez zapper cette étape en achetant des poivrons à l’huile tout prêts que vous égoutterez soigneusement. Lavez, et ciseler les herbes grossièrement au couteau (en réserver une cuillerée à soupe pour la décoration). Mettez la brousse dans un bol et la mélanger aux câpres, aux herbes et au vinaigre. Garnissez les fonds de tarte d’une généreuse couche de brousse aux herbes, ajoutez les lamelles de poivron et décorer avec des cerneaux de noix émiettés, des petites tomates en quartiers, un peu de fleur de sel et quelques herbes.



Ne cherchez pas à faire de grosses tartelettes. Celle que vous voyez en photo fait 15 cm de diamètre et suffit largement pour une personne en plat principal ou deux personnes en entrée. Vous pouvez aussi les faire beaucoup plus petites pour un buffet par exemple. La pâte Parmesan/amandes est un poil écoeurante.





Nous avons testé un tout jeune restaurant cette semaine. Par la même équipe que L’Agapé, l’Agapé Bistrot, vient de voir le jour, lui aussi dans le 17ème. La philosophie du lieu tenu par Olivier Lefranc (son compère Laurent Lapaire s’occupe de l’Agapé) est d’être dans un style Bistronomie avec une belle carte des vins nature. Le second de l’Agapé, un japonais a pris les rênes des cuisines du Bistrot, 70 couverts en salle avec une terrasse de 20 places plein sud. Mêmes fournisseurs que pour l’Agapé : Desnoyers pour les viandes par exemple. La carte évoluera chaque jour selon Olivier. Nous avons choisi un menu à 55 euros : 2 entrées, 1 poisson, 1 viande et un dessert + 1 bourgogne blanc dont je ne me souviens plus le nom du producteur.

Première entrée : Tourteau, tomates et espuma de granny Smith.

Bof, Bof, la tomate n’a pas beaucoup de goût malheureusement mais ce n’est pas encore leur pleine saison.






Seconde entrée: Velouté d’asperges blanches, truffe d’été et baba aux fèves.
On retrouve la parfaite cuisson des légumes dans ce plat froid. C’était assez drôle car nous nous attendions tous à manger une soupe chaude. Un plat très plaisant pour ma part sans être transcendant.




Un poisson: Un colin accompagné de ses légumes de saison et une sauce aux tomates confites.


La sauce aux tomates confites est bonne et le poisson parfait mais là encore il manque ce petit twist qui va faire éclater le plat.


Une viande : un beau morceau de côte de veau du Limousin avec une ratatouille surmontée d’une tuile de parmesan.



Bonne cuisson de la viande. Je n'aime pas l'amertume de la ratatouille.


Un dessert : un clafoutis tiède avec une glace au thé vert Hojicha que j’ai découvert à cette occasion. Pour ma part j’ai bien aimé ce dessert très bistrot mais avec une pointe de nouveauté pour ce thé qui m'était inconnu.




Le lieu est ouvert toute la journée, on peut donc venir boire un verre dans l’après-midi et grignoter un morceau. Je n’ai pas trouvé que la cuisine faisait très bistrot mais plutôt restaurant. Elle est proche de ce que l’on peut trouver à l’Agapé et c’est ce qui me dérange le plus car on sent une filiation dont j’espérais autre chose. C’est pro mais il manque un grain de folie, d’inventivité, et du peps que l’on peut trouver dans d’autres bistrots qui ont eux-aussi de choisir une voie un peu gastronomique. A voir dans quelques mois, ce que cela donnera.
Agapé Bistrot
75, avenue Niel
75017 - Paris

Commentaires

des plats qui augurnte un bon début de semaine gourmande
des plats qui augurnte un bon début de semaine gourmande
Dominique a dit…
Un menu délicieux qui m'aurait bien plu... Tes tartelettes donnent également très envie, j'en ai testé chez une amie avec le même biscuit surmonté de tartare de poisson, l'association était excellente! Bonne semaine...
yo a dit…
cette tarte semble tout à fait délicieuse!!! lire les journaux qu'on n'achète pas: seule activité sympa chez le coiffeur!!!!! tu as bien raison...
Lola a dit…
j'aime beaucoup cette recette! keep it in my mind ;-)
Voilà une bien jolie tarte de saison !
Bonne journée.
Christophe
Coralie a dit…
J'en connais un qui aurait adoré cette tarte aux poivrons et à la brousse!
angeeza a dit…
Tout est tentant ! Je découvre ce blog, j'adore le ton ,le contenu, je vais le mettre en lien dans mes favoris !
En général, je trouve les recettes de Madame Figaro généreuses, colorées et bien photographiées. Il faut que je prévois une séance coiffeur avant les vacances ! Il me reste de la brousse, récemment découverte, ta tartelette ferait bien l'affaire.
Mmmm... la tarte me donne particulièrement envie !! :)
Clemence a dit…
elle est superbe cette tarte !
Mercotte a dit…
c'est évident que je préfère 100fois ta tarte a une quelconque pizza , cette pâte me rappelle d'ailleurs une recette que nous avons réalisée avec Gontran Cherrier pour le comté friable à souhait un pur bonheur !! merci ... c'est tout à fait ce qu'il me faut pour l'été qui va peut être arriver !
diplo a dit…
il faut que je teste la brousse de brebis et surtout cette recette, colorée, estivale et alléchante !
Chris a dit…
Elle a l'air délicieuse cette tarte sablée aux poivrons...et tes photos sont superbes :)
A bientôt
Blanc-manger a dit…
Je viens tout juste de découvrir ton blog. Tes recettes sont vraiment appétissantes.

Quelle belle tarte colorée. Ça donne le goût d'en prendre une petite bouchée!
Heart Of Wild a dit…
Une petite tarte pleine de couleurs et de goûts, j'aime beaucoup !
Fantaisie a dit…
Hum ! Que choisir !!!
Très bonne soirée
christèle a dit…
superbe recette ,avec le plein de légumes j' aime beaucoup
merci pour ta visite
bonne soirèe
Éphée Lafée a dit…
La tarte biscuitée m'appelle!
Je l'entends crier "note la recette"! Et c'est d'ailleurs ce que je vais faire!
Merci
juliette a dit…
Cette tarte est absolument superbe! Et les photos aussi! Je note ta recetet, je la ferai dans deux semaines en vacances au soleil!
Valérie a dit…
Merci de visite
J'ai dévoré ses livres!!!! il me reste à tester les recettes Lol
Que de belles choses à croquer chez toi....
bonne journée
Mélanie a dit…
Que de bonnes choses !
On risque de s'entendre, la recette qui figure en tête sur mon blog en ce moment est une tarte aux poivrons et ricotta.
La tienne a l'air délicieuse, j'aime bien l'idée "biscuitée".
laurenceel a dit…
belle tarte du soleil!
Payette6202 a dit…
Ta tarte ma l'air méchemment bonne! Miam
Tiuscha a dit…
Très jolie cette tarte colorée, quant aux bistro, c'est une formule qui laisse presque le plus la part à la créativité, dommage que tu aies été déçue...
alberie26 a dit…
Moi aussi je chipe des recettes dans les magazines de quotidiens :) Ce sont de superbes recettes que tu nous présente là :) Merci et Bize
Hélène Picken a dit…
Mon dieu cette tarte est terrible. A faire sans tarder.