dimanche, février 08, 2009

Poires sous la neige





Je suis toujours surprise par les automobilistes à Paris qui perdent tous leurs moyens dès que la météo est mauvaise. Les giboulées de neige hier, ou une forte pluie, et les accidents se multiplient. Soit ils roulent trop doucement, créant des ralentissements et quelques imbéciles pressés les doublent, on connaît la suite. Soit ils roulent trop vite et les carambolages en sont la conclusion. J’ai appris à conduire en Haute-Savoie. Si le code a été facile, il m’a fallu 5 fois pour obtenir le permis notamment pour cause de conduite un peu trop sportive. Depuis tout va bien (je touche du bois) mais il est vrai que ma première leçon a été de conduire entre Annecy et Megève. Bonne formation pour apprendre à passer les vitesses et rétrograder. En arrêtant le moteur, j’ai cru avoir fait plus de 1000 km tellement j’étais épuisée.



Tout cela pour dire, que les giboulées d’hier m’ont poussée à rester tranquillement à la maison, hésitant entre un plat qui réconforte et un plat qui me rappelait ma chère région. J’ai fait les deux.



On commence par le dessert pour une fois. La plat fera l'objet d'un autre post en fin de semaine. Le plus dur est de trouver les mini-poires. Le reste est comme toujours très simple.

Poires enneigéesPour 4 personnes
4 mini-poires au sirop ou à l’eau de vie selon vos envies (Poires de la Saint-Jean)
1/2 tablette de chocolat blanc Valrhona
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
1 cuillère à soupe de crème liquide
2 grosses cuillères de poudre de noix de coco

Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc avec l’eau de fleur d’oranger, la crème liquide. Sortez les poires de leur jus et égouttez-les bien. Elles doivent être quasiment sèches. Lissez le chocolat blanc à la spatule et laissez-le refroidir presque complètement. Quand la ganache a épaissi, roulez vos poires dedans. Sortez les en tenant par la pointe, mettez les dans des caissettes ou sur une assiette et saupoudrez-les de noix de coco. Laissez complètement sécher vos poires dans un endroit sec. A déguster en deux bouchées avec le café.
Recette prise dans Gala.

Des bouchées absolument divines et je compte acheter quelques petites poires de la Saint-Jean (toutes petites et de forme allongée), à mettre au sirop cet été afin d'avoir de quoi faire ces desserts l'hiver prochain. La fleur d'oranger est parfaite avec le chocolat blanc.
Partez dès aujourd'hui à la recherche des mini-poires...

PS: je souhaiterais hautement vous conseiller ce restaurant situé dans une rue improbable du 17ème arrondissement. "Hier et Aujourd'hui", 145, rue de Saussure, où j'ai mangé un baba au rhum d'anthologie. Le chef a fait ses classes chez Guy Savoy. Une vraie cuisine de bistrot, généreuse : terrine de lièvre, côte de cochon rotie à la polenta, ou Saint-Jacques et leur risotto. Juste pour le baba, précipitez vous. Entrée, plat, dessert 30 euros à midi.

44 commentaires :

Amandine a dit…

Juste sublime...

pompelpot a dit…

C'est un poème ces poires! Bravo!

barbichounette a dit…

Pour la circulation, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Ton dessert est bien joli !
Bon dimanche !
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Yum a dit…

Ces mini poires sont terriblement tentantes, si j'en trouve je teste ta recette :)

lydian a dit…

C'est vraiment un trés beau dessert aux parfums délicats...
Bises

Anonyme a dit…

Non seulement ce dessert est très esthétique mais aussi très apétissant...à essayer sans tarder.

Marie a dit…

J'imagine bien, grâce à ces très belles photos, le plaisir de déguster ce magnifique dessert ...

maida a dit…

trop chic

Nilufer a dit…

Beaucoup de douceur...
Très touchant.
Bravo !

Mercotte a dit…

Nous les savoyards on s'amuse bien de voir les autres paniqués sous la neige !! les minis poires je ne connais pas mais c'est tentant sans le coco pour moi bien sûr mais avec le chocolat blanc !! J'étais à paris sous la neige de samedi alors qu'en Savoie il pleuvait !!

Géraldine a dit…

ces poires sont absolument magnifiques! elles donnent super envie!

Hélène a dit…

C'était vraiment comique en début de semaine devant chez moi. Les routes n'étaient pas salées et pourtant nous ne sommes qu'à 30 minutes de Paris. Les voitures glissaient devant la maison. C'est vrai que la neige, les parisiens n'ont pas vraiment l'habitude.
Je suis très fruits en dessert, ils aident à la digestion. Vraiment très esthétique à l'oeil, je ne doute pas une seconde que ce doit être délicieux.
Bises
Hélène

ptite_loutre a dit…

C'est magnifique...plein de douceur et de délicatesse...l'association poires, fleur d'oranger, coco m'inspire au plus au point ! Bravo

Anne-Sé a dit…

Ces poires sont magnifiques ! Quel dommage que je n'aime pas la noix de coco car elle donne un côté magique à ton dessert. Peut être que l'on peut faire illusion avec de fins copeaux de chocolat blanc...

yzabo a dit…

C'est magnifique! et que de belles photos et de belles recettes sur ton site que je découvre aujourd'hui!

Stéphanie a dit…

Le nom de ce dessert est déjà plein de promesses, la photo promet de bonnes saveurs, et la lecture de la recette est délicieuse !!!

océane a dit…

merci de me faire découvrir ces poires

Carpe Diem a dit…

Moi je sais où trouver ces poires, ces conserves se vendent dans notre région. Je copie de suite ta recette, quelle belle idée!

Béran a dit…

Bonjour. Ton dessert a l'air succulent... Je fonds d'envie devant tant de douceur... Bisous, Béran

Clémence a dit…

c'est magnifique ! parfait pour la saison

salma82 a dit…

ton idée est original

gourmande70 a dit…

haaa les bonnes idées,merci pour le partage.

laeti_miam a dit…

Quel plus joli manteau que le chocolat blanc... Je n'avais pas immédiatement remarqué que la poire était recouverte de glacage et elle me donnait déjà envie, alors avec...! Une recette tout en douceur

Thierry a dit…

Easy Kitchen, but is very lovely & délicious blog, bravo pour les minis poires...

Natalia a dit…

Oh, comme c'est beau... même si je suis pas très noix de coco, rien qu'à voir cette neige, je fonds littéralement...

féenoménale a dit…

très jolies comme présentation. Des petits arbres sous la neiges ça me fait penser à ça.

plume_d_argent a dit…

Quel rendu! C'est époustouflant!
Je compatis pour la circulation Parisienne par temps de neige, lol!
bises

cricridam a dit…

Terrible ce dessert !!! Il faut donc toujours des petites poires en stock
Merci pour cette recette

Chrystel a dit…

Ouh là là, comme ça à l'air bon! Je n'ai jamais testé l'accord poire-chocolat blanc-coco.. tes photos sont très belles, on a envie de croquer dans ces jolies mini poires (où les as-tu trouvées?)

Lihan a dit…

Je suis bien d'accord pour la circulation parisienne, dès le temps change, tout le monde est paniqué pour un rien...même les RER et les métros °o°/
Dans tous les cas, tes poires ont l'air délicieuses et me donnent envie d'en croquer une tout de suite!
Merci aussi pour tes encouragements sur mon blog ^o^/

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Reste à se procurer ces mini-poires, je suis conquise. L'adresse est soigneusement notée, pas pour la côte de cochon mais pour les Saint Jacques.

Garance a dit…

tu m'as bien fait rire avec ton permis ,j'ai passé mon permis à 17 ans en Californie les doigts dans le nez(la honte !) mais une fois arrivée en Suède à 19 ans il m'a fallu faire une semaine de stage pour conduite sur glace et crois moi j'étais prête à me faire pipi dessus toute les 5 sec ...la dernière fois qu'il a neigé en Provence j'ai fait 3 tonneaux avec mon cherokee depuis je me mets près de la cheminée et je ne bouge plus ....
Mais les Poires ça j'adore , trés belle recette ...
Garance

missisa a dit…

Très beau !

mika a dit…

Une recette tout en poésie!

diane a dit…

je ferai bien ta recette avec des grosses poires (gourmande!)

Foodie Froggy a dit…

Très simple, très classe...Quant au permis, je l'ai passé le jour de mes 30 ans, alors tu vois, y'a pire que toi !

awoz a dit…

Qule effet, un déssert aussi beau pour les yeux que la panse...
Bon dimanche!

liseron a dit…

J'ai mis ton blog en liens sur le mien car tu mérites un joli coup de chapeau, et je sais que des amies non bloggeuses te lisent fi-dè-le-ment !

Elo a dit…

C'est vraiment une belle recette mais en plus de ça, ce doit être succulent !!!!

Chantal a dit…

Les minis poires je ne connais pas. La recette me tente, je vais essayer avec des poires fraîches, ce ne doit pas être mauvais. Superbe le blog.

@nnick a dit…

Oh, je les découvre aujourd'hui seulement,ces petites merveilles. ça fait oublier la neige la vraie: on se venge et on déguste sa version gourmande et sucrée. bonne journée.

Houda a dit…

Quelles belles photos, qui reflètent bien le titre choisi

Houda a dit…

Quelles belles photos, qui reflètent bien le titre choisi

Miss Diane a dit…

Comme cela a l'air bon... comme cela me tente!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails