Poitrine à l'asiatique, pois gourmands



Une dernière recette avant de partir pour 8 jours à Annecy pour me reposer avant une rentrée qui s’annonce périlleuse : il va falloir jongler entre les événements, les salons et les lancements de café ou machine pour M. What Else…


Et puis cela me permettra de bronzer un petit peu, je n’ai jamais été aussi pâle pour un mois d’août. Les doigts de pieds en éventail, une pile de romans, des petits chats à surveiller du coin de l’œil, les légumes du jardin à cueillir et à préparer, et j’espère la tranquilité (les jours où mes nièces ne seront pas en train de courir après moi pour une énième mission Barbie, Poney, Balançoire, Cache-Cache, Vaches, Barbouillage,… si possible le tout en 5 minutes trente). Elles sont un peu hyper-actives comme leur tante paraît-il.



Je parlais de légumes et pas n’importe lesquels : des pois mange-tout ou pois gourmands. Autant je ne suis pas fan des haricots verts ou des haricots blancs, coco ou autre, autant j’adore ces pois gourmands juste cuits encore croquants sous la dent. Ma maman m’en fait pousser dans le jardin d’Annecy que pour moi, avec des jeunes carottes et des petites pommes de terre. Rien à dire c’est parfait. Cette fois-ci ils sont servis avec de la poitrine de porc marinée à l’asiatique et juste passer sous le grill. Une touche de sésame grillé et voilà mon bonheur est fait.


Poitrine à l’asiatique aux pois gourmands.Pour 2 personnes
2 tranches de poitrine de porc fraîche (éviter la fumée trop salée)
Pour la marinade :
3 c. à soupe de miel
3 c. à soupe de sauce soja
2 gousses d’ail
2 cm de gingembre frais
1 c. à café de piment de Cayenne
3 c. à soupe de sésame
Pour accompagner : 250 g de pois gourmands, 3 oignons nouveaux

Pelez le gingembre et l'ail, hachez les finement. Mélangez tous les ingrédients pour la marinade et disposez les tranches de poitrine dans un plat creux, arrosez les de marinade, couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur 2 h. Faites cuire les pois gourmands 2 minutes avec les oignons à l’eau bouillante. Ensuite, plongez-les dans une jatte d’eau glacée. Faites chauffer sur feu vif un gril en fonte quelques minutes. Posez les tranches de poitrine dessus et faites-les cuire 10 mn. Egouttez les pois/oignons et faites-les sauter à feu vif dans une poêle dans l’huile d’olive avec l’ail, le piment et les graines de sésame. En fin de cuisson ajoutez l’huile de sésame. Retournez les tranches de poitrine à mi-cuisson, puis servez les avec les pois.



Pour une version à la française, vous les servez avec des pommes de terre nouvelles, des carottes et des petits pois du jardin, une belle brochette au barbecue et une coupe de framboises fraiches en dessert. Le Paradis, je vous dis !


Commentaires

~marion~ a dit…
De la viande, des épices et des légumes croquants... il y a tout ce que j'aime dans cette assiette!
Je te souhaite d'excellentes vacances pleines d'histoires de petites filles & de bon repas!
Flo Bretzel a dit…
Bonnes vacances en attendant de te lire à la rentrée!
MissCannelle a dit…
Cette belle recette doit bien mettre en valeur le gout délicat des pois gourmands... bonnes vacances!
Anonyme a dit…
De jolies saveurs !
Saperlipopote ! a dit…
j'ai lu ton interview sur 750g et j'aime beaucoup ce que tu y dis, je m'y retrouve.
quand à ta recette elle me rappelle un souvenir : une soirée barbecue, des travers de porc marinés et des légumes grillés, de bons vins, des amis, des rires, des mots, le bonheur.
je te souhaite de bonnes vacances et de bonnes chasses aux trésors dans le jardin de ta maman !
Bea a dit…
superbe ! On entend encore le grésillement de la viande sur la braise !
Julie a dit…
J'adore les mange-tout, surtout ceux à cosse ronde que fait pousser ma voisine. Bonnes vacances!
cath.woman a dit…
Des légumes frais et de la viande grillée, c'est tout le plaisir des repas d'été. La mousse au citron du billet précédent est aussi à retenir.
Anonyme a dit…
un petit coucou en passant! bonne soirée bises Claire
blog MISE EN BOUCHE
Anonyme a dit…
la marinade soja-miel-gingembre est très à la mode. Elle m'a suivi durant toutes mes vacances, tantôt pour le thon, tantôt pour les travers de porc...c'est si bon, n'est-ce pas!
elle me plait bcp cette recette! Cette façon de faire, c'est tjrs aussi bien!