Idées buffet à l’occasion d’un anniversaire surprise






Nous avons fêté hier les 40 ans de notre ami Rémy à peine descendu de son avion le ramenant d’un grand week-en en Grèce. Petit (n’est-ce pas Fabien) buffet impromptu pour 12 personnes, rien ne nous effraie d’autant plus que Pierre Hermé et Ladurée nous ont filé un sérieux coup de main pour les desserts…Franck et Patrick ayant totalement maitrisé de leur côté la partie décoration et ambiance florale en 30 minutes chrono environ!

Alors quelques idées car je n’ai pas tout photographié.

- Petits toats tapenade, jambon cru et basilic
- Petits pots du jardinier



- Feuilletés au comté et roquefort
- Betteraves crapaudine et vieux comté (recette de Trish Deseine)



- Crostinis au gorgonzola et figues au sirop de balsamique ( de Sigrid Chou de Bruxelles)

- Mini-rouleaux de printemps au fenouil et féta (merci Laurent Ch. pour la recette)
- Mini salades de poulet aux pignons et raisins secs

- Crevettes au gingembre.


Et enfin le dessert : le Carrément chocolat de Pierre Hermé absolument indécoupable correctement et j’y ai même laissé un couteau…si quelqu’un connaît une méthode pour couper ce gâteau, qu’il me laisse un commentaire avec la technique. Bon, divinement chocolaté quand même et accompagné des dernières nouveautés macaronesques d’Hermé et Ladurée : à noter un curieux fruits rouges/chocolat qui a un goût de pain d’épices…(et mon noisette/truffe blanche de Pierre qui a un goût d'ail selon certains et qui ne plait qu'à moi apparemment. Snif)


Les petits pots du jardinier (inspiré de Dalloyau)
12 petits pots en terre à semi de diamètre 7 cm et des petites verrines qui puissent se placer à l’intérieur.

Préparer vos crudités en batonnets : mini-carottes, mini-choux, tomates cerises, celeri branche, petit concombre et une batavia pour décorer les pots
Sauce au roquefort pour 12 petits pots:
-70g de roquefort,
-2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche d’Isigny,
-une petite boite de saint-moret,
-piment d’espelette ou poivre de Sichuan,
-persil plat, poivre, sel.
Melangez tous les ingrédients composant la sauce. Présentez le tout dans les petits pots en terre et la
verrine.

Pour les crostinis, je vous renvoie au livre de Sigrid "C'est italien, ça ?" que je vous conseille absolument juste dans un premier temps pour cette recette divine et ensuite pour toutes les autres. (vous trouverez la recette chez Mamina si vous ne pouvez attendre)
Pour les petites pièces de betterave crapaudine, il faut attendre d'avoir un vieux morceaux de comté (24 mois d'affinage pour le mien), quelques noisettes et le tour est joué (Ma petite robe noire de Trish Deseine). Délicieux et les deux ensembles fonctionnent bien.

Demain, départ pour Annecy pour un grand week-end ensoleillé. Autant en profiter !

Commentaires

Anonyme a dit…
Mais quelle table ! Bravo, c'est magnifique !
Anonyme a dit…
Bon ben ecoute, j'arrive sur le sol francais le 21 decembre alors je commande la meme chose! Bises. (Incroyable le coup du gateau indecoupable!)
Anonyme a dit…
euhhh, je peux venir la prochaine fois ? C'est trés beau donc du coups, ça donne faim. Bizz
Anonyme a dit…
Très sympa ton buffet. Dis moi, je suis un petit peu curieuse et très intéressée par la déco, il a l'air super le lustre sur la première photo, c'est quoi exactement?
Celine a dit…
Quel beau buffet !
Quant au gâteau, tant pis s'il n'est pas coupable convenablement, il a l'air divin !
Anonyme a dit…
superbe buffet et magnifique surprise !!
bizzz
Anonyme a dit…
C est marrant,mardi soir nous avons fété l anniversaire de ma Maman et celui de Nadia .Egalement buffet surprise pour un anniversaire tout en surprise (celui de ma Maman, pas celui de Nadia qui a mis la main à la pâte.La pôvre qui a dû travaillé le jour de son anniversaire).Je pense qu elle va faire un article sur cet événement avec le buffet surprise.
Mercotte a dit…
Superbe, j'aime bp les crevettes au gingembre ! pour le gâteau as tu essayé en trempant à chaque fois ton couteau dans de l'eau chaude, enfin entre chaque tranche en principe ça le fait !! Bon WE en H Savoie et si tu dis qu'il va faire beau on va voir
Anonyme a dit…
Bravo pour cette merveilleuse table! J'ai tout de suite été interpellée par les petits pot du jardinier, mais quelle originalité!
Anonyme a dit…
Il faut avoir 40 ans pour que tu prépares ce genre de table? Euh, et à 30 ans, tu fais quoi car je les aurai l'année prochaine... ;-D
Très jolie table en tout cas et le menu est divinement pensé. La prochaine fois, si tu fais toi-même le dessert, peut-être que ce sera parfait du début à la fin!!!
Pour le Hermé, je crois qu'il faut le sortir du frigo quelques temps avant d'y plonger le couteau... à moins qu'on mange directement à la cuillère... c'est plus festif et convivial!!!
Bizzzz,
Alexandra
LILIBOX a dit…
très joli et appetissant buffet .
Merci pour la recette des betteraves crapaudines que j'avais vu chez mon primeur et je ne savais pas quoi en faire ;
Anonyme a dit…
Quel joli buffet!
J'adore la déco!
Vraiment de bonnes idées
Anonyme a dit…
Je veux bien avoir une deuxième fois quarante ans si on m'offre un buffet comme celui-ci…
senga a dit…
Très beau choix d'amuse-bouche très parfumés et variés dans un décor très festif bravo !
Anonyme a dit…
Magnifique buffet! Terriblement "invitant".
Anonyme a dit…
Je peux avoir pareil pour mes 40 ans ????? Superbe , vraiment ...
Anonyme a dit…
Très joli blog aussi ! Merci de ta visite sur le mien. Je réponds ici en référence au "carrément chocolat" de PH. Je ne l'ai jamais gouté en version grand gâteau mais ça me rassure quand même de voir que ce que j'ai toujours pensé est vrai : les plaques de chocolat sont très jolies mais indécoupables ! J'aimerais voir ce que ça donne avec "la cerise sur le gâteau" ? A ce prix là cet élément pourrait être pris en compte... bref...
Au plaisir

JM
Josiebak a dit…
Pour avoir bossé chez Hermé, je confirme, le Carrément chocolat est in-coupable.
Au moment de couper, il faut, tout en appuyant avec son couteau, tenir le bord de la plaque en chocolat avec ses doigts et le relever vers le haut.
Sinon, la truffe blanche a un goût naturellement aillé. Contrairement à la truffe noire qui est plus terreux. Donc c'est normal ^^. Je n'aime pas non plus mais il y en a qui aime.
Josiebak a dit…
Sinon, il faut prendre un couteau à dents. Et scier doucement.

Voilà ! Perso, je le mangeais en individuel: bien plus pratique ^^.