Moelleux au citron vert, sirop à la coriandre



J’ai acheté il y a moins d’une semaine un livre sur les cake maisons et je trouve le moyen de faire un cake qui n’est pas dedans… trop fort !

En fait j’avais des citrons vert et de la coriandre qui me regardaient tristement au fond du frigo et je n’avais pas envie d’en faire un plat salé. Je ne sais plus comment mais je suis arrivée sur le site de Noémie : On a cooking spree et son cake aux citrons verts aux épices m’a immédiatement séduite bien que je préfère le rebaptiser : Moelleux au citron vert et au sirop à la coriandre. J’ai fait évoluer un peu sa recette que vous trouverez ci-dessous en rajoutant de la ricotta pour apporter du moelleux.

http://noemiecuisine.canalblog.com/archives/2006/08/05/2417934.html

























Moelleux au citron vert, sirop à la coriandre

Ingrédients:
140g de farine à levure incorporée
100 g de ricotta
150 g de sucre
3 oeufs;
70g beurre de beurre doux;
zestes et jus de 2 citrons verts;
1 grosse cuillère à soupe de coriandre, fraîche et ciselée,
4 graines de cardamomes vertes, réduites en poudre

Sirop: 100g de sucre 15cl eau; jus d'un citron vert; 1 petit bouquet de coriandre fraîche

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule à cake.
Battre le beurre avec les zestes et le sucre jusqu'à blanchiment et incorporer la ricotta. Ajouter les oeufs un à un. Incorporer la farine au mélange beurre, sucre, ricotta. Ajoutez le jus de citron, la coriandre, cardamome et amandes. Mélanger délicatement et versez dans le moule. Faire cuire pendant 35 minutes. Préparer le sirop: faire dissoudre le sucre dans l'eau chaude. Ajouter le citron vert et le bouquet de coriandre. Remuer et laissez frémir le mélange à découvert pendant 2 minutes. Laisser infuser.
Une fois le gâteau cuit, conservez-le dans le moule chaud et versez un petit peu du sirop dessus (en ayant enlevé au préalable la coriandre). Le démouler ensuite sur une plaque à pâtisserie. Versez doucement le reste du sirop dessus. Pour plus de parfums, laissez le cake toute une nuit s'imbiber du sirop


Vous n'aimez pas la coriandre : fuyez! en revanche pour ceux qui aiment c'est un pur bonheur plein de saveurs qui se marient à merveille. Il soignerait presque mon début de laryngite !Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'huile essentielle de coriandre ? J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.Je repas à Annecy demain. Bon week-end et retour pour le concours Cheesecake

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore ce cake et son sirop: la coriandre en dessert, c'est un délice!
Anonyme a dit…
je suis très intriguée par la coriandre en dessert. J'adore cette herbe, et j'adore le citron....je sais ce qu'il me reste à faire!
Anonyme a dit…
Citron vert et coriandre! C'est plus que tentant!
Anonyme a dit…
Il a l'air si moelleux et pas sec du tout, il me fait craquer en plus au citron vert....c'est trop!!
Hélène Picken a dit…
Coriandre et citron, c'est trop bon.
Anonyme a dit…
Le sirop de coriandre, je ne connais pas du tout, mais je vais vite remédier à ça;-)
Ce gâteau m'intrigue! L'association coriandre et citron vert est à essayer...
Anonyme a dit…
C'est copié-collé.
Anonyme a dit…
Ton cake au citron vert semble délicieux! Et le sirop de coraindre, quelle belle idée!
veronica a dit…
diantre un dessert ala coriandre superbe idee
Alhya a dit…
Ricotta, coriandre et citron: il a tout mais alors tout pour me plaire celui là, copié et à tester!
Isabelle Lambert a dit…
j achète... j essaie tres bientot et t en redonne des nouvelles
alhya, je vois que tu traines toujours sur les belles recettes
merci du partage
Unknown a dit…
Je vois de l’amande dans la recette et elle ne figure pas dans les ingrédients.. 😬