Rissoles aux poires et fève de Tonka


Les rissoles aux poires sont une spécialité haut-savoyarde, plutôt dans le Nord côté suisse puisqu’on les retrouve également, dans le canton de Genève. Elles sont réalisées pendant l’hiver et surtout pour Noël.
C’était une des gourmandises préférées de ma grand-mère maternelle qui se satisfaisait de desserts simples comme celui-ci : beignet aux pommes, brioche de Saint-Genix aux pralines rouges, gâteau de Savoie léger comme un nuage.
Il existe chez nous une variété de petites poires très dures et difficiles à manger à la main mais qui deviennent délicieuses cuites presque confites, pendant des heures, en prenant une teinte un peu rougeatre. C’est une recette rustique, qui daterait du Moyen-Age et je pense que l’on mangera encore pendant longtemps des rissoles dans les Alpes.



Pas de poires à rissoles sur Paris mais de bonne poires Abate qui sont à maturité en novembre. Cuites avec de la cannelle, une demi-fève de Tonka et une pointe de gingembre frais, elles n’auront pas la teinte rougeatre des poires à rissoles mais elles auront au moins la saveur des épices.

Il vous faut une pâte brisée ou une pâte feuilletée au choix (les pâtissiers les font plûtot à la pâte feuilletée mais je trouve qu’elles ressemblent dans ce cas plus à des chaussons). Je les préfère donc à la pâte brisée et cuites au four mais à l’origine elles se cuisaient à l’huile d’où leur nom.






Rissoles aux poires et fève de Tonka
Une pâte brisée
-280g de farine bio + 20 g pour le plan de travail
- 60 g de sucre en poudre extra fin (pas obligatoire)
-150g de beurre à T° ambiante
-1 oeuf
-3 cas d'eau
-1/2 càc de sel

Dans un robot, pêtrir le tout puis mettre en boule et laisser reposer 30 minutes au frais. Cette quantité de pâte vous permet de faire environ 15 rissoles de taille moyenne.
Une compote de poires aux épices
Faites cuire 5 poires coupées en petits morceaux à feu doux et avec un couvercle pendant 1h30 avec 1 demi-fève de tonka rapée, 1 centimètre de racine de gingembre frais, 100 g de sucre roux et une demi-cuillère à café de cannelle moulue. Mixez la compote très grossièrement ou écrasez les morceaux à la fourchette. Laissez la refroidir.
Etalez votre pâte sur une épaisseur de 3 mm environ, coupez de larges bandes de 6/7 cm de large. Coupez des morceaux de 15 cm. Mettez une noix de compote, repliez votre bande l’une sur l’autre et soudez les bords avec de l’eau. Coupez les bords bien droits ou avec une roulette. Dorez les rissoles au jaune d’œuf et enfournez à four chaud 180°C pendant 15 minutes environ. Sortez les du four, saupoudrez les de sucre glace.



Elles se mangent tièdes pour les très gourmands qui ne peuvent attendre ou froides avec un thé ou un café.
Vous pouvez les déguster pendant toute la saison des poires qui se conservent assez bien dans un endroit réfrigéré comme les caves des maisons. Vous pouvez préparer à l'avance des pots de compote presque confite également. Elle est délicieuse avec du fromage blanc en faiselle.


Commentaires

Lisanka a dit…
J'aime énormément ce genre de douceurs. Je suis vraiment très très tentée!

Bisous,

Lisanka

http://cuisinezenwg.canalblog.com/
MissCannelle a dit…
La recette et les photos sont superbes ça rapelle l'enfance et les petits plaisirs d'un gouter préparé maison par sa môman!
Chantal33 a dit…
c'est une gourmandise bien tentante pour le goûter! merci pour cette recette "rustique" !
Croyant que les rissoles étaient frites, je n'en ai jamais fait. Je vais pouvoir me ratrapper. le plus difficle trouver cette vatiété de poire sur un marché.
lacroquette a dit…
hum;, c'est tentant comme recette et les photos sont tres appetissantes
s
je ne connaissais pas ... ça a l'air incroyable !
Zine a dit…
Nous aussi nous avons fait des rissoles, sans fève tonka et sans vraiment connaître le goût des rissoles savoyardes, les tiennes sont appétissantes.
bloga2 a dit…
Une petite gourmandise de saison, à déguster avec un bon vin chaud !!!!
Marie-France a dit…
Cette recette me plait bien, ce doit être un vrai régal. Merci de nous la faire partager, la photo est rigolote avec les petits skieurs.
barbichounette a dit…
C'est très original !!!!
Je ne connais pas du tout !!!
Merci !!
Les photos, hum!!!!!
Bizzzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺
cocotte a dit…
Tu as peint ta table pour la photo?!
Flo Bretzel a dit…
Oh la la, tout le monde me parle de cette fameuse fève Tonka, il va quand même falloir que je me décide à goûter ça!
mounet47 a dit…
ces rissoles revisitées a la fève tonka , m'ont l'air délicieuses
mickymath a dit…
ils sont superbes!! biises micky
auré aurecuisine.over-blog.com a dit…
Je ne connais même pas les rissoles aux poires je ne suis pourtant pas loin de la Yaute! Il me semble que je les ai toujours mangées aux pommes! Cela fait bien longtemps d'ailleurs.....
En tous cas bravo pour tes jolies photos!
Mercotte a dit…
Ah les rissoles, bien de chez nous ça !! On les mangeaient aussi salées quand j'étais petite !! les tiennes sont superbes !!
Lauriana a dit…
Ces rissoles ont l'air succulentes et en plus elles présentent très bien!
Annabelle a dit…
J'ai trouvé le dessert qui ira avec le plat que nous avons présenté (péla des Aravis)
Testeur a dit…
test ---à modérer---
agnes a dit…
Et oui bien de chez nous ! miam !! J'ai fait ton tartare et je regrette de ne pas l'avoir associé à ce bouillon délicieux ! du bon Gagnaire du temps où il n'était pas trop loin !!
Clairechen a dit…
Tes photos sont magnifiques .... c'est dingue ce que j'ai envie d'y goûter!!!
Philo a dit…
Miam quel délice et tes photos sont très sympas avec le tampon des skieurs
Marie Flo a dit…
C'est ma recette préférée et je la fais toutes les années au moment de Noël. Nous avons chacune nos petites astuces. Tes rissoles me plaisent beaucoup.Ma grand-mère les faisait aussi frire à la poêle mais je trouve ça un peu écoeurant.
Elodie a dit…
Très appétissant !!!
enfamille5 a dit…
Qui sais la vrai variété de poire que l'on utilise,pas l'abate c'est pas la bonne.
Merci
J'adore tes recettes !

J'aimerais bien mettre votre recette pour les rissole sur notre site genevalunch.com.

De toute façon, je vais en faire référence dans un article sur les rissoles. Est-ce que je peux utiliser ta photo ?

Ton site est une bonne découverte !

Jonell Galloway
The Rambling Epicure
http://genevalunch.com/the-rambling-epicure/
Et quelles belles photos !

Articles les plus consultés