vendredi, août 29, 2008

Madeleines au blé noir, pralin et leur sorbet au lait ribot





Cela fait un moment que je n’ai pas participé au KKVKVK (la brioche royale je crois) mais le thème proposé par Audrey était trop tentant.

Les madeleines c’est facile à faire et toutes les déclinaisons sont possibles aussi bien sucrées que salées. Je n’ai pas hésité longtemps avant de vous proposer des madeleines au blé noir accompagnées de leur lait baratté glacé (merci Olivier Roellinger pour l’inspiration du sorbet au lait ribot). Mais ces madeleines au sarrasin de par leur composition assez proche du financier, ne forment pas la jolie bosse des madeleines traditionnelles. En revanche vous pouvez les utiliser pour créer une petite gourmandise composée de deux coques et d'une crème au caramel beurre salé à l’intérieur ou crème de Gianduja par exemple. Mais afin de proposer de belles madeleines plus bossues, rien de mieux que des madeleines au pralin pour accompagner leurs cousines bretonnes. Deux recettes de madeleines pour le plaisir ...



Madeleines au blé noir comme un macaron(pour une vingtaine de petites madeleines)

65 g de farine de blé noir
1 cuillère à soupe de miel
150g de sucre glace
35g de poudre d’amandes
5 blancs d’oeufs
150g de beurre

Faites fondre le beurre sur feu doux et laissez-le devenir « noisette” comme pour réaliser des financiers
Mélangez farine, sucre et poudre d’amandes. Ajoutez les blancs légèrement fouettés (un peu mousseux mais pas montés). Mélangez les à la préparation.
Versez le beurre, le miel et mélangez bien. Couvrez et laissez reposer au moins 12 h.
Préchauffez le four à th. 5-6/170°.
Versez la pâte dans des moules à madeleines en silicone et faites-les cuire 10 à 12 mn maximum. Les madeleines sont fragiles quand elles sont encore chaudes. Attendez un peu avant de les démouler.
Vous pouvez ensuite les coller dos à dos grâce à une pate à tartiner ou un caramel beurre sale.





Madeleines au pralin

Même recette qu’ ici
mais sans le chocolat et les oranges confites. Vous rajoutez simplement 50 g de pralin (noisettes/amandes caramélisées broyées) et décorez avant cuisson de quelques grains de pralin.

Sorbet au lait ribot, inspiré d'une recette d'Olivier Roellinger
Dans une casserole, versez 150 g de sucre avec le même poids en eau, faites bouillir ce sirop durant une minute. Laissez refroidir. Mélangez ce sirop au lait ribot avec quelques gouttes de citron, puis passez en sorbetière durant 20 min maximum. A savourez immédiatement, mais vous pouvez le réserver au congélateur et le sortir 20 minutes avant dégustation afin qu'il soit bien moelleuse et tendre au coeur.



Je me suis enfin décidée à acheter une petite sorbetière, pas la turbine Magimix qui pèse le poids d'un vanity-case de Maria Carey et prend autant de place (le top cependant... la turbine pas Maria), mais la Philips avec son disque accumulateur qui permet de faire des super glaces italiennes en 20 minutes sans qu'il ne soit besoin de placer une cuve au congélateur. Vous aurez certainement quelques essais sur le blog probablement plus des sorbets que des crèmes glacées. Next step : sorbet à la pêche de vignes.

J’espère que ce goûter bretonnant vous plaira.

Une autre recette de madeleines chocolat/oranges confites : ici


21 commentaires :

laetitialily a dit…

tout est original, les madeleine comme le sorbet.
très belle participation

Tiuscha a dit…

Oh que oui, ce sorbet me plaît ! Je pense tester rapidement !

menus propos a dit…

Une belle et originale déclinaison! Bravo!

Flo Makanai a dit…

Superbes images et bien tentantes ces petites douceurs. Dégusté ce sorbet au lait ribot chez O. Roellinger il y a de cela un bail et j'en garde un souvenir émerveillé...

Pupuce a dit…

elles ont l'air délicieuses ces madeleine,s et très originales!!
bon week end!

Lisanka a dit…

du sorbet au lait ribot.... mmmmhhhhh, j'en rêve depuis un bout de temps et tu l'as fait!

Eliz a dit…

Quel bonheur ce sorbet! bravo pour toutes ces inspirations!

MissCannelle a dit…

Un véritable festival de recettes alléchantes! Bravo!

nat a dit…

Elle me plait énormément cette idée de madeleines comme des macarons !

Hélène a dit…

Tes photos sont remarquables. Je ne peux qu'être admirative. Elles sont bien bossues tes madeleines.

Nanoud a dit…

j'ai plaisir à lire ton blog car nous aimons les memes choses.J'ai testé sur mon blog plusieurs madeleines , je viens de faire un tian , une recette aux olives...et j'avais envie d'un cheesecake salé .Je vais venir le lire plus en détails .Comment fais tu pour entourer tes photos de couleurs , c'est très joli .A bientôt.

piroulie a dit…

tes madeleines sont superbes et originales et tes photos parfaites
bravo !

Natacha SG a dit…

Je découvre ton blog grâce au KKVKVK #26 et j'ai même voté pour ta recette que je trouve originale et sans gluten aussi!
Je m'en vais découvrir ton blog!

llolo a dit…

très belles photos bien tentantes!! très sympa l'idée de cette glace !

domi a dit…

je n'ai pas encore essayé de faire des madeleines mais ça ne saurait tarder et le sorbet est très tentant aussi ;-)
bizzz

Tit' a dit…

Mon choix numéro un, assurément !

cath.woman a dit…

Je suis passée récemment à la boutique d'épices de Rollinger à Cancale. Quel bonheur toutes ces odeurs et je découvre avec beaucoup de curiosité ce sorbet au lait ribot et toutes ces madeleines, bravo.

Annellénor a dit…

Si cette sorbetière Philips prends moins de place que la Rolls Royce, voilà un petit cadeau que je me ferai offrir ... ;o) Parce que maintenant que j'ai lu "sorbet au lait ribot", que j'ai vu ta jolie verrine dans lequel je pourrai mettre une aussi belle cuillère Rice ... ;o) Ce sorbet, donc, va m'obséder jusqu'à ce que je puisse y goûter !!!

Greene Ouitche a dit…

Je craque! C'est vraiment trop pêché....

Stéphanie a dit…

suis jalouse devant tes "bosses".... ;-)

toutendouceurs a dit…

J'ai goûté le sorbet au lait ribot d'un grand restaurant en Bretagne et c'était un régal :) Tes madeleines sont magnifiques et très gourmandes !
Bises, bonne soirée !
Delphine

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails