Gateau au citron et huile d'olive de Pierre Hermé



Ayant ramené de Crète des litres d’huile d’olive, j’avais promis à mes collègues de leur faire le Gâteau au citron et à l’huile d’olive de Pierre Hermé que j'avais vu sur le site de Mercotte

Cuit ce dimanche après un samedi tranquille : Epicerie du Bon Marché (achats de thé Matcha, chocolat Bonnat et confiture de mangue au jus de la passion) et dîner chez des amis samedi soir. C’était leur premier dîner dans leur nouvel appartement absolument fabuleux conçu en collaboration de l’architecte des restaurants Cojean. Patrick cuisine divinement et aura sûrement l’occasion de réaliser des plats géniaux dans sa superbe cuisine (épaule d’agneau confite, glace au basilic : merci la turbine Magimix et fraises au balsamique,…).

Revenons à notre gâteau.

Ingrédients :
245g de farine,
1cc1/2 de levure,
200g de sucre,
le zeste finement haché de 2 citrons,
4 œufs à T° ambiante,
1cs de jus de citron,
100g de beurre doux fondu et chaud,
185g de très bonne huile d'olive,
250g de framboises,
3cs de lait entier frais (j’ai mis du lait de soja)

Chauffer le four à 180°, beurrer fariner un moule à manquer à fond amovible. Tamiser farine et levure réserver. Mélanger les zestes avec le sucre pour le rendre humide et grumeleux. Battre au fouet avec les œufs 3mn. Ajouter dans l'ordre, le lait, la farine, le jus de citron, le beurre, l'huile d'olive pour avoir un mélange homogène. Verser le 1/3 de l'appareil dans le moule, recouvrir avec les framboises, puis versez le reste.
Cuire 30 à 35mn officiellement (j’ai toujours un problème de cuisson avec les recettes de Pierre Hermé et je rajoute systèmatique 15 minutes : soit pour ce gâteau 50 minutes)
Démouler aussitôt sur grille, le retourner pour qu'il soit dans le bon sens et qu'il refroidisse. Servir tel quel ou meringué Décorer de framboises, myrtilles, fraises.



Les photos sont pour l'instant sans le décor que je finaliserai demain avant de partir au bureau (juste qq framboises pour décorer). Et il y aura des photos avec le gateau coupé (enfin j'espère que j'aurais le temps de les faire)...


... en fait je n'ai pas eu le temps de décorer ...

Commentaires

Il est superbe ton gateau/cake !!!!!
Dis nous dès que tu l'auras gouté , s'il est bon!!!!!!
A plus !!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Framboise a dit…
J'adoooooore ce genre de gateaux à l'huile d'olive ! Moi je connaissais avec des morceaux d'agrumes et des amandes mais pas avec les framboises. A essayer donc !
mercotte a dit…
des chocolats Bonnat? j'ai bien lu? ah oui, ils sont très bons c'est sûr on ne s'en lasse pas !
Il est beau ton gâteau, je le fais très souvent celuici et ce délicieux arrière goût d'huile d'olive me plait bien !
D'ailleurs j'ai aussi la recette sur mon blog avec la meringe caramélisée au chalumeau, facile.... on attend donc ta photo aussi ! je découvre ton blog grâce à ton commentaire, merci et bravo!
easykitchen a dit…
La recette a été prise sur le site de mercotte mais je n'irai pas jusqu'à la meringue comme elle l'a si bien fait.
mercotte a dit…
tu as tort c'est hyper facile la meringue surtout si tu as un chalumeau dans la boîte à outils de ton mari, c'est pas une vraie meringue, pas de stress juste du blanc d'oeuf battu avec du sucre et posé à la poche à douille sur le gâteau ! un p'tit coup de chalumeau c'est doré de suite!
Fabienne a dit…
Il est sublime ce gâteau, j'adore les gâteaux à l'huile d'olive, cela apporte une touche de raffinement...
Alhya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Alhya a dit…
il va falloir que j'investisse dans une très bonne huile d'olive, rapidement!
omelette a dit…
il est magnifique!!!!!! MAIS VRAIMENT!!!
christell a dit…
Recette que je tenterai très bientôt, je suis vraiment curieuse de savoir si le goût de l'huile d'olive est très prononcé, bravo !
Anonyme a dit…
Very pretty site! Keep working. thnx!
»
Anonyme a dit…
Your website has a useful information for beginners like me.
»
Anonyme a dit…
I find some information here.
Annellénor a dit…
Framboise, framboise ... Miam !
Citron ... Miam !
Huile d'olive, pourquoi pas ?
Vite à essayer !
La tranche est s u p e r b e !
mimosa a dit…
je suis dingue de ce gâteau! Du grand PH!
disonmangequoi a dit…
merci pour ta visite sur mon blog qui m'a permis de découvrir ton très joli blog qui me plait beaucoup, j'ai déjà repéré plusieurs recettes qui me tentent...à bientôt - Anne

Articles les plus consultés