Hamburger Savoyard







Vous avez peut-être entendu parler du concours sur le Reblochon organisé par l’agence Clair de lune pour faire découvrir ce fromage, un des plus vieux AOC de France. Je vous renvoie sur leur site pour plus d’info.





Comme vous le savez je suis de la région d’Annecy mais côté Ouest et non côté Aravis. Cela n’empêche que le Reblochon est un fromage que je mange depuis ma naissance même si je lui préfère une vieille tomme de Savoie ou un Beaufort. Je ne suis pas très fan des tartiflettes. Je préfère le manger avec un morceau de pain de campagne légèrement grillé et une salade d’herbes.





Quand il est parfaitement affiné, c’est un régal crémeux. Je ne voulais pas participer à ce concours, mais en voyant un paquet de polenta, je me suis dit que ce serait rigolo de revisiter le hamburger avec une Savoie ‘s Touch.
En fait c’est devenu un joyeux mélange où l’on retrouve toutes les racines de la Savoie jusqu’à ses frontières jurasiennes et italiennes.




Au départ je souhaitais utiliser une saucisse d’herbes pour remplacer le bœuf. Cette saucisse est composée à part égale de légumes verts, de porc avec une touché d’eau de vie; je n’en ai pas trouvé. J’ai finalement pensé à ma saucisse préférée. Celle au chou du Jura.



C’est une variation de la célèbre saucisse de Morteau. Elles sont fabriquées de la même façon, avec des choux frais, pendant les trois mois d’hiver. Le boyau rempli de farce de saucisse mélangée à du chou ciselé très finement est fumé dans une cheminée. Elle doit se consommer dans les 5 à 6 jours qui suivent sa fabrication, ceci afin d'éviter tout risque de fermentation du chou. Elle se fait cuire une heure, sans être piquée, et se déguste en plat unique, accompagnée de salade verte et de pommes de terre. Un régal de simplicité.




Hamburger savoyard
Pour 4 petits hamburgers
200 g de polenta cuite
une saucisse de chou
1 oignon rouge
1/2 reblochon fermier affiné
jeunes pousses de salade

Préparez votre polenta en suivant les recommandations sur le paquet (de l’eau, de la polenta, sel, et beurre). Coulez votre polenta dans un plat sur une couche de 1 cm maximum. Quand elle est froide découpez des ronds à l’emporte pièce d’une diamètre de 5/6 cm environ.
Faites cuire votre saucisse de chou dans un grand volume d’eau. Quand elle est cuite, égouttez la. Enlevez la peau et réservez la chaud
Faite revenir vos disques de polenta à la poêle avec un peu de beurre. Quand ils sont bien dorés. Arrêtez la cuisson.
Ouvrez votre reblochon en deux et enlever la peau. Coupez à l’emporte pièce des disques de même format que les disques de polenta.
Montez vos hamburgers.
Placez un disque de polenta, 1 disque d’oignon rouge, 2 disques de saucisses au chou, 1 disque de reblochon, quelques feuilles de salade et le dernier disque de polenta, quelques grains de sésame. Dégustez bien chaud.






Photo flickr Anatoli73

Si vous ne connaissez pas le reblochon je vous engage à goûter ce fromage, de préférence fermier. Nos braves vaches travaillent bien tout l'été à l'alpage pour en faire le Prince des Aravis.

Autres recettes savoyardes revues:

Commentaires

Lola a dit…
super idée!! J'aime bcp!
Bonne chance pour le concours
Babeth De Lille a dit…
il y a longtemps que je n'avais pas vu un reblochon aussi crémeux!....et cette saucisse!....tu me mets l'eau à la bouche!
cécile a dit…
bravo ! j'ai trop envie d'essayer, même si, Savoyarde d'en bas, je suis plus accro à la tomme de Savoie... Mes 5 goûteurs sont plus reblochon, ça tombe bien !
Unknown a dit…
j'ai découvert tardivement le reblochon il y a seulement quelques années dans un resto savoyard. Formidable souvenir, un peu dure pour le foie tout de même. Il faut dire qu'on avait trop mangé, la reblochonnade était à volonté.
Cali a dit…
Enfin un hamburger qui sort réellement des sentiers battus !
Super idée, bravo !
Chocobea a dit…
Ils sont très appétissants ces petits hamburgers et c'est une façon sympathique de les présenter avec les petits pics.
Pas d'origine savoyarde, mais complètement accro aux fromages de ta région. Ta saucisse d'herbes me tente aussi beaucoup.
Épicéanne a dit…
Je me contente de regarder et c'est terriblement gourmand. Depuis septembre, le reblochon français est "interdit" de séjour au Canada car sa croute ne réussit plus leurs tests de passage en douanes! Chanceuse ! Et bonne journée.
Mercotte a dit…
j'ai rencontré à France bleu les personnes de l'agence du coup j'ai aussi fait une émission pour inciter au concours et un billet sur A table et Compagnie ! les prix sont super je trouve et ta recette parfaite, je vais suivre les résultats avec intérêt ! quand tu penses que dans le sondage en Rhône Alpes les interrogés ne savaient même pas qu'on pouvait le consommer sur un plateau, incredible non ?
Très sympa la polenta en guise de pain, très terroir la polenta avec le reblochon. Calou les a marié aussi... La saucisse a l'air excellente en plus !
lunefantasy a dit…
arrivée par hasard, un délice tout en art, voici le fromage de mon enfance, mangé sur l'opinel.
Un vrai bonheur.
je chipe au passage l'idée de la polente en remplacement du pain... même si chez moi elle ne sera pas au maïs.
Merci de créer en moi des supplices que je me ferai un plaisir de rendre en vices...culinaires
babouchka a dit…
Une fabuleuse idée, bravo!!
Ornella a dit…
Très tentant ! Je ne suis pas une fan de saucisse mais je suis prête à essayer celle-là.
cookiz a dit…
magnifique! Ca me plaît énormément! Bonne chance pour le concours!
Flo Bretzel a dit…
Très chouette ce hamburger revisité!
garance a dit…
bravo Savoyarde va , tu t'es bien défendu , ça m'a donné envie de le gouter ...
@ bientot
Garance
Little Style Box a dit…
Très cool, je suis un gros fan de reblochon... Rien de meilleur qu'une tartiflette !
Ils ont l'air délicieux, suggère la recette à McDo !!
Naolia a dit…
J'adore ce genre de recettes revisitées aux saveurs régionales ou nationales. Recette que je vais tester, ma fille n'aime pas la polenta, mais là je suis sûre qu'elle aura oublié que la polenta "c'est pas bon".
Grain de Raisin a dit…
Excellente idée et jolie présentation !
Originaire d'Annecy également, je suis séduite par ce hamburger savoyard à la fois fidèle au savoir faire de la région et innovant !
melopapilles a dit…
ces hamburgers ont l'air incroyablement bons, ils sont très originaux, beaux et semblent si savoureux…
Paprikas a dit…
J'adopte l'idée à 200% !
Lénaïc a dit…
Effectivement cette idée est excellente et mets certainement en valeur ce délicieux fromage.
Bonne chance pou ce concours...
fifi a dit…
Quel joli hamburger, j'aime quand c'est original!! ça me tente vraiment
liseron a dit…
En tant que Franc-Comtoise, Jurassienne pur sucre, je suis d'accord pour dire que les saucisses et les fromages de ce terroir sont superbes. Robustes, rustiques, savoureux et très francs...
Bravo pour ton superbe Hamburger !
féenoménale a dit…
mmh trop mignon les petit hamburger
julia a dit…
très chic et allechant ce hamburger!
nous venons de trouver cette recette copiée sur un blog sans lien vers ton blog http://www.buzz-land.com/blog/mes-recettes-gourmandes-hamburger-savoyard.html
tu es au courant ??
car le comble c'est que cette personne veut faire partie de notre groupe :-/