Blinis de courgettes



Pour ceux qui ont des potagers et qui ne savent plus quoi faire de leurs courgettes : cette recette est pour vous. Elle peut constituer une entrée légère ou un accompagnement. C’est facile à réaliser et même les enfants devraient aimer. Je ne publie que des recettes de légumes actuellement mais c'est la pleine saison et j'adore ça.

Blinis de courgettes

Pour 2 personnes
1 petite courgette (20 cm environ)
1 œuf
10 cl de lait
70 g de farine
1 gousse d’ail
persil ou coriandre
sel, poivre
huile ou beurre pour la poêle
Sauce2 cuillères de yaourt grec
ciboulette ou herbe
sel, poivre

Rapez votre courgette en conservant la peau. Pressez-la fortement entre vos mains pour en extraire toute l’eau. Personnellement, je la rape la veille et j’enlève éventuellement l’eau qui s’est écoulée pendant la nuit.
Dans un bol, fouettez l’œuf la farine et le lait jusqu’à obtention d’une pâte à blinis (un peu plus épaisse qu’une pâte à crèpe). Rajoutez votre courgette, la gousse d’ail écrasé, le persil ou la coriandre. Salez et poivrez à votre convenance
.
Dans une poêle chaude graissée (poêle à blinis ou non), versez une grosse cuillère de pâte qui va s’étaler pour former une petite crèpe épaisse (un blini) laissez cuire 3 minutes de chaque côté. Vous pouvez les conserver au chaud pour finir la cuisson doucement avant de les servir avec du yaourt grec à la ciboulette.




J’aime vraiment cette recette du dernier Saveur (recette donnée pour 6 personnes dans le magazine) car ces blinis sont très moelleux et fondent dans la bouche. Je pensais que les courgettes seraient encore croquantes mais les 6 minutes de cuisson suffisent à les cuire. Une très bonne idée à conserver.

Sinon, je suis malade : nez qui coule, gorge irritée… il ne me reste plus qu’un bon citron chaud pour me soigner.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je n'ai pas de jardin , donc pas de courgettes, c'est dommage , j'adore ça!!
ta recette est très tentante, je prendrai des courgettes dimanche au marché.
Anonyme a dit…
ta recette est notée dans un coin de l'ordi. Merci ! elle tombe à pic
Anonyme a dit…
Javais remarqué cette recette et m'étais promis de tester! ;-)
Anonyme a dit…
Miam, ça me tente beaucoup!! Merci pour cette recette!
Alhya a dit…
j'ai déjà testé avec des aubergines mais cette version aux courgettes me donne envie de réitérer!
Anonyme a dit…
ca a vraiment l'air super sympa
j'adopte
Fabienne a dit…
J'adore les courgettes et cette recette de blinis me permet de continuer à consommer des courgettes en variant leur préparation !
Anonyme a dit…
Voilà une recette qui me tente beaucoup. Il faudra que je teste...
Anonyme a dit…
Pas de potager mais des courgettes sur la liste des courses.
Anonyme a dit…
Appétissant et puis cette sauce qui dégouline hummm
Anonyme a dit…
waouw, J'AIME !!!!!!
Anonyme a dit…
J'ai pas de potager mais j'ai toujours plein de courgettes dans mon frigo. Je prends ta recette.
Anonyme a dit…
Bah voilà, même pas le temps de découvrir la recette dans Saveurs, qu'elle s'étale en toute beauté sur la blogosphère. Grâce à toi, je bave et quelque part c'est tant mieux, car voià une valeur sûre !
Tit' a dit…
Ma lecture gâchée ?! Ah non, pas du tout du tout, bien au contraire ! Tu confirmes juste que cette recette est (aussi) faite pour moi. :o)
P.S. : Je cherchais ton adresse email pour te répondre, mais je ne l'ai pas trouvé sur ton blog.
Anonyme a dit…
j'adore ces beignets à la courgette, je fais +- le même genre mais avec oignons et fromage râpé c succulent aussi
bon rétablissement
bizzzz
Anonyme a dit…
ça m'a l'air très appétissant cette recette !!
Anonyme a dit…
La dernière photo avec la crème est à tomber!
Anonyme a dit…
J'adore cette recette! Je prends note!
Anonyme a dit…
je crois qu'on va faire un album de photos de toutes nos recettes de blinis aux courgettes ,en tout cas les tiens sont supers
Anonyme a dit…
Alors aucune hésitation à avoir , cette recette je l'imprime tout de suite et je ne manquerai pas de la tester le plus vite possible. J'ai un faible pour les blinis et plein de courgettes du jardin de mamie Nana §
Anonyme a dit…
Excellente recette, que je note pour utiliser la grosse courgette qui vient de m'échoir.
Anonyme a dit…
Des blinis aux courgettes, j'adooore! Rien que tes photos donnent envie d'y goûter.
Gracianne a dit…
C'est vrai que quand les courgettes se mettent a donner, on ne sait plus quoi en faire. Je l'avais vue dans Saveurs aussi, tu confirmes que c'est bon.
Anonyme a dit…
Merci pour la recette. C'est très bons.
Anonyme a dit…
Hummmm quelle belle recette, j'adore !!
Zélia a dit…
j'ai testé la recette hier soir et c'était super bon !! J'avais pas de yaourt grec, alors j ai improvisé une recette avec de la crème de la ciboulette et du basilic

merci en tout cas :)
Anonyme a dit…
Simple et rapide, elle fait son effet. Je suppose que l'on peut remplacer la courgette par des poivrons multicolores ça fait aussi son effet ;)
Melle Marion a dit…
Cette recette me tente!
Bises
Melle Marion a dit…
Cette recette me tente!
J'ai envie de la tester
Bises
Haley a dit…
Testé & approuvé
merci !
Anonyme a dit…
Recette testée et adoptée chez moi depuis plus de deux ans.
Un vrai succès, facile, excellent et qui s'améliore au fur et à mesure des réalisations.

Bravo pour ce super site et ces photos toujours très alléchantes !

Kesako, une Marseillaise conquise
marie a dit…
excellent! merci pour cette recette
Sylvie a dit…
Merci pour cette recette, je m'en suis fait hier soir et j'adore :)
Je me demande seulement si c'est normal que le blinis soit si fin ?
Easy kitchen a dit…
le blinis par définition est une grosse crêpe. elles sont inférieures à 1cm d'épaisseur et doivent rester très moelleuse. merci pour ton commentaire
Sylvie a dit…
Merci pour cette réponse, mes blinis correspondent à cette définition :)
Anonyme a dit…
ummm j'ai noté ta recette , merci bien :D
ca a l'air trop bon! un jour j'ai fais a peu prés la même recette mais en crêpes! ct bien top!
La recette est trop bonne, cela donne envie. Les photos sont très attrayantes. Je vais tester cette recette ce week-end. Merci et bonne continuation!
C'est creatif! Poursuis! ;)
Lunabop a dit…
Hyper bon!dans mon cas la cuisson avait besoin d'être un peu plus longue mais sinon ça a été un franc succès.��