Lotte en curry vert



Soit vous êtes flemmarde ou pressée comme moi et vous achetez votre pâte de curry vert chez Blue Elephant ou autre,
Soit vous êtes accro au shopping asiatique et vous vous lancez à la recherche d’échalotes thaïes, d'ail, de citronnelle, de kaffir, de racines de coriandre, de galanga et de la pâte de crevette. Il vous faudra aussi des grains de coriandre, de cumin, et de poivre blanc. La recette est ici pour fabriquer votre curry (Le Bout du monde, est un excellent blog de cuisine asiatique et de voyages).

Le curry vert est l’un des mes préférés surtout dans la soupe de poulet et citronnelle…et la lotte est un poisson horriblement bon.



Lotte en curry vertPour 4 personnes
- 750 g de lotte coupée en tronçons ou médaillons
- 1 gousse d' ail
- 1 oignon
- 50 g de gingembre frais
- 1 jus et 1 zeste de citron vert
- 1 tige de citronnelle
- 1 boite de lait de noix de coco
- 1,5 cuillère(s) à café de Pâte de curry vert
- 15 cl de crème fleurette
- 5 cl de vin blanc
- 1 /2 botte de Coriandre
- 1 branche de menthe
- huile d'olive


Faites suer sans coloration avec de l'huile d'olive dans une l’ail, l’oignon et le gingembre émincés
Ajoutez les morceaux de lotte et faites-les revenir sur chaque face pendant 2 minutes. Réservez la lotte et déglacez la cocotte au vin blanc. Faites réduire un peu le vin.
Ajoutez le lait de coco, la pâte de curry et la crème. Laissez cuire doucement à petits frémissements pendant 15 minutes. Mixez le tout directement dans la sauce et réservez.
Ciselez les herbes et la citronnelle.
5 minutes avant de servir, réchauffez les médaillons de lotte dans le curry.
Rajoutez au dernier moment les herbes ciselées, le jus du citron vert et le zeste râpé.





Vous pouvez servir avec un riz thaï ou un autre féculent. La sauce peut se congeler facilement en petites portions. J’aime bien l’ajout de menthe dans ce curry qui apporte une note fraiche à la chaleur du curry.

Je vous abandonne pour quelques jours afin de fêter Pâques à Annecy. Bonnes fêtes et n’abusez pas trop du chocolat !

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore le Curry Vert. Je t'assure que c'est vraiment facile à faire soi-même ! Bon, ben il n'est que 9h27 et j'ai une de ces envies de manger Thaï, moi ...
Lili a dit…
Je ne resiste jamais devant une bonne lotte bien cuisinée !!
Anonyme a dit…
miam toutes ces saveurs ça doit être génial, j'adore !!
bizzzz
senga a dit…
Beaucoup de parfums agréables dans cette belle recette !!
Anonyme a dit…
Vive le curry de toutes les couleurs et le lait de coco ! ;o)
Par contre, pas encore essayé avec de la lotte, je vais de ce pas ...
Bonnes fêtes de Pâques !
Anonyme a dit…
C'est frais, c'est beau, un plat délicieux! J'adore!
Anonyme a dit…
bravo, elle m'a l'air trop bonne cette recette.
cath.woman a dit…
Tu restes dans la note exotique on dirait. Joyeuses Pâques.
Natalia Kriskova a dit…
Parfaitement d'accord. le curry vert c'est génial. même en version Blue Elephant. j'ai récemment posté une recette (classique) avec du poulet...
Anonyme a dit…
Je confirme la lotte est un excellent poisson… même s'il ressemble à un dragon des mers… en particulier les joues…
Anonyme a dit…
J'aime cette lotte aux parfums de voyage, je vais aller me faire une pâte de curry perso, tiens... Merci pour l'inspiration!
Anonyme a dit…
Joyeuses Pâques à toi aussi!
Anonyme a dit…
Houuuu, alors ça ça me plaît... J'ai la pâte de curry vert dans mon frigo, sur les poissons et les fruits de mer il n'y a rien de meilleur...
Anonyme a dit…
Citronnelle, gingembre, curry, menthe... tout ce que j'aime pour un plat sans doute délicieusement parfumé: à tester d'urgence!
Anonyme a dit…
j'adore la cuisine thaï et j'aime bien l'association pâte de curry vert et lait de coco avec du poisson comme là ou avec de la viande c'est délicieux !!
Anonyme a dit…
oh la! je suis séduite par ce mélange de saveurs douces et profondes à al fois! vraiment à mon goût.
Anonyme a dit…
miam miam miam le poisson et moi ca ne fait pas deux :)