Terrine light de poulet, aux tomates confites, et basilic






Même si les feuilles commencent à jaunir et que les écoliers ont retrouvé leurs bancs et leurs plumiers (je vis à une autre époque), il reste encore de belles journées devant nous et nous avons envie de repas frais et faciles à faire avec des produits simples à trouver et de saison. Cette recette est parfaite pour la mère de famille débordée qui la préparera en un tour de main et régalera les petits qui n’aiment que le poulet ou le poisson carré… Au pire l’enfant écartera ces choses étranges que sont les pignons et les tomates confites.




Terrine light de poulet aux tomates confites et basilicPour une terrine d’un demi-litre
300 g de chair de poulet hachée
200 g de blanc de poulet découpés en morceaux ou lanières
50 g de tomates confites
50 g de pignons
50 g de crème fraiche épaisse
Une belle poignée de feuilles de basilic
Une pointe de piment rouge
Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, mélangez la chair du poulet, les morceaux de poulet, les tomates confites coupées en dés, les pignons que vous aurez préalablement fait griller, la crème fraiche, le piment et le basilic ciselé. Salez et poivrez à votre convenance.
Chemisez une terrine ou un moule à cake (dans ce cas multipliez les proportions par deux) avec du papier cuisson ou sulfurisé en laissant dépasser le papier du moule. Au pinceau, passez sur le papier une légère couche d’huile d’olive. Versez la préparation dans le moule en tassant bien et rabattez le papier sur la préparation.
Placez votre terrine dans un bain-marie et laissez cuire 50 minutes pour une petite terrine et 65 minutes pour un moule plus grand. Laissez refroidir dans le four et quand c’est froid, laissez au réfrigérateur au moins 5 heures. Vous pouvez ôter le papier sulfurisé pour la présentation.
Servez avec une salade de tomates, de pâtes ou une roquette.







En vrac et à venir :
- Chouette, un concert de Coldplay lundi soir au Parc des Princes
- Un sorbet au Yaourt et Yuzu prêt à être publié
- Mon Mac qui m’a lâché en emportant les photos du repas à Atmosphères, a ressuscité grâce aux doigts de fée d’un magicien Apple. Je devrais donc pouvoir vous le poster très vite
- Un album de Murat qui sort le 21 septembre
- Le salon Maisons et Objets ce week-end.

Trop de choses à voir, entendre et goûter...

Commentaires

Hèle Heldé a dit…
Voilà une recette que j'adore: parfumée, colorée... et vite faite! (précieux en ces périodes de rentrée!) Bon, d'accord, mes p'tits loups aussi écarteront tomates confites et pigons... mais on peut toujours rêver, non?!
Merci beaucoup et à bientôt!
Cette terrine est fabuleuse et a l'air vraiment succulente! Jolies photos!

Bises,

Rosa
trinidad a dit…
ça c'est de la terrine !
val a dit…
Il n'y a que des choses que j'aime dans cette jolie terrine, merci pour les yeux! Bisous
Mélanie a dit…
Superbe cette terrine ! Vraiment originale (je ne sais pas si je serai capable de la faire)
Christelle a dit…
Il faut vraiment que je me lance dans les terrines, la tienne me fait terriblement envie !
cuisineplurielle a dit…
vraiment sympa cette recette
Nilufer a dit…
La recette me plaît.
Ce qui me plaît davantage, ce sont les quelques lignes qui l'accompagnent...
Très joli texte.
Simple et touchant à la fois.

Et puis oui, il y a trop de choses à voir, entendre et goûter :)
Ce qui s'annonce sur ton blog titille ma curiosité.
Me réjouis de découvrir... surtout qu'au moment même où je t'écris je me délecte avec Lovers in Japan...juste grandiose !
Emilie a dit…
Merci de penser à nous (femme obsédée et maman débordée)... mais ne serait pas un peu sec??? une petite recette de sauce froide peut être? grosses bises et quand tu veux pour une dinette!!!
Tiuscha a dit…
Très fan de ce genre de terrine, et finalement les filles aussi... Parfait pour la rentrée tu dis ? Je trouve aussi !
s a dit…
Une recette colorée. en plus je suis fan des tomates confites que j'ai vraiment découvertes en Italie et qui donnent un vrai goût aux plats. Super
AurelieW a dit…
je découvre ton blog et les recettes sont vraiment sympas et plus encore les photos
mapom a dit…
Ces superbes photos donnent envie...et quand on lit ce qui compose cette terrine, on (en tout cas je) ne peut qu'aimer!!
ana a dit…
waouh!j'adore ta terrine, elle est très appétissante!je note de suite la recette!merci!bises
Marjolaine a dit…
Profitons encore de l'été et des bonnes choses que cette saison nous offre. Ta terrine donne de furieuses envies de pique-nique, les pieds dans l'herbe. Colorée et riche en goût, elle promet de délicieux moments, tant pour les petits que les grands.
Hèle Heldé a dit…
Ca y est, je l'ai enfin faite, cette jolie recette depuis qu'elle me faisait de l'oeil! Et dans la foulée, je l'ai déposée sur mon blog... et me suis permise de faire un petit lien vers ton blog sur lequel j'aime beaucou^p venir me balader!
Et j'oubliais l'essentiel: merci car nous nous sommes régalés!
A bientôt!
J'ai testé cette recette pour mon anniversaire et nous l'avons adoré !!! Si bien que j'en parle sur mon blog avec un lien vers le tien... Merci beaucoup pour cette délicieuse recette
bonjour mon nom est francoise le information de votre blog a été très utile pour moi votre blog est très original et très divertissant

merci beaucoup
Anonyme a dit…
Barking dogs never bite.