Wok de potiron au lait de coco et sésame







Le rythme était déjà soutenu avant mon départ en vacances mais depuis mon retour je n’ai pas touché terre, et rien cuisiné à part le petit risotto précédent. Et cela va durer je pense encore facilement 15 jours. J'en ai presque regretté mes billets de concert achetés il y a 3 mois, regret vite effacé vendredi dernier aux premières notes de «Perfect Skin» de LLoyd Cole and his small ensemble à l’Alhambra. Génial comme d’habitude.

Plus le temps de faire la moindre course alors quand je trouve 30 minutes pour cuisiner c’est le bout du monde. J’ai raté le Salon du Chocolat et je vais rater la soirée Poivres de Gérard Vives au Grandes Tables du 104. Et traditionnellement décembre n’est pas le plus calme de l’année...



Les souvenirs de Chine s’éloignent mais j’avais été surprise de voir qu’ils mangeaient également de la citrouille ou du potiron comme en Europe; je ne sais pas pourquoi cela m’a semble incongru, sans aucune raison. Elle est coupée en tranches ou en cubes, cuites à la vapeur et ensuite passées au grill ou au barbecue. Le barbecue n’étant pas envisageable sur une terrasse du 92 en novembre, j’ai préféré le wok pour une recette de potiron à l’asiatique, potiron ramené d'Annecy fin octobre et qui s'est très bien conservé. Aucune perte de temps avec le wok car on cuit «à la minute».




Je vous donne la recette pour 6 personnes mais vous pouvez faire en fonction de votre envie et du poids du potirons. S'il en reste, un coup de mixer et vous obtenez une purée et en l'allongeant avec un peu de lait, de bouillon ou de crème une soupe aux saveurs d'Asie.




Wok de potiron au lait de coco et sésame

1.2kg de potiron frais
45g de graines de sésame
1 morceau de gingembre frais
30g de cumin en poudre
15g de coriandre en poudre
20ml d'huile d'olive
1 petit piment rouge frais
2 oignons frais
375ml de crème de coco
375ml de bouillon de légumes
30g de coriandre hachée
2 gousses d'ail fraîches

Coupez le potiron en gros dés puis coupez finement le gingembre frais et l le piment rouge épépiné. Hachez finement les gousses d'ail pet les oignons.Chauffez votre wok à feu vif puis faites-y revenir les graines de sésame pendant 2 minutes de façon à ce qu'elles soient bien dorées. Rajoutez un peu d'huile d'olive, faites-y fondre les oignons hachés pendant 4 minutes puis incorporez les gousses d'ail hachées, le gingembre frais finement coupé, le piment rouge haché, le cumin en poudre et la coriandre en poudre. Laissez chauffer pendant 2 minutes. Ajoutez alors les gros dés de potiron puis laissez cuire pendant 1 minute et incorporez la crème de coco ainsi que le bouillon de légumes. Portez à ébullition puis diminuez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes à couvert. Retirez le couvercle et laissez cuire encore pendant quelques minutes de façon à ce que le potiron soit bien tendre. Salez légèrement puis garnissez de graines de sésame grillées. Répartissez le potiron dans 6 assiettes individuelles puis décorez de coriandre hachée. Servez aussitôt.




Vous trouverez une autre proposition de wok au potiron rapé chez Cathy. A tester également


Pour finir, quelques images du brunch à l'Hôtel URBN de Shanghai. Un peu loin pour y aller dimanche mais si jamais vous avez envisagé un voyage dans cette ville, n’hésitez pas à y faire un tour.







L'URBN hôtel fait partie des boutiques hôtels qui commencent à envahir Shanghaï notamment la concession française. Peu de chambres et une éthique pour cet hôtel qui se veut le plus Développement Durable possible. Matériaux de récupération, 100% local et c'est plutôt réussi. Le restaurant Downstairs est tenu par David Laris, chef anglosaxon en charge de nombreux grands hôtels. Il propose une cuisine internationale généreuse et gourmande comme seuls les anglosaxons savent le faire.


Bircher muesli

Oeuf Benedict, épinards

Salade de fruits frais au yaourt


Très grande qualité des aliments produits et achetés chez des locaux, simplicité de la cuisine mais tout est très bon. Nous y sommes allés pour le brunch dominical (la terrasse était réservée pour un anniversaire d'une petite fille chinoise très chic) : oeuf Benedict aux épinards, salade caesar, tartine d'avocats et thon, salade de fruits et yaourt, hamburger maison, bircher muesli à la coco, roulé meringue/mangue/passion, crumble rhubarbe avec la meilleure custard que je n'ai jamais mangé voluptueusement vanillée, gâteau au chocolat, le tout arrosé d'une limonade aux calamansis glacée. Un vrai moment de paix.


Tartines à l'avocat et au thon

Hamburger maison

Crumble à la rhubarbe tiède et sa custard vanillée


Je crois que c'était un parfait au chocolat blanc mais pas totalement sûre de moi


Roulé de meringue à la mangue et fruits de la passion et Ze Limonade of the Year



Hôtel URBN
183 Jiaozhou Rd.
(8621) 5153 4600

Commentaires

verorev a dit…
Merci pour la recette et aussi pour ces jolies photos de la chine. A bientôt.
Marmitedecathy a dit…
effectivement j'adore ce genre de recettes ! merci pour le clin d'oeil !
ap a dit…
Oui, c'est vrai qu'on ne te voit plus trop... mais on revient à chaque fois, ne t'inquiète pas.
Ta recette sonne bien, comme toujours.
Bon, ne te tue pas au travail et à bientôt. (moi, j'ai été obligée de rater le concert de lloyd cole ! la vie est pourrie parfois)
une recette tres allechante qui dera tesee bientot..c'est sur
Annellénor a dit…
J'ai déjà goûté la recette de Cathy, extra. La tienne devrait suivre, avec du lait de coco ? Super extra j'en suis sûre ! ;o)
Mumukouski a dit…
chouette recette! Je pense vraiment la réaliser pour utiliser les tranches de potiron qui sont dans mon congélateur et qui auraient dû être transformées en soupe!
La fameuse limonade...
J'aime aussi ta recette de potimarron, j'avais testé un (e?) laksa potimarron/tomate à la coriandre divin pour des saveurs lointaines. Je rgrette aussi le spécial poivre au 104, je regrette de ne plus être parisienne (enfin pas toujours...)
Oui, pas mal du tout... Et l'endroit et l'envers (de la recette). Cela ressemble presque à un tajine de légumes...
esom a dit…
j'avais fait une soupe avec un peu ces saveurs j'avais beaucoup aimé! il faut que je recommence! le brunch avait l'air vraiment succulent dommage que ce soit si loin! je craque pour la meringue et mangue!
julie a dit…
super ta recette, je le ferai bien mais avec du potimarron...
J'adore ce mode de cuisson au wok!
Potiron + lait de coco, une association parfaite.. miam!
Bonne journée
Babeth De Lille a dit…
Tu crois qu'ils livrent?... Parce que j'évite l'avion...bon, je crois que je vais plutôt tester le wok de potiron pour me donner un petit aperçu d'exotisme!....
Elise a dit…
Hummm tant de saveurs que j'aime dans ce wok!

et ma maman me confirme qu'en effet en Chine les courges sont très présentes sur tous les marchés!
Chris a dit…
Ce wok plein de parfum me séduit totalement...j'aime beaucoup !
stef de fla a dit…
Une manière originale de l'accomoder.
valou a dit…
Ce wok est un régal a tout point de vue.
julie a dit…
J'aime bien cette recette, je pense l'essayer assez rapidement car j'ai un potiron entamé et du lait de coco lui aussi ouvert. Je te dirai ce que j'n pense

Bien sympa ce petit brunch à Shanghaï!
Lola a dit…
le potiron made in japan? j'en suis devenue une inconditionnelle! Le must? le Kabucha (LE potiron nippons par excellence!) J'ai une amie japonaise qui m'avait préparé un plat à base de cette courge fantastique...j'ai adoré...depuis, je n'ai jamais plus su m'en passer ;-)A l'occasion, je posterai la recette sur mon blog...so delicious!;-)
chef cuistot a dit…
Les photos sont superbes.
Anonyme a dit…
Très très bon!!
Michel Davesnes a dit…
J'ai fait exactement comme indiqué. C'est immangeable. Trop d'épices. On a l'impression de ne manger que des épices.