Tarte cerises et nougat

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 


Après quelques frayeurs début avril à propos du gel sur les fleurs des arbres fruitiers, finalement plus de peur que de mal et les cerises sont au rendez-vous. La saison est presque finie déjà chez moi. J'avais deux beaux cerisiers mais l'un d'entre eux est tombé cet hiver totalement déraciné. Il m'en reste donc un ce qui est suffisant car sans avoir à monter sur une échelle pour récolter les cerises les plus hautes que je laisse aux oiseaux, j'ai récolté près de 5 kg. Après avoir fait confitures, chutneys et quelques sacs de congélation, je vous présente une tarte à la cerise et au nougat. Une tarte qui change des clafoutis même si j’adore ça.


Tarte aux cerises et au nougat

Recette retrouvée dans mes archives que je pense issue de Femme Actuelle

300 g de pâte brisée maison bien sûr

400 g de cerises (poids avec noyaux)

200 g de nougat

2 œufs

20 cl de crème liquide

1 cuil. à café de Maïzéna

40 g d'éclats de pistaches

Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Dans une casserole, chauffez la crème avec le nougat haché. Battez en omelette les deux oeufs. Laissez tiédir puis mélangez avec la Maïzéna et les œufs battus.

Etalez la pâte et garnissez-en un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson. Versez la crème dedans et déposez dessus les cerises, côté coupé vers le haut. Parsemez de pistaches. Enfournez et laissez cuire environ 40 min. Laissez tiédir, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

J'avais un peu peur que la tarte soit très sucrée mais finalement le plus intéressant ce sont les amandes du nougat, très agréables à croquer avec les cerises.

Commentaires

Méla a dit…
Quelle jolie idée de mettre du nougat dans cette tarte !! Elle a l'air vraiment délicieuse, merci pour cette recette, belle journée !
LadyMilonguera a dit…
Très gourmande cette tarte...