Smoothie Chèvre et Pamplemousse, huile d'olive et Martini



La semaine dernière a été particulièrement riche. Une journée à Turin, à Pessione Di Chieri plus précisément chez Martini, un cours sur l’huile d’olive à l’Atelier des Sens et du boulot par dessus la tête (une vieille habitude). Pas le temps de vraiment cuisiner mais un petit smoothie frais pour l’été, empruntée à la Station gourmande pour se détendre.

On commence par le Smoothie que nous a concocté Anne qui s’est installée au Cambodge depuis presque une année déjà. Je vous le conseille, il est particulièrement facile à faire et délicieux



Smoothie au chèvre frais et pamplemousse
Pour deux personnes
1 petit billy ou un chèvre frais Lingot du Berry de Ryans de 150g
10 cl de jus de pamplemousse rose
3 petites cuillères de Nuoc mam
basilic ou menthe
poivre, curcuma, graines de fenouil ou sumac


Passez au blender le fromage de chèvre, détendu avec le jus de pamplemousse, le nuoc mam et les herbes. Je n’avais pas de menthe mais j’ai mis du basilic et l’association fonctionnait bien aussi. Poivrez et mettez au frais. Pour le service, saupoudrez de curcuma, de graines de sumac ou de fenouil. Anne nous conseille aussi le riz grillé en poudre. A tester aussi.
Super raffraichissant.



Accompagné de poivrons marinés (faits maison et qui se gardent facilement), un repas complet avec un petit pain aux olives. Et voilà que le lien se fait avec le cours sur l’huile d’olive donné à l’Atelier des Sens samedi dernier. Je ne connaissais pas vraiment les huiles d’olive et cela m’a permis de découvrir plein d’infos et quelques précieux conseils :

- l’huile d’olive se conserve impérativement à l’abri de la lumière (évitez donc toutes les bouteilles transparentes) et de l’air (ne pas laisser la bouteille ouverte, la fermer dès que possible). Préferez donc toutes les petites bouteilles de 50 cl au grand bidon que vous garderez à température ambiante (moins de 25°C) !
- Regardez la date de péremption (une huile se garde deux ans environ) et préferez les dates éloignées.
- Comme le vin, elles font l’objet de grands crus et d’une nomenclature.
Ensuite c’est une question de goût pour choisir. Nous avons gouté une excellente huile espagnole, une huile Kabyle, une merveilleuse huile française et quelques huiles italiennes dont une somptueuse sicilienne magnifique avec des tomates et du fromage. En tout état de cause, elle doit plus ou moins être fruitée, contenir une certaine amertume et piquer signe d’une huile produite en début de campagne.




Pas de secret, le litre d’huile d’olive se négociant aux alentours de 4 euros à la Bourse de l’huile d’olive, toute bouteille de ce contenant à moins de ce prix là, est signe d’un sérieux problème. Et la plupart des huiles que nous consommons en France sont considérées comme « rances » par la plupart des italiens ou espagnols qui gardent leur meilleure production pour leur propre marché. Avec ces huiles nous avons réalisé une mousse au chocolat à l'huile d'olive et quelques bruschettas pour tester les huiles.
Une bonne adresse ci-dessous d'huile d'olive française pour vous aider :
Oliverons notamment l'Elixir Olivier fruité vert et aussi la Maison de l’olive à Paris dans le 17ème et les huiles d'olives italiennes magnifiques que nous avons gouté et que vous avez en photos.


Enfin, quelques photos du musée Martini Rossi à Pessione Di Chieri, près de Turin.

Je vous conseille particulièrement ce musée qui reprend toute l’histoire de la marque depuis 1879, aussi intéressant pour les amateurs, que les graphistes tant le logo a marqué une certaine époque, de Cannes à la formule 1.





La scénographie est parfaite et l’une des usines de production est encore implantée juste à côté du musée. Nous allons avoir la chance d’organiser un événement là-bas début septembre.



Pas le temps de faire les magasins avant de repartir sur Paris, juste de quoi grapiller quelques chocolats et ricciarelli à l’aéroport. Je compte bien me rattraper plus tard…

Commentaires

cath.woman a dit…
Je retiens cette idée de Smoothie avec les poivrons marinés je suis sûre d'aimer.
Anonyme a dit…
Un passage trés rapide (malheureusement !) sur ton BLOG pour te remercier de ton passage sur le mien , j'ai aussi" de veilles habitudes " comme de trop travailler par ex...aujourd'hui pas le temps mais promis je reviendrais car je me suis souvenue que j'étais tombée sur ton BLOG que j'avais beaucoup aimé ...je reviendrais aprés les Vacances probablement ...

@ bientot

Garance
Anonyme a dit…
Vraiment très étonnant ce smoothie !
Flo Bretzel a dit…
Le smoothie salé, il fallait y penser!
c'est malin, ça y est j'ai envie de repartir en vacances maintenant. l'italie, pour changer ...
Mercotte a dit…
merci de nous rappeler cette recette d'Anne, je l'avais oubliée et pourtant .... Ah les huiles d'olive toute une belle histoire !
Anonyme a dit…
Merci pour ce beau voyage
Estérelle a dit…
En voyant le titre, j'ai cru que tu avais réuni tous ces ingrédients dans un même smoothie, sacré tour de force :-) Après lecture je vois qu'il n'en est rien,mais tout est passionnant par chez toi... Bonnes vacances bientôt peut-être, pour te reposer de tous ces voyages?
Anonyme a dit…
excellente idée. Bravo pour ce blog riche en bonnes recettes et sympa en plus.
merci pour ce bon partage
Bisous de Jaclyne
Anonyme a dit…
Ca a l'air délicieux. Merci pour cette recette !
Doria a dit…
C'est bien délicieux et merci de me faire découvrir toutes ces bonnes choses.
Bisous et bonne soirée, Doria
Anonyme a dit…
J'ai toujours aimé détourner les recettes de leur destination originale.
Du coup, je te "vole" ta recette !
Amitiés
Mamina a dit…
Dès qu'on va se promener chez Anne, on revient avec plein de bonnes choses.
cath.woman a dit…
Testé et approuvé, même très apprécié, par mes invités hier midi,
Anonyme a dit…
Bluffant ce smoothie!!
Et cet atelier sur l'Huile d'olive, quelle chance!!

Eliz
instantssaveurs
Anonyme a dit…
Maintenant que j'ai mon blender j'en profite et en fan de chèvre ta recette si originale me plait beaucoup! Je la mets de côté et dès que je peux je teste, merci.
Anonyme a dit…
humm délicieux!!
Anonyme a dit…
suoer blog,bonne continuation
Excellente idée .merci
Noel a dit…
Trop cool !
bonne continuation..
super !
merci
restaurant a dit…
moi j'ai un resto est je vais l'utiliser à coup sur!
merci
mammaire a dit…
super idée je la mets de cotée
merci
Je viens de m'abonner à ton blog car vu toutes tes recettes publiées (photo et associations) ta cuisine va forcément beaucoup me plaire!!! Dommage que tu n'ais pas de newsletter j'ai du mal à suivre par RSS... Mais je viendrai y faire un tour hebdomadaire sois en sure! :)
hum merci pour la recette
merci pour la recette
a tester merci
super merci