Glace aux fleurs de cerisiers, madeleines aux fleurs









Il y a deux ans, je revenais d’Osaka, Kyoto et de Nara où j’étais allée admirer les cerisiers en fleurs.
Au Japon on trouve une gamme énorme de variétés et il existe plus de 305 espèces de Sakura (le cerisier est appelé ainsi en japonais) puisque les japonais ont créé artificiellement un très grand nombre de variétés en croisant et en greffant des espèces différentes tout au long des siècles.



Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

J’avais gouté sur place bien sûr les glaces au thé matcha et sésame noir, mais aussi une glace aux fleurs de cerisiers. Délicieuse et très subtile. Cela m’a donné envie d’essayer d’essayer. n'ayant pas trouvé de recette, j'ai un peu improvisé sur la base d'un jus de fleurs de cerises. La thématique "desserts floraux" c’est donc vite imposée.




Où acheter cette boisson florale : Easy Santé, mais je pense que l'on peut en trouver dans les épiceries japonaises. Il existe d’autres parfums, fleurs de jasmin, fleurs d’orchidée, pétale de rose et fleur d’hibiscus.

Pour la déco, j’ai préféré les pétales de camélia de la terrasse car les fleurs de cerisiers fanent tellement vite. Au Japon, les daims de Nara s’en nourrissent. On a vraiment l’impression d’être plongé dans un manga.








Crème glacée aux fleurs de cerisiers
pour 1/2 litre de glace
1/4 de litre de crème anglaise
1/4 de litre de jus de fleurs de cerisiers

Réalisez votre crème anglaise : 2 jaunes d’oeufs fouettés avec 80g de sucre en poudre. Faites chauffer un quart de litre de lait (avec ou sans vanille). Quand le lait bout, versez en une toute petite partie sur les jaunes pour délayer et ne pas brusquer les oeufs avec une grosse masse chaude. Rajoutez le reste du lait en remuant bien. Versez dans la casserole et laissez cuire tout en remuant constamment afin que la crème cuise de façon uniforme sans bruler. Elle est cuite quand elle a épaissi. on vérifie sa cuisson en passant un doigt sur la cuillère. Il ne doit y avoir aucune coulure. Passer la crème au chinois ou à la passoire fine et laisser refroidir en remuant fréquemment tant que le crème est encore bien chaude. Réservez la au frais. C’est une base pour toute les crèmes glacées.
Quand elle est froide, ajouter le jus de fruit de cerise, passez en turbine ou en sorbetière.
Servez là avec quelques fleurs de cerisiers, des éclats de bonbons aux violettes et à la rose pour un accord totalement floral.




Pour accompagner cette crème glacée, quelques mini-madeleines : recette Ici, j’ai juste rajouté dans la pâte 2 cl de jus de fleurs de cerises mais vous pouvez mettre aussi des eaux florales comme celle au Géranium de Sevessence. J'aime beaucoup leur eau florale dont le cassis qui est génial dans une mousse au chocolat.
Avant cuisson, j’ai parsemé la pâte de sucres de violettes et rose.

Voilà une façon très kawaï de fêter les beaux jours. Bon appétit. Itadakimasu
L'expression "Itadakimasu" (prononcé : itadakimass), elle s'emploie avant le repas mais s'adresse en quelque sorte à soi-même car cela signifie en fait "je reçois" et peut même être interprété comme "je suis heureux de recevoir ce repas". C'est l'idée de cette formule, qu'il vous faudra prononcer à voix haute si vous voulez vous comporter en vrai Japonais.

Enfin pour finir, j’ai acheté récemment le livre Cuisinez chic avec les grands chefs. je ne regrette pas du tout mon achat.




Quelques recettes que je compte tester :
  • le chutney de tomates au combawa de Jean Louis Nomicos
  • les asperges vertes, pamplemousse grillé, sauce à la tapenade de Christian Le Squer
  • le cresson cru et cuit de Bruno Doucet
  • le poulpe au cédrat confit et au jus de roquette de William Ledeuil
  • le canard sauvage à la vapeur de verveine et radis cru de Gilles Choukroun
  • le mignon de porc réduction de café et cannelloni de potiron de Gilles Choukroun
  • la tatin au sablé breton de Fabrice Le Bourdat (le blé sucré)

Les recettes ont l’air plutôt simples... A suivre.

Commentaires

tweet a dit…
Supers idées d'utilisation !! Perso, j'achète cette boisson à la Grande Epicerie de Paris, en face du Bon Marché.

...et j'espère un jour aller voir les cerisiers en fleurs !
Nilufer a dit…
Je cherchais l'Islande et j'arrive au Japon !
Pas mal aussi :)
La photo des cerisiers et des daims et juste incroyable !!! c'est une vraie image de dessin animé... magnifique.

Deux choses:
-Où est l'Islande ?
-J'ai vu que tu aimais couleur3.
Je suppose que tu connais "chronophage" (du lundi au vendredi à 11h30) avec les excellents Duja et Philippe Ligron ? J'adore les écouter, il n'y a pas une fois où je n'ai pas ri aux éclats ! Un ami à moi a invité Philippe pour un cours sur la cuisine médiévale et romaine. Je me réjouissais d'y participer malheureusement le nombre de participants n'étant pas suffisant le cours a été annulé ! Pfff quelle poisse :(
liseron a dit…
Moi qui suis en pleine nippo-philie, je craque sur le titre de ta Recette ! C'est bien au moment d'Hanami, quand les cerisiers sont en fleur, que tous les Japonais se retrouvent pour admirer cespectacle ?
Tes photos font honneur au Japon. Bravo !
J'apprécie ta référence biblio, une bonne idée d'achat pour cuisiner délicieux & 'simple'.
tes photos m'enchantent...et ta recette m'intrigue..merci du partage
J'ai failli l'acheter ce livre, et cela fait deux fois que j'en ai des regrets... J'aime beaucoup ces fêtes du Printemps et je trouve étonnante la photos avec les daims (rare pour nous d'en voir ainsi), je vais la monter aux filles qui vont évidemment me réclamer cette glace, mais je ne pourrais leur faire que de la glace aux cerises (et encore de Montmorency..), C'est une belle proposition fleurie pour fêter le renouveau printanier. Exotique.
Pour les muffins, on sera 3 vu qu'Annick en a fait au fenouil confit et à la mandarine... Mais vu qu'aucune recette n'est identique ce n'est pas grave...
mika a dit…
Merci pour ce très beau reportage-recette!
foodandfashion a dit…
Bien qu'ayant passé pas mal de temps au Japon, je n'ai pas eu l'occasion de gouter aux fleurs de cerisiers. Et tu m'apprends qu'on en fait des jus. Du coup, ça attise ma curiosité.
Ah Nara, avec ces daims qui courent partout, et ah le pays, vraiment fascinant, pas le genre d'endroit dont on se remet en 5 minutes!
Gaston a dit…
Bonjour,
Je ne connaissais pas les jus floraux , l'idée de la glace est de saison et originale. J'aimerai bien essayer avec du tartare de cerise au mois de juin.
Merci :), bonne journée
Gaston
Cali a dit…
Très jolies photos ........ qui me font d'ailleurs découvrir les jus floraux, je ne connaissais pas du tout !

Et ça donne envie de goûter à ta petite glace parfumée .....
Asmaa a dit…
Les photos donnent envie
merci tu nous fait voyager au pays du soleil levant, bien belle création !!!
ann JU a dit…
toujours de belles idées, colorées, originales et savoureuses, j'adore. bisous
@nnick a dit…
J'ai acheté en France le thé des geishas du "palais des thés" croyant avoir une saveur évoquant ces belles fleurs de cerisiers et je me retrouve avec un gout de chewing-gum et de mauvaise qualité en plus. Je vais retourner dans l'épicerie japonaise que j'ai repéré. Ces madeleines et cette glace sont bien appétissantes. Merci et bonne journée.
Marielle a dit…
Chez toi aussi l'atmosphère printanière et douce et poètique
t a dit…
Quelle belle idée!
Je ne savais m^me pas que ça existait!
;-)
TitANick
val a dit…
C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce jus de fleurs! C'est vraiment très original, bravo pour l'idée! Bisous
Mélanie a dit…
Elles font très bon effet ta glace et tes madeleines : elles sont très jolies.
Ne connaissant pas le jus de fleurs de cerisier, j'ai du mal à m'imaginer le goût que cela peut avoir, je suis très curieuse !
Anonyme a dit…
J'en rêvais, vous l'avez fait!
De la glace à la fleur de cerisier!!!
J'ai découvert ce parfum dans un thé et j'ai été très agréablement surprise. Je vais me mettre en quête de ce jus ou de l'arôme dans les épiceries japonaises de la capitale. Sinon j'irai à la Grande Epicerie comme l'indique Tweet (merci!). Et puis, il faut le faire maintenant, en pleine période d'hanami!
Je pensais utiliser ce parfum dans une recette du genre panacotta, dans le même esprit que la panacotta à la rose que j'aime beaucoup. Vous associez d'ailleurs les deux parfums, et ce mariage m'inspire. J'ai hâte de faire l'essai. Merci pour les idées.
Catherine a dit…
toutes ces photos sont fantastiques, merci pour cette belle balade printannière et culinaire !
bisous
khadija a dit…
huuum que ca a l air bon!!
merci pr ton passage sur mon blog (tajine aux poires lol)
biz
sooishi a dit…
comme c'est joli et bien de saison!
Bravo pour cette interprétation très réussie,
tu m'as donné la nostalgie du Japon :)
mounet a dit…
je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés de cerisiers et le plus marrant , c'est qu'ici ils n'ont que des fleurs blanches
je fais du sirop de leurs fleurs et je n'ai jamais pensé à l'utiliser dans les gateaux
Sigrid a dit…
En fait au Japon les fleurs et les feuilles de cerise (qu'on utilise en patisserie) sont d'abord séchées et/ou conservées au sel ume (le sel qui a servi à faire les umeboshi), bref, tout ça a aussi une touche un peu salé, donc c'est sans doute un peu différent de ce que tu as obtenu, enfin, c'est l'intention qui compte ;-)) ps. les feuilles, les fleurs, et les poudres ou sucres aromatisés sakura se trouvent en vente sur les sites de patisserie japonnaise :-)
elsa a dit…
Superbe !
Caroline a dit…
je flâne sur ton blog et je trouve cette belle glace, je suis allée à Tokyo il y a 2 ans et la glace à la fleur de cerisier est un réel plaisir, merci du souvenir !
bises
Valium a dit…
Je voulais juste prévenir que non, on n'en trouve pas dans n'importe quelle épicerie japonaise.. Au contraire, c'est très rare d'en trouver =)
Messergaster a dit…
Vraiment un très beau blog ! Des recettes qui semblent délicieuses (comme celle-ci, wow !), des infos sur les bonnes adresses, et même des infos musicales ! Hop, j'ajoute l'adresse de ton blog à mes favoris !
Avec cette recette, tu m'envoies du rêve !!! J'adore le Japon et sa culture... Ta glace doit être tout à fait divine !
Bises
Cath