mardi, avril 13, 2010

Noix de pécan, aussi bien salées que sucrées









J’ai toujours l’impression que l’année commence au printemps. Ce n’est pas le 1er janvier, mais le premier week-end quand la température dépasse les 17°C qui représente pour moi le début de l’année. j’ai du être un végétal dans une vie antérieure...

J’étais à Annecy pour Pâques. L’air était transparent, nettoyé, les montagnes encore enneigées mais les jardins se réveillent. Première tonde de la pelouse, les lauriers roses en pots, sortent du garage où ils ont passé l’hiver et retrouvent la terrasse ; jonquilles, narcisses, primevères, pensées, violettes fleurissent dans les plates-bandes. Les chats prennent le soleil (premiers tiques, premières puces). Les portes restent ouvertes l’après-midi, la maison revit...



Si le potager vient d’être fraîchement bêché, on est loin cependant d’avoir les premiers légumes mais j’ai des envies de viandes et de légumes nouveaux... Navarin d’agneau aux petits légumes pour Pâques et le week-end dernier, picatta de veau et sa cocotte de légumes aux noix de pécan d’après Anne-Sophie Pic.



Je cherchais des recettes pour finir des noix de pécan dont le paquet arrivait à terme et je voulais une recette salée, salade ou autre. Sur le site de Saveurs du monde, j’ai trouvé cette recette très simple d’Anne-Sophie Pic, et en souvenir d’un déjeuner d’anthologie dans son restaurant il y a deux ans maintenant,j’ai décidé de la faire en l’aménageant un peu. Pas de pois-gourmands (les seuls que j’ai trouvé venaient du Kenya, pas de fèves que je n’aime pas). Et pour finir le paquet, des tartelettes au noix de pécan express...Il ne faudrait pas gâcher.



A savoir, la noix de pécan est le fruit sec le plus calorique mais son fort taux d' anti-oxydants permet de lutter contre l'excès de mauvais cholestérol. On se rassure comme on peut.



Piccata de veau, noix de pécan, cocotte de légumes de printemps au jambon selon Anne-Sophie Pic
Ingrédients pour 4 personnes
600 g de Veau de lait en tranches de 2 mm (à négocier avec votre boucher)
100 g de Noix de pécan non salées
4 navets
8 mini-carottes
4 mini-courgettes
40 g de pois mange-tout (non mis)
120 g de rattes
80 g de fèves (non mises)
500 ml de jus de veau à faire réduire de moitié
60 g de jambon en copeaux (un talon bien sec)
beurre, huile d'olive
sel, poivre

Lavez et épluchez si nécessaire les légumes. Les cuire croquants dans de l'eau ou à la vapeur.
Saisissez les tranches de veau dans une poêle antiadhésive très chaude avec un peu d'huile d'olive. Laissez environ 10 secondes sur chaque face. Réservez les tranches de veau sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'eau de cuisson (important).
Déglacez la poêle puis faire fondre une noix de beurre ; y faire sauter les légumes quelques instants puis déglacez avec le jus de veau réduit. Laissez réduire le jus.
Émincez très finement les noix de pécan que vous aurez préalablement fait grillées légèrement. Disposez au centre de chaque assiette (chaudes) les fines tranches de veau en étoile, saupoudrer de noix de pécan ; Sur chaque tranche déposez un copeau de jambon.
Disposez les légumes en bas de l'assiette ou les servir dans une petite cocotte en fonte.
Arroser avec le jus de veau réduit.
A déguster très chaud.




Tartelettes express aux noix de Pécan

Avec les noix de pécan, des petites tarlettes express. Rien de plus simple. il vous faut des fonds de tartelettes. Ceux des 3Toques sont excellents (au Bon Marché par exemple). Un pot de caramel au beurre salé maison : recette
ici et un peu de sirop d'érable.

Faites réchauffer au micro-onde le caramel s'il est un peu dur (quelques secondes) rajoutez une cuillère de sirop d'érable pour la touche américaine. Mélangez bien et versez dans le fond de vos tartelettes. Disposez vos noix légèrement grillées. Réservez au frais.



Il faut moins de 5 minutes en toute flemmardise pour obtenir ces merveilleuses tartelettes... Quand je vous disais Very Easy...




16 commentaires :

gourmandelise a dit…

Toutes ces recettes à base de noix de pécan semblent délicieuses!!

mamancaline a dit…

Miam ! Je susi accroc aux pécans ..?

Cali a dit…

Partante pour tout !
J'adore la noix de Pécan ! ...... toutes les noix d'ailleurs !

Edda a dit…

Hymne aux noix de pécan, ça donne drôlement envie :-)

Miamana a dit…

S'il me reste des pécans, faut que je tste tout ces délices!

cocotte a dit…

On s'en fout des calories, puisqu'on mange des légumes!! Je me sens passardienne, en ce moment...:-)

TitAnick a dit…

Je salive!
Tes photos sont toujours aussi belles et appétissantes. Tes tartelettes à la noix de pékan me font penser à la tarte au sucre de chez moi... avec plein de noix de pékan. Il faudrait bien que je la fasse un de ces jours... mais bon c'est plutôt une tarte hivernale... vite avant l'arrivée de l'été!
LOL
;-)
TitANick

carole a dit…

tes photos sont superbes!!!tes recettes aussi,on trouve facilement des noix de pécan non salées?

Gredine a dit…

Devant mon petit déjeuner en regardant le soleil percer, je me prends à rêver de ton plat. Ca doit être les effets du printemps, ici aussi !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Sympa ces tartelettes toutes prêtes quand on a la flemme ou qu'on est débordé...
La savoie en fait, tu y as un pied à terre familial, tes parents ? Ici, on a béché mais juste pour les tomates de mademoiselle et les aromatiques de pleine terre...

Cécilia a dit…

Bonjour,
j'ai publié les résultats du concours citronnée auquel tu as participé, je t'invite donc à découvrir les résultats chez moi http://brevesdecuisine.canalblog.com/archives/2010/04/19/17623702.html

FFCA a dit…

Bonjour,

Excellent blog, jolie photos et super recette, bravo.

Comme nous somme une Fédération de cuisine amateur, nous serons ravis de compter vous parmi nos membres, si vous êtes d'accord bien sûr.

En ce moment, nous contactons les blogs culinaires pour un référencement de ces blogs dans notre GUIDE FFCA 2011 ainsi, nous offrons notre Licence à des nouveaux découvert cuisam (cuisinier amateur) comme vous et nous demandons aucune contrepartie de votre part. Si vous êtes intéressé, contactez nous pour plus de détail.

Amicalement,

Nilufer a dit…

Les noix de pécan... quelle histoire !
Il y a peu de temps que je les accepte mais uniquement moulues ou hachées très finement.
Ta recette de piccata me convient donc.
Par contre celle des tartelettes m'angoisse un peu lol
ces grosses noix entières, très peu pour moi...
C'est bizarre hein ?

Clot a dit…

2 de tes recettes testées dont la piccata, malheureusement sans noix de pécan, mais c'était cependant très réussi : frais, léger et printanier. Parfait pour terminer le repas avec le gâteau au citron et à l'huile d'olive, délicieux !

Guillaume a dit…

Ces tartelettes ont l'air très bonnes. On a envie de croquer dedans, surtout à l'heure du goûter.

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

J'aime bien"on se rassure comme on peut..." lol
En tout cas moi j'en rafolle, dans les glaces, les crêpes, les tartes, car ca m'aide à lutter contre le mauvais cholesterol, hihi

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails