Tarte crue (sans cuisson) au chocolat blanc et fraises
Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Il y a quelques jours je vous proposais la recette de la tarte granola cheesecake avec une base à partir de flocons d’avoine. Cette version était cuite, mais dans celle que je vous présente aujourd’hui la base est crue. Il vous faudra quand même une source de chaleur pour faire fondre le chocolat blanc qui compose la ganache montée qui vient la garnir… et puis quelques fraises. La saison a commencé alors il ne faut pas se priver. La recette vient du magazine Régal. Je l’ai corrigée car il y a quelques erreurs de proportions comme souvent dans les magazines.
Tarte crue au chocolat blanc et aux fraises.
Pour un moule de 20 cm environ ou un moule rectangulaire
80 g de poudre d’amandes
80 g de graines de sarrasin grillé (kasha)
60g de flocons d'avoine
15 cl de sirop d’érable (ou un miel doux)
25 g de beurre de cacao (introuvable en cette période de confinement savoyard) remplacé par de l’huile de coco
200 g de chocolat blanc
100 g de crème fleurette
100 g de crème liquide à 35 % de matières grasses
1 citron vert bio
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
250 g de fraises
Option : grains de poivre Timut / pollen /
Mixez la poudre d’amande, les graines de sarrasin, les flocons d’avoine avec une pincée de fleur de sel. J'ai ajouté une grosse cuillère à soupe bombée de pollen en pelote. Ajoutez le beurre de cacao fondu ou l’huile de coco fondue avec le sirop d’agave. Mélangez bien du bout des doigts, puis répartissez-la à l’intérieur d’un moule tapissé de film transparent (graissez légèrement le plat afin de faire adhérer le film transparent). Tassez bien la pâte en la faisant remonter sur les bords du moule. Conservez la au froid le temps de préparer la ganache.
Coupez 200 g de fraises et recouvrez-les d’1 c. à café de sirop d’agave et 3 grains de poivre Timut concassé (facultatif). Mettez de côté les 50 g de fraises restantes en gardant le pédoncule. Laissez macérer.
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Portez à ébullition la crème fleurette. Versez-la sur le chocolat concassé en 3 fois, et ajoutez aussitôt 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et la de gélatine égouttée. Mixez au mixeur plongeant. Filmez au contact et mettez au frais 1 h.
Fouettez la crème liquide froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la ganache. Versez la ganache sur le fond de tarte. Mettez au frais 1 h.
Au moment de servir, disposez les 50 g de fraises fraîches restantes, lavées et coupées, ainsi que les fraises macérées sur le gâteau. Décorez de zestes de citron vert et de quelques gouttes du jus des fraises et de jolies fleurs comestibles si vous en avez.
Tout l’intérêt de cette pâte tient dans le croquant des grains de sarrasin. Elle n’est pas trop sucrée malgré la ganache au chocolat blanc. Personnellement j’ai préféré la version cuite.
A vous de faire le test maintenant.
Commentaires
Dans le déroulé de la recette vous mentionnez des flocons d'avoine, hors ceux - ci n'apparaissent pas dans la liste des ingrédients.
De quelle quantité à ton besoin ?
Et puis-je faire cuire cette pâte et si oui à peu près combien de temps ?
Merci pour votre réponse,
Cldt,
Lou