Tartelettes granola-cheesecake au citron vert (Breakfast pie)


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen 



Je suis une collectionneuse compulsive de recettes de cuisine même si je le sais, je n’en réaliserais pas 10 %. Elles sont en pdf ou jpeg et classées sur l’ordi. J’en ai aussi sur le téléphone, et j’oublie tous les magazines qui s’accumulent également. Mais je sais aussi jeter. Je relis les magazines régulièrement. Quand il n’y a qu’une ou deux recettes qui m’intéressent, je fais une photo et je donne le magazine. Je suis aussi une fidèle des blogs et sites de cuisine et même si je suis en plus les auteurs sur Instagram, je continue régulièrement à aller les visiter. Dans mes sites préférés il y a Carnets parisiens. J’avais noté une recette publiée il y a un an d'une breakfast pie ou tarte granola qui a l’époque était une grosse tendance dans les pays anglo-saxons. Ce qui m’a plu c’est tester cette croûte à base de flocons d’avoine. Encore des flocons d’avoine dont je vous parlais dans le porridge au chocolat dernièrement. Cette recette est parfaite pour finir la saison des agrumes avant de lancer officiellement la saison des fraises… 





Tartelettes granola cheesecake au citron vert 
Recette original de Carnets parisiens ici 
J’ai précisé que la quantité de pâte prévue dans la recette originale ne permettait pas de faire 12 tartelettes mais 6.. J’ai remplacé la farine d’épeautre que je n’avais pas par 2 sablés bretons réduits en poudre et j’ai rajouté une cuillère à soupe de pollen. 
Pour 6 tartelettes diamètre 7 cm 

100 g de petits flocons d’avoine 
2 sablés bretons  ou autre biscuit
40 g de miel 
1 cuillère à soupe de pollen en pelote 
30 g d’huile de coco fondue 
150 g de fromage frais type Philadephia 
150 g de yaourt grec 
50 g de sucre complet 
Le jus et le zeste de 2 citrons verts 
2 feuilles de gélatine 

Il est important d’utiliser de petits flocons d’avoine. Si vous avez des gros flocons, vous devez les mixer avant utilisation. Mélangez les flocons, les sablés, le miel, le pollen et huile de coco fondue. Garnissez ensuite de petits moules à tartelette anti-adhésif (important) en tassant bien la préparation avec le dos d’une cuillère. Si vos moules accrochent un peu vous ne pourrez pas démouler les tartelettes. Faites cuire 20 minutes à 160°C jusqu’à ce que les fonds de tartes soient dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler. Pendant la cuisson des fonds préparez votre cheesecake sans cuisson : Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Zestez les citrons (zestes à mettre de côté) pressez les citrons et faites chauffer le jus. Quand le jus est chaud, incorporez la gélatine bien essorée. Mélangez bien. Mélangez le fromage frais, le yaourt grec avec le jus des citrons vert, quelques zestes, et le sucre. Fouettez la préparation au batteur électrique pour l’aérer un peu. Versez cette préparation dans les fonds de tartelette et laissez-les prendre 2h au réfrigérateur. 
Attention à garnir les fonds 2/3 heures avant de les manger car le fond à tendance à prendre l’humidité de la garniture. Décorez avec des zestes de citron ou comme je l’ai fait avec des petits bâtonnets de meringue. 

 L’idée du fond de tarte en flocons d’avoine m’a tellement plu que dans un prochain post je vous proposerai un fond de tarte aux flocons d’avoine mais cette fois-ci sans cuisson.

Commentaires