Velouté de topinambours, coco et curry rouge (vegan)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Il est encore temps de vous souhaiter une belle année gourmande. Je vous souhaite aussi d’aller plus loin encore dans votre réflexion de manger toujours mieux, de faire plaisir à vos amis à votre famille en leur offrant de bons produits cuisinés avec tout votre tendresse et en pleine connaissance de ce que vous mangez.

Presque deux mois sans recette… une longue période où j’ai abandonné le blog et sa page Facebook. Moins d’envie et aussi cette affreuse période des fêtes pour moi. Une furieuse envie d’hiberner dès le 1er décembre et de me réveiller avec les premières primevères et perce-neige. Malheureusement je ne suis ni une marmotte ni une ourse, et il faut faire avec.

Vous commencez à avoir ras-le-bol des soupes surtout à base de courge, de potiron ou potimarron ?
Voici un velouté très gourmand qui sortira de la routine. Une de mes anciennes collègues et amie, Mélanie, m’a rappelée une ancienne recette du blog avec des topinambours façon Troigros. J’aime beaucoup ce légume racine et j’ai eu une envie soudaine de trouver une belle recette facile pour le cuisiner.
Dans son livre Bérangère Abraham styliste et auteur culinaire.légumes oubliés, on trouve cette jolie recette de velouté de topinambours au lait de coco et curry rouge, histoire de pimper un légume de nos hivers européens à la mode thaïe. Le curry rouge est thaï et sa couleur comme vous l'avez deviné vient du piment. Mais il n’est pas si fort que ça. Il sera à doser en fonction de votre envie.




Velouté de topinambours au lait de coco et curry rouge
Pour 4 bols
500 g de topinambours
1 oignon blanc
2 cuillères. à soupe d’huile (j’ai pris de l’arachide car la recette indiquait huile d’olive mais je trouvais que cela ne faisait pas très asiatique)
1 cuillère à soupe de nuoc mam pour saler (ou sel classique)
40 cl de lait de coco bien crémeuse (soit une boite)
1 cuillère à café de pâte de curry rouge
1/2 botte de coriandre fraîche

Épluchez et lavez les topinambours, puis détaillez-les en tranches pas trop épaisses. Essayez de choisir des topinambours pas trop bosselés car ce légume n’est pas facile à éplucher
Pelez et émincez finement l’oignon. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon.. Ajoutez les morceaux de topinambours, versez le lait de coco que vous allongez avec 10 cl d’eau (1/4 à 1/3 de la boite de coco vidée) et le nuoc mam.
Ajoutez la pâte de curry rouge, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 50 min. Les tranches doivent être tendres. Mixez finement et rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire.
Diluez un petit peu de pâte de curry dans 2 cuillères à soupe d’huile. Décorez avec des feuilles de coriandre fraîche et un trait d’huile à la pâte de curry pour ceux qui le souhaitent.

Je vous souhaite encore une belle année et j’espère ne pas mettre deux mois pour vous proposer une nouvelle idée de recette.

Commentaires