Joues de boeuf teriyaki (recette Hélène Darroze)
Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Je crois que c’est la première recette d’Hélène Darroze que je cuisine . Je ne suis jamais allée dans ses restaurants mais j’aime sa générosité et son enthousiasme à mettre en avant les produits de son terroir. Ce qui n’est pas le cas dans cette recette qui lorgne du côté du Japon avec cette sauce teriyaki sirupeuse qui accompagne souvent les petites brochettes japonaises ou le saumon. Teri signifie en japonais « brillant, lustré », tandis que yaki désigne ce qui est grillé. Elle est salée et sucrée, elle sert à la fois à assaisonner et à laquer viandes et poissons, auxquels elle donne une belle couleur ambrée. En effet, dans la cuisine nippone, pas de caramélisation des sucs de cuisson et de déglaçage contrairement à notre cuisine.
Comme d’habitude j’ai adapté la recette notamment parce que
je suis confinée seule (donc un plat pour 6 c’est un peu compliqué). Vous
trouverez la recette pour 6 sur le site de Femina bien que je vous conseille d’adapter la quantité de sucre qui me semble trop importante.
En tout cas, c’est une excellente adaptation à la française de cette super sauce teriyaki pour une viande tripière. Et même si j’ai congelé la moitié du plat, j’ai mis de coté un peu de sauce pour faire un petit saumon grillé au déjeuner. Petit bonus, j'ai utilisé mes propres graines de coriandre.
Joues de bœuf teriyaki d’Hélène Darroze
Pour 2 personnes
2 joues de bœuf pas
trop grosses (ou 1 seule si elle est très grosse)
Quelques brins de
coriandre
2 tiges de
cébette
½ citron vert
Pour la sauce
teriyaki :
150 ml de sauce
de soja
80 g de sucre
brun
10 ml de vinaigre
de riz
1 cuillère à café
de miel
7 graines de
coriandre
1 gousse d’ail
écrasée
½ échalote
finement émincée
10 g de gingembre
râpé
Versez tous les ingrédients de la sauce teriyaki dans une casserole à fond épais. Ajoutez 100 ml d’eau et faites bouillir. Plongez les joues dans la sauce. Portez à ébullition. Faites cuire à feu doux pendant 1 h 30, à couvert, jusqu’à ce que les joues soient fondantes. N'hésitez pas à retourner régulièrement les joues afin que toutes les faces soient immergées dans la sauce. Je les ai préparées la veille et j’ai poursuivi la cuisson le lendemain sans couvercle afin de rendre la sauce plus sirupeuse pendant environ 1h toujours à feu doux. Vous pouvez dégraisser légèrement si un peu de gras a figé.
Pendant ce temps, nettoyez la coriandre et la cébette. Emincez et mélangez en salade.
Présentez les joues à l’assiette arrosées de sauce et accompagnées de salade. Saupoudrez de zestes de citron vert.
Servie avec une tombée d’épinard, ça fonctionnait
très bien. Mais vous pouvez les présenter avec un riz blanc vapeur ou une purée
de pomme de terre pour un clin d'oeil français en association avec un vin rouge un peu sec et qui peut être jeune.
Commentaires