Comme un cheesecake, fruit de la passion et grenade

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Ceci est une recette qui m’a été inspirée par le blog de Num Num Birdy. Je ne sais pas si vous connaissez son blog qui est un des plus anciens de la blogosphère culinaire mais je vous le conseille vivement. Lui même pour sa recette de crème s’était inspiré de Mercotte. Et j’ai encore tout modifié pour en faire une recette encore plus rapide de faux cheesecake sans cuisson. Recette originale ici.





Comme un cheesecake, fruit de la passion et grenade.
Ingrédients pour 4 personnes
1 paquet de sablés breton
40 g de beurre salé environ
4 fruits de la passion

1 feuille et demi de gélatine alimentaire
une demi-grenade
100 g de mascarpone
80 g de fromage blanc
2 cuillères à soupe de sucre blond
vanille, cannelle ou gingembre


Ici pas de pâte à sablés breton à réaliser. Vous allez mixer une vingtaine de sablés bretons avec 1/4 de leur poids en beurre salé. Vous pouvez rajouter une pointe de cannelle ou de gingembre moulu. Vous obtenez une pâte friable que vous allez tasser au fond de 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre. Faites les cuire 10 minutes à 160°C. Vous obtenez une base sablée croustillante. Laissez refroidir vos fonds de pâte dans les cercles. Vous allez ensuite recouvrir l’intérieur des cercles de bandes de rhodoïde avant de verser la crème.

Mettez 1 feuille et demi de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Ensuite faites bouillir 10 cl de lait entier, coupez l’ébullition et ajoutez votre gélatine égouttée. Bien remuez au fouet. Versez le lait sur 100 g de mascarpone et 70g de fromage blanc que vous aurez mélangé ensemble. Remuez et rajoutez 2 cuillères à soupe bombée de sucre blond et la pulpe de 4 fruits de la passion. Si vous le souhaitez vous rajouter une pointe de vanille mais pour ma part, j’aime bien le mélange fruit de la passion et la saveur caramélisée de la base sablée sans rajout de vanille. Versez la crème à l’intérieur des cercles protégés par le rhodoide et mettez vos gâteaux au frais pour au moins 2h. Sortez les. Enlevez les cercles et déroulez les rhodoïdes. Décorez avec les grains de grenade et de la pulpe de fruits de la passion.


Un petit gâteau croustillant et exotique qui se laisse manger presque sans faim. Quelques couleurs chaudes dans ce monde de neige et de froid. J'ai vu qu'il avait fait -49°C en Sibérie. J'étais quasiment au même endroit (un peu plus au Nord d'Ekaterinburg) il y a 10 ans et il faisait -25°C la journée (-30°C la nuit) fin novembre. Le record a été explosé.




Quelques brèves

Bread & Roses



A ne pas rater le feuilleté au poulet, champignons, noisettes de Bread & Roses. J’adore cet endroit. Ce n’est pas franchement donné mais les produits sont de grande qualité. Je vous en reparlerai. J’aime bien y déjeuner le samedi midi. Leurs pains sont excellents et j’y achète mon Stillton. Very british



Le BAL café

J’ai testé le Le BAL café aussi cette semaine pour rester dans la cuisine d’inspiration britannique. Pas eu le temps d’aller voir une expo photo dans ce nouveau lieu dédié à l’image mais juste une pause déjeuner. Picckles, carrelet, picalilly, tablier de chef anglais pour les serveurs, cuisine anglaise modernisée revue par Alice Quillet et Anna Trattles. Belle sélection de vins. Je n’ai pas été convaincue par mon plat : mini-cuisses de canard au celeri-rave (9 eurso) mais les desserts notamment le cheesecake d’Anna (6 euros) et les scones (1,5 euro) sont très bons. Beaucoup de légumes racines (panais, betteraves). Brunch le dimanche à tester et en plus c’est pas très loin de chez moi.

Olivier Roellinger

Depuis le 15 novembre, rue st Anne juste à côté de Voyageurs du Monde, vous pouvez craquer pour les épices d’Olivier Roellinger que l’on ne présente plus. J’ai acheté de l’huile aux cumbawas, du poivre indien Neelamundi, et du poivre noir de Madagascar, plus le mélange Kawa. Quelques pincées dans votre café et votre esprit s’envole...

Pour finir une photo du concert de Foals. J'ai adoré leur prestation.


Commentaires

fanny a dit…
Génial, je suis une adeptes des recettes sans cuisson et celle ci a l'air excellente. Surtout que c'est la pleine saison de la grenade alors!
D'habitude je mets toujours un peu d'agar agar ou gélatine de peur que tout se casse la figure mais j'essayerai à ta facon la prochaine fois.

Sinon, Roellinger, je note l'adresse préciseuement, comme je vais à Paris pour les fêtes, ca sera l'occasion pour faire une razzia ;-)
boopcook a dit…
sa à l'air tout frais et vraiment très bon
fab a dit…
Sympa ce cheesecake! Ca fait un bail que je n'en ai plus préparé, mais je pense que ça ne saurait tarder, maintenant...
Babeth De Lille a dit…
mes derniers cheese cakes ont un peu "fatigué" mon entourage qui en est moins fan que moi.....mais si c'est "comme un cheese cake" ça ne compte pas....si?....
j'aime beaucoup la couleur
@nnick a dit…
ça donne un petit goût de fraicheur bienvenu. Je ne suis pas encore remise d'une salmonellose mais lorsque ma gourmandise sera revenue à sa normale, je me laisserai tenter. Mascarpone et fromage blanc me plaisent bien plus que le Philadelphia d'ici.Bonne journée.
Très joli ce cheesecake fruits de la passion et grenade, très appétissant, je n'en ai jamais fait, il faudra bien un jour que je teste !
Merci pour le commentaire sur mon blog. Et effectivement on peut se poser la question pour les "légumes oubliés", ce serait plus approprié de parler de "légumes délaissés"...
Bon dimanche.
Christophe
Cali a dit…
Je te retourne le compliment .... tu ne pouvais qu'apprécier ma pannacotta, je ne peux donc qu'apprécier aussi ton cheesecake si appétissant et ..... goûteux, j'en suis sûre !
barbie a dit…
Trop beau le cheesecake !!!!! Il a l'air délicieux !!!
Kim a dit…
J'adore ce cheesecake, il a l'air tout ce qu'il y a de plus délicieux!
Dame Tartine a dit…
Merci du passage sur mon blog !
C'et vrai que Bread and Roses est vraiment sympa ... Il ne faut pas hésiter à se faire connaître comme blogueuse auprès de Monsieur Tartine, c'est facile, il a de faux airs de Bernard Campan !
A bientôt
Laurence alias Dame Tartine
agnes a dit…
le cheesecake est magnifique..ET aux fuits de la passion....J adore le goût...à mon avis l'essayer, c'est l'adopter !!!!
bonne fin de journée
Mercotte a dit…
ton cheese cake, je ne ferai pas plus de commentaire, c'est tout ce que 'aime donc je craque point barre ! j'ai bien noté aussi l'adresse pour les tartines british et l'huile à la cardamome de Rollinger j'aime bp aussi , je vais aller faire un tour dans sa boutique maintenant qu'il a ouvert à Paris c'est top
Val a dit…
J'adore les desserts individuels, c'est génial ta présentation! Bisous
trinidad a dit…
très jolie recette !
Pupuce a dit…
les photos sont magnifiques! et ce dessert a l'air délicieux comme tout!
christèle a dit…
hummmmm ton cheesecake est un régal
merci pour ta visite
bonne soirée
Il est superbe ce "comme un cheesecake". En plus, j'adore la grenade et le fruit de la passion, je ne peux qu'adhérer :) Merci pour le partage :)
Très beau. Grenade et Maracudja réchauffent l'hiver
Cocotte a dit…
J'adore la grenade explosive sur des douceurs comme ça...
Céline a dit…
Extra ce cheesecake sans cuisson!! J'adoore!!
Mélanie a dit…
Je note le cheesecake, il est magnifique !
Saperlipopote ! a dit…
ça me donne envie d'aller au BAL !
pas encore mis la préparation de cheesecake à mes menus mais il va falloir... en détournement bien entendu...
L'occasion de goûter enfin à la grenade...
Nadji a dit…
J'adore les cheesecakes avec ou sans cuisson.
Le tien est magnifique. Bravo!
A bientôt.
Très fan aussi de ce cheesecake (je me souviens en avoir fait un aussi sans cuisson avec des grenades), très beau. Et merci pour tes adresses "anglaises" !
Lilouina a dit…
c'est une pure merveille !!! wow, et ces parfums, mmm...
Lola a dit…
La grenade,excellente idée... Et les cheesecakes sans cuisson sont plus raffinés!
recettedumonde a dit…
un petit concours sur le theme de la grenade en ce moment sur mon blog si ça te dit !! bisou bisous