Tatin de melon aux cubes d'agrumes confits




Mon dernier melon de l’année a été sacrifié sur l’autel du KKVKK n°13…
Mais je ne le regrette pas une seconde.
J’ai opté pour la pâte feuilletée (achetée malheureusement par manque de temps pour réaliser une vraie de vrai) mais j’ai longtemps hésité avec des feuilles de bricks. Il faudra absolument essayer.
Pourquoi le melon ? J’adore cuisiner le melon (voir mon post sur le crumble melon/abricot) et j’aime bien la saveur du melon caramélisé. Je voulais réaliser un caramel de porto pour l’ accompagner mais notre chère organisatrice m’a devancée. Je vais donc lui donner pour compagnons des cubes de citron et d’oranges confites et mon miel de thym de Crète.
Voici le résultat et la recette.


Tatin de melon aux cubes d'agrumes confits
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 melon pas trop mûr
- 200 g de sucre semoule
- 2 grosses cuillères de miel
- des oranges et des citrons confits en petits morceaux
- 1 gousse de vanille
- 250 g de pâte feuilletée de bonne qualité si vous l’achetée
- 70 g de beurre


Couper le melon en tranches d’un centimètre d’épaisseur et enlever la peau.
Dans une poêle beurrée, faire dorer les tranches de melon de chaque côté..Es réserver dans une assiette.
Mettre un peu d'eau dans la poêle, le sucre et faire un caramel blond. Rajouter le miel, les cubes d’oranges et de citron. Fendez la vanille en deux et récupérer les graines à l'aide d'un couteau . Les rajouter au caramel.
Beurrez un moule à manqué, versez le caramel dans le moule et tapissez l'intérieur et les bords. Disposer les tranches de melon.
Etalez votre pâte sur les tranches de melon. Mettez au four TH 7 25 mn environ
Servir tiède avec une bonne crème fouettée ou une boule de sorbet. (pourquoi pas un sorbet au thym ou un granite au porto ?).


Adieu melon pour cette année… mais je ne t’oublie pas pour 2007.



Commentaires

Anonyme a dit…
J-O-L-I.... je salive.
Anonyme a dit…
magnifique tarte! surtout pour moi qui adore le melon ça doit être un régal!
barbichounette a dit…
C'est une bien belle tarte !!!!!
Elle est originale !!!!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Chantal33 a dit…
Melon caramélisé...j'imagine très bien! que du bonheur!
Sophie François a dit…
Oh la la, quelle belle idée tu as eu là. Miam !
Anonyme a dit…
C'est original comme recette je trouve !
Anonyme a dit…
Symp ce pleine de vitamines pour commencer l'automne !!!
Tit' a dit…
J'en veux, j'en veux, j'en veux !!!