Un peu de comfort food, un peu de Shanghai, un peu de musique


Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen


Je ne sais pas pour vous mais je trouve que cette année particulièrement la reprise cette semaine a été difficile. Cela fait longtemps maintenant que les entreprises demandent beaucoup à leurs salariés sous prétexte que la situation économique est dure. Et toute cette pression constante depuis de nombreux mois commence à peser très lourdement, avec peu de satisfaction en retour. J’aimerais un jour entendre que la situation économique est bonne, que l’on peut embaucher plus de monde, que l’on peut enfin réfléchir sans stress et oser des choses avec la possibilité de se planter sans dommage. Un jour peut-être...




Alors rien de mieux qu’une recette de Donna Hay, la reine de la Comfort Food australienne pour reprendre un peu de tonus. La recette d'origine est avec des navets mais j'ai préféré utiliser des navets boule d'or, à la belle couleur jaune et au goût plus sucré qui se prête bien à être rôtis.




Porc aux navets d’or et poires caramélisées
Pour 2 personnes
2 belles côtes de porc
2 poires fermes type conférence
4 navets boule d’or
1 citron bio
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre brun
sel et poivre du moulin


Faites préchauffez votre four à 220°C. Lavez et pelez vos navets. Coupez en tranches pas trop grosses. Coupez vos poires en 4 sans les peler. Dans un grand saladier, mettez vos navets, vos poires, arrosez les d’un demi-jus de citron et de cuillère à soupe d’eau. Avec les mains c’est plus facile, enrobez tous les légumes et fruits du jus de citron et du sucre. Quand vous avez bien mélangez, mettez les dans un plat allant au four, rajoutez le demi-citron non utiisé dans le plat et deux noisettes de beurre et enfournez pour 15 minutes.
Pendant ce temps, faites dorer à la poêle vos côtes de porc 2 minutes de chaque côté c’est juste pour la coloration. A mi-cuisson des navets, sortez le plat, remuez et placez sur le dessus vos côtes de porc. Remettez au four pour 20 minutes environ en diminuant le four à 200°C. Servez aussitôt.




En octobre l’année dernière je suis partie à Shanghai et après l’hôtel URBN je ne vous avais pas encore parlé de Shintori. Si vous avez prévu de vous rendre à Shanghai n’hésitez pas une seconde; La cuisine est fusion mais largement orientée vers le Japon. L’endroit est impressionnant et énorme.













C’est un espace tout en béton, rien de superflu, avec une estrade où officient les cuisiniers qui saluent à la japonaise toute personne qui entre. Une longue table d’hôtes au centre et un bar à sushis près de l’entrée permet de manger sans avoir à attendre une table. Atmosphère d’expats. En haut sur les mezzanines des tables pour voir et être vu (on peut y dîner tard et beaucoup d’expat viennent ici manger des sushis). Aucun endroit comparable en France dans cette demesure. Dommage que l’on n’ait pas l’équivalent à Paris.





La cuisine n’est pas ultra originale mais c’est très bon : poulet teriyaki, des tempuras de légumes, carpaccio de différents poissons ultra frais, une fondue où l’on plonge dans un bouillon des fines tranches de boeufs (beef sukiyaki), des légumes, champignons enoki et tofu, et un sublime dessert : glace au sésame noir avec un flan vapeur au sésame blanc à mourir.






Shintori

803 Julu Road, by Fumin Road 
( French Concession) 

Tel : +86 (21) 5404-5252


Nous avons également craqué deux fois pendant notre séjour pour M.Ms Bund, le restaurant de Paul Pairet, chef français qui ouvre les endroits les plus hype de Shanghai. C’est surtout sa tarte au citron strastosphérique qui nous a fait revenir deux fois. Un citron confit longuement évidé et ensuite rempli d’un sorbet citron, d’un lemon curd et d’une chantilly citronnée accompagné d'une barrette de sablé breton.


(photo prise sur flickr).

On y dîne et ensuite direction l’étage supérieur au Red Bar dont la terrasse panoramique offre une des plus belles vues de nuit sur Pudong (musique pointue et atmosphère décadente ).



Pour finir, un peu de magie avec ce morceau merveilleux de Cascadeur, un des meilleurs morceau de 2010 pour moi. En concert le 23 mars au Café de la Danse à Paris.


Cascadeur - Walker clip officiel
envoyé par jimihubabua. - Clip, interview et concert.



Now I'm lost, I lost the way to go, I walk for miles, I talk for lies, looser...
Now I'm lost I waste my time my days, I eat sometimes I drink some wine, winner...

I'm a walker, walker, walker, walker.

Now I'm lost, I lost my words and soul my cards and keys, but not my name, walker

Now I'm lost, I waste my life away,
Like a blank that's my left wonder

I'm a walker, walker, walker, walker.

Commentaires

Delphine H a dit…
Merci de votre passage chez moi, votre blog est superbe! Je repasserai également...
les plats donnent tres envie mais pas l'endroit..enfin pour moi
Elise a dit…
Meilleurs Voeux Marie!
Et bon courage pour la pression au travail!

Hummm pour tes adresses à Shanghai je forwarde à mes parents qui vivent en Chine, pour leur prochain arrêt là-bas!

et pr Cascadeur, je confiiirme!
@nnick a dit…
Curieux cet endroit, je transmets l'adresse à des amis qui travaillent en Chine. J'ai gouté une surprenante glace au miso blanc à New York. Ta recette me semble bien plus cool et inspirante.
Bon courage pour le travail !
Hélène Picken a dit…
C'est vrai que l'ambiance est plus morose dans les entreprises.
Comfort food tu dis, voilà qui me convient parfaitement en ce moment.

Bonne fin de week-end
Mercotte a dit…
Quelle chance tu as d'être allée à Shanghai et de nous faire partager tes découvertes, superbe effectivement et dépaysant par le volume ! quand au 2ème restaurant aie le citron revisité je comprends que tu y sois retournée que pour ça ...
Tous mes vœux Marie pour cette nouvelle année , beaucoup de belles expériences encore et un retour vers des jours meilleurs pour ceux qui travaillent dur
Sylvie a dit…
Magnifique endroit !
Merci beaucoup pour le partage :o)
cookies a dit…
Le navet façon sucré/salé, j'adore !!!!
liseron a dit…
Excellente année 2011 à toi ausssi !
Je suis en mode 'navet violet' mais le boule d'or me tente beaucoup dans la version d'accompagnement que tu proposes.
kroline a dit…
superbe article
Très intéressantes adresses que tu partages avec nous, et le citron confit farci me plaît beaucoup, je suis en pleine phase "agrume", rien de plus normal en cette saison...
Biscottine a dit…
Bien bon tout ça, bises.
Unknown a dit…
Oulala j'ai trop faim à voir ça...
lustine a dit…
Très très bel article avec de jolies photos ...super , merci pour le partage !!belle journée
melopapilles a dit…
des navets rôtis et des poires caraméliser, je fonds !
Gracianne a dit…
Rien de tel, en ce debut d'annee un peu morose, qu'un beau plat confortable, pas mal d'exotisme et un peu de musique. Merci. Et tres bonne annee a toi, en esperant qu'elle sera zen.
Véb a dit…
Merci Marie pour ta visite qui me permet de découvrir (je mesure mes mots) un magnifique blog, gorgeant de recettes hors sentiers battus, hors "moutons de panurge", comme j'aime.
Il a une âme et chaque histoire est contée avec on le sent passion et retenue.
Je te souhaite une douce année et qu'elle nous apporte tous une sorte de sérénité dans le domaine chahuté professionnel.
Le Japon qui sait un jour peut être pour me procurer directo mon matcha, par contre ta recette aux navets semble une merveille de réconfort.
Je reviendrais par choix car je suis sincèrement sous le charme du contenu de ton blog. Bien cordialement
Véb a dit…
Je parlais du Japon alors que toi tu visitais la Chine...mais ça m'a permis d'imaginer en bouche le dessert sphérique acidulé.
Agnes a dit…
Très joli blog avec de belles photos, de vraies connaissances culinaires et géographiques que l'on a plaisir à lire et voir...merci
choupette88 a dit…
hum...j'en ai l'eau à la bouche !!! bravo !
bonne fin de journée et bon w-e.
bisous
trinidad a dit…
moi tout me donne envie ! ce lieu épuré, les plats !!! quelle veinarde !!

mais ton plat et tes jolis navets sont aussi très gourmands!
Savine a dit…
Avec de si beaux navets couleur soleil, la crise peut aller se rhabiller... et la musique est en boucle, ça tourne!
Joli voyage ...
Très belle année à toi.