Des pâtes, du chou-fleur, du pain et des biscuits

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen






On ne mange jamais assez de légumes. Notre consommation reste trop faible par rapport à l’apport de légumes que nous devrions avoir quotidiennement. Nous avons tort car ils ont un fort pouvoir rassasiant, préviennent des maladies cardiovasculaires ou du diabète par exemple.




Il faut donc trouver des ruses pour en manger plus. Pour le coup avec des pâtes c’est assez facile d’en consommer. Mais cette fois-ci l’utilisation d’un légume assez inhabituel surprend dans cette sauce. Cette recette vient de la grand-mère de Silvia auteur du site Savoirs et saveurs de belles pâtes paysanne à l'écrasé de chou-fleur et chapelure gratinée. Un plat de pauvres comme elle le dit, mais un plat surtout savoureux.



Pâtes paysannes à l’écrasé de chou-fleur et chapelure gratinée
Recette de Silvia
Pour deux personnes
180 g de grosses pâtes : coquilles ou gros penne
300 g de chou-fleur en fleurettes surgelés
1 gousse d’ail
1 pointe de piment
1 anchois
30 g de chapelure (de préférence maison)
20 g de parmesan, grano ou pecorino

Préparez votre chou-fleur. Pour ma part, je l’ai cuit à la vapeur.
Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile d’olive, l’ail, le piment et l’anchois émincés. L’anchois apporte de la profondeur au plat. Quand l’ail est doré enlevez-le et ajoutez le chou-fleur en morceau. Faites le sauter. Quand il est doré, écrasez-le à la fourchette. Finissez la cuisson du chou encore quelques minutes.
Préparez votre chapelure maison : du pain rassis passé au four ou au grille pain, réduit en poudre grossière au mixer. Vous pouvez rajouter une épice, une gousse d’ail ou une herbe en fonction de la saveur que vous souhaitez donner à votre chapelure. Versez-la dans une poêle chaude légèrement graissée à l’huile d’olive et faites-la revenir en surveillant bien. Elle doit être grillée et non «cramée» comme le dit Silvia.
Faites cuire vos pâte de façon classique dans de l’eau salée. Prenez une petite louche de l’eau de cuisson pour détendre votre écrasé de chou-fleur. Silvia précise qu’il faut que cela ressemble à une sauce. Pour ma part, j’aime bien qu’il reste encore quelques morceaux de chou. Quand les pâtes sont cuites, transférez les dans la poêle où se trouve l’écrasé de chou-fleur. Ajoutez une partie de la chapelure. Rectifiez l’assaisonnement mais avec le pain et l’eau de cuisson des pâtes, le plat doit être déjà suffisamment salé. Réchauffez la poêle et bien mélangez les ingrédients. Servez chaud saupoudrez du reste de chapelure grillée et du fromage fraichement râpé.



Nous avons l’habitude en Haute-Savoie de manger de l’écrasé de chou-fleur revenu à la poêle avec une pointe d’ail et du fromage rapé au dernier moment. J'en mangeais chez ma grand-mère (chou-fleur ou chou frisé). Je n’avais jamais pensé à le mélanger à des pâtes. Voilà qui est fait. Grazie Silvia.


Voilà également réalisés les fameux biscuits craquelés de Martha Stewart qui parcourent tous les blogs de cuisine... Pour tout avouer je les ai trouvés très moyens. Hyper sucrés (je déteste les desserts trop sucrés). Ils sont moelleux à l’intérieur le jour même mais ils sèchent très vite. A priori mes collègues ont aimé. Je les avais parfumés à la fève de Tonka car je n’avais plus de vanille liquide. Et vous, vous en pensez quoi de ces sablés?



Les Biscuits craquelés de Martha à la fève de Tonka
Pour une vingtaine de biscuits craquelés :
115 g de chocolat noir


90 g de farine à levure incorporée

60 g de beurre doux ou demi-sel

150 g de sucre roux

1 oeuf

40 ml de lait (j’ai mis du lait ribot je n’avais pas de lait entier)
1 fève de Tonka rapé ou 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour l’effet craquelé
50 g de sucre en poudre

50 g de sucre glace

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tamisez
votre farine. Fouettez le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporez l’oeuf légèrement battu et le chocolat fondu. Ajoutez la moitié de la farine puis le lait, mélangez. Incorporer le reste. Vous obtenez une pâte légèrement liquide qui va durcir au réfrigérateur. Filmez le bol, et réservez au réfrigérateur pendant deux heures minimum.
Préchauffez le four à 180° C. Verser le sucre en poudre et le sucre glace dans deux petits assiettes creuses. Formez des petites boules de pâte dans votre main, les roulez dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace, et les déposez sur une plaque de cuisson protégée par un papier cuisson. Enfournez pour une douzaine de minutes, laissez refroidir avant de décoller les biscuits.



Vous avez jusqu’au 15 mars pour m’envoyer votre recette de croque-monsieur pour le KKVKVK 38. Publication dans le prochain post de vos oeuvres et ouverture des votes.

Commentaires

Tes pâtes me tentent davantage que les cookies.Plus de sucre que de chocolat, effectivement, c'est aussi beaucoup trop à mon goût. La plupart du temps je diminue les quantités de sucre dans les recettes quand cela est possible.
Vraiment typique cette chapelure sur la pasta. Le chou fleur a un gros défaut, ça sent mauvais, alors je préfère le cuire à la vapeur, comme toi, ça limite les dégâts. Ici, on aime bien en pizza bianca...
POur les biscuits craquelés, ce sont surtout les filles et mon mari qui les ont goûtés et les ont adorés ! Je ne me rappelle plus leur concentration en sucre pour tout avouer
Clemence a dit…
j'ai justement acheté du chou fleur au marché. Une belle recette à faire !
oh miam miam que j'en veux de tout ça
oh miam miam que j'en veux de tout ça
L'étudiante a dit…
J'ai repéré ce plat de pâtes aussi, il me donne bien envie !! Et ces biscuits ... Ils me font de l'oeil depuis un moment, il faudrait que je m'y mette !!
céline a dit…
très sympa ton gratin et merci pour ta chapelure maison? Beaux petits biescuits
bonne journée
Alex a dit…
Une très belle recette qui me donne des idées pour le prochain chou-fleur que j'aurais dans mon panier bio ;o)
tu me mets en apétit ! j'adore !
bigmumy a dit…
CES DEUX RECETTES me plaisent elles sont vraiment extra, merci et bonne journée
amandine a dit…
Mmm ces craquelés... j'en meur d'envie !!
Lizzie a dit…
Bravo pour tes petits biscuits craquelés au choco qui ont l'air vraiment divins !!
Bon début de semaine :)
coco a dit…
Deux recettes bien gourmandes et bien différentes et tout aussi alléchantes pour deux horraires différents , c'est parfait!! lol bizz coco
Boljo a dit…
S'ils sont trop sucrés ces biscuits, ils ne sont pas pour moi. Par contre ils sont très présentables.
jeanne a dit…
Encore une délicieuse recette que je note avec plaisir ! J'ai préparé tes crevettes caramélisées et nous nous sommes régalés, merci beaucoup et belle semaine gourmande ! Jeanne
Sarbina a dit…
Je les vois partout ces petits biscuits de Martha ! va falloir que je les teste !!!!!!!
Bonne journée
féenoménale a dit…
je retiens la recette de pâte, forte appétissante, une bonne diée d'incorporer du chou!
Audrey... a dit…
j'adore tes ptits biscuits et en plus je suis fan de la fève Tonka !!!
alberie26 a dit…
Trop beaux ces biscuits j'adore :) Bize
Le chou-fleur gagne vraiment à être connu, je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles façons de l'exploiter, et celle-là me ravit!
delices eyes a dit…
J'ai un grand faible pour les pâtes....
Bonne journée
Vicoquette a dit…
Les deux recettes me tentent bien, j'adore les pâtes aux légumes, et la chapelure dessus a l'air de rendre le tout délicieux! Quant aux biscuits, je vois qu'ils continuent à faire le tour de la blogosphère... Je vais finir par craquer aussi, je sens...
Julie a dit…
Je craque sur les pâtes! A tester au plus vite!
Valou a dit…
tes sablés ont l'air de déchirer...
Anonyme a dit…
Merci pour l'info, je vais aller voir ca. Au passage je chipe un ou deux biscuits
Bizz

Snoopy1989