Focaccia aux fromages de Jamie



Regarder cuisiner Jamie Oliver est assez fascinant : en perpétuel mouvement, un vrai moulin à paroles, il cuisine de façon assez intuitive et naturelle, pas de balance, une cuisine à l’anglaise décontractée et décomplexée, une touche d’Inde, une touche d’Italie, des herbes, des légumes, … Je n’ai aucun livre de cuisine de lui mais j’adore le regarder sur Cuisine TV notamment Jamie au Vert ou Jamie en Italie quand il essayait sa cuisine sur des italiens assez dubitatifs sur ses capacités de cuisto ! Ce que l’on ne peut renier en revanche, c’est la facilité de sa cuisine, la preuve avec cette focaccia.
Qu’est ce qu’une focaccia : c’est une galette à base de pâte à pain, à l’huile d’olive et aux condiments, poudrée de sel, arrosé d’huile et cuite à four très chaud. Et comme sa cousine la pizza ou la fougasse chez nous, elle se prête à toutes les interprétations. Il n’y aura pas assez d’apéros ou de pique-nique pour toutes les essayer !



Focaccia aux fromages et origan de Jamie
Pour 4 personnes en accompagnement d'une salade. POur 8 personnes en apéro
Une pâte à pain de 500 g (ou deux boules de pâte à pizza de Picard Surgelés : très bonne et pratique)
80 g de parmesan rapé
150 g de gruyère rapé
100 g de fromage bleu (gorgonzola, roquefort, fourme, stillton au choix)
Une poignée de roquette
de l’origan, de l’huile d’olive, sel et poivre

Etalez votre boule de pâte sur une feuille de silicone afin de former un rectangle de 50 x 25 cm. La moitié de la pâte doit être sur la feuille de silicone ce qui facilitera la mise en place dans le four.
Passez la moitié de la pâte au pinceau avec de l’huile d’olive. Déposez dessus vos fromages rapé, la roquette, un peu de sel, du poivre et l’origan. Repliez la deuxième moitié de pâte sur la première afin de fermer hermétiquement votre focaccia. Laissez pousser à l’abri de l’air votre focaccia pendant 1 heure au moins. Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre focaccia d’huile d’olive et d’origan. Pratiquez 4 incisions de biais sur le dessus et mettez-la au four pour 25 minutes environ. La sortir du four et laissez la reposer 20 minutes avant de servir. Délicieuse en apéro ou en pique-nique avec une salade.




J’espère avoir le temps de vous proposer une autre recette cette semaine avant de partir pour 4 jours à Kyoto (merci Fabien et Rémy de faire de moi une Cherry Blossom girl !). Sinon compte-rendu des agapes japonaises dans 10 jours. J’espère me réconcilier avec la nourriture japonaise.

Commentaires

Cette Focaccia est absolument merveilleuse! Un régal pour les yeux et les papilles!

Bises,

Rosa
Anonyme a dit…
Et bien moi je ne peux suivre Cuisine TV que quand je rentre en Hte Savoie ds ma famille, alors à Pâques je suis revenue sur Paris avec un livre de Jamie dérobé à ma maman!!
Elle est superbement réussie cette focaccia!

Et quelle chance, un petit voyage à Kyoto!!
Anonyme a dit…
Tes photos sont sublimes et cete foccacia est àtomber! tu me donnes faim!
Anonyme a dit…
Focaccia au bleu ? Quelle belle idée ! Merci pour cette recette !
Anonyme a dit…
Même si la recette est de Jamie je trouve que ta focaccia soit magnifique!! Moi aussi je trouve l'idée du bleu originale dans la focaccia.. miam.. bravo!
Bon voyage et je hâte de lire des tes agapes au Japon :)
Anonyme a dit…
Je me demandais si la pâte à pizza PICARD était bonne, tu m'as convaincue, je vais essayer; parfois, c'est quand même pratique !

J'attends avec impatience le retour de Kyoto !
Anonyme a dit…
miam miam! bonnes vacances. Ramène nous pleins de souvenirs gustatifs
~marion~ a dit…
C'est original avec le fromage dedans, quelle gourmandise! Bon voyage j'espère plein de belles découvertes culinaire.
Anonyme a dit…
miam miam

hummm, que j'aimerai en manger un bout
cath.woman a dit…
Je suis fan de Jamie Oliver, avec lui tout paraît facile. Bon voyage.
Anonyme a dit…
J'aime aussi utiliser la pate à pain de picard pour faire des pains farcis que je sers chaud, ou en pain à la vapeur à la chinoise. le tien à l'air succulent, je le note...
j'ai encore du mal à croire que tu n'appécies pas la cuisine japonaise, choisis les restaurant les plus simples, la cuisine familiale n'a rien à voir avec la grande cuisine japonaise et est beaucoup plus facile à manger...bon voyage
Flo Bretzel a dit…
Comme toi, j'aime la cuisine de Jamie Oliver, à la fois originale et cool!
Anonyme a dit…
en ce moment tu dois être en train d'avaler un sushi et j'espère que tu es réconcilliée avec lui ;-)
je n'ai jamais vu Jamie Oliver à la télé mais sa focaccia me tente bien !!
bizzzz
Anonyme a dit…
dore la faoccacia, celle-ci a l'air à tomber !
verof31 a dit…
Une focaccia très tentante qui me plairait bien.
Anonyme a dit…
Aie...Le genre de chose qui fait souffrir ! Souffrir les gens comme moi, punis temporairement de gourmandise pour cause de régime. C'est terrible. Je me sauve ! Je fuis !
Sha a dit…
Ce fromage... ce pain... de Jamie Oliver... et je n'ai pas cuisine TV... Mais au moins, avec ta recette, je peux avoir ce pain !
Anonyme a dit…
hum qu'est ce que j'aime ces recettes!!! et le fromage!: je tuerai pour un bout de ton pain
Anonyme a dit…
très gourmandes et très tentantes tes photos !! j'en gouterai bien un morceau de ce focaccia !!
Anonyme a dit…
J'adore Jamie aussi ... Ces émissions me détendent, il en envoie tellement à la minute que tu es vite prise dans ces mots, ces gestes ... sa cuisine, ses légumes, ses conseils ... Et Jamie au vert, de la détente : )

Je sors de table, je bave devant ta foccaccia ; )