Chikkis (croustillants au sésame)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je profite de mon nouveau "temps libre" pour me reposer, lire et jardiner en Haute-Savoie dans ma maison. Jardiner est un bien grand mot car je passe plutôt mon temps à entretenir les haies, tondre, enlever les mauvaises herbes… la partie plantation et visites des pépinières étant la partie la plus fun mais la plus rare aussi.

Je n’ai pas pour le moment passé beaucoup de temps à cuisiner. J’ai plein de recettes à tester sous le coude mais peu d’envie de m'y mettre pour le moment. Cependant je continue à rendre visite à mes blogs préférés et parfois l’un d’entre eux déclenche une envie irrésistible de tester la recette même à 7 h du matin. C’est le cas de ce post sur le blog de Ségolène Ampelogos qui est une historienne de l’alimentation. J'aime lui rendre visite régulièrement car ces posts sont souvent intéressants et enrichissants.

Je mangeais du chikki sans savoir que c’était du chikki et malgré deux séjours en Inde, son nom m’avait échappé. C’est une douceur traditionnelle indienne à base dans la plupart des cas de cacahouètes et de sucre de palme. On peut l’appeler barre croustillante aux cacahouètes. Le chikki existe aussi avec des variantes à base de sésame, de riz soufflé ou même de pois chiches. Bref c’est tellement simple à faire que cette recette devait forcément apparaître sur le blog.





Chikkis au sésame
200 g de sésame (mélange blanc et doré)
90 g de miel
90 de sucre roux ou sucre de canne
½ c à café de cannelle en poudre
¼ de c à café de gingembre en poudre.

Préparez une plaque de cuisson, avec un papier cuisson légèrement huilé.
Dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, faites revenir le sésame pendant 2 ou 3 minutes, il doit légèrement grillé et cela va développer sa saveur..
Dans une casserole, mélangez tous les autres ingrédients et faite bouillir le mélange pendant 2 minutes afin que le miel et le sucre soient parfaitement mélangés et commencent à légèrement caramélisés.
Hors du feu ajoutez rapidement les graines de sésame grillées et mélangez à nouveau.
Coulez le mélange bien chaud sur la plaque de cuisson et étalez avec une spatule en métal trempée dans de l’eau froide. Vous devez obtenir une fine couche de quelques millimètres.
Laissez tiédir pendant une dizaine de minutes avant de découper en morceaux pendant que le mélange est encore tiède.
Laissez refroidit complétement avant de déguster.


Il n’y a plus qu’à tester avec des cacahouètes la prochaine fois. Et cette recette à déclencher l'envie de réaliser une autre recette vue dans le dernier Delicious acheté à Londres début avril. A suivre...

Commentaires

Unknown a dit…
Cette recette a l'air absolument délicieuse !
Ca me fait beaucoup penser aux florentins !
J'espère qu'après ça, il restera de la place pour les bons biscuits de la Box Sucrée !
www.boxsucree.fr
Roxana a dit…
Merci beaucoup:)