Asperges poelées en croute d'amandes et parmesan


La suite du repas de la Saint-Valentin avec un de mes légumes préférés bien que ce ne soit pas encore la saison : les asperges. Je les adore tout simplement nature avec une sauce mousseline ou une mayonnaise légère. Pour un repas plus raffiné, j’ai piqué une recette à Laurent d’Epicurien qui mélangeait les asperges aux amandes et au parmesan.

Asperges vertes poêlées en croûte d’amandes et parmesanPour 4 personnes:
5 asperges par personne (j’ai pris des asperges vertes de chez Picard)
2 blancs d’œuf
40 g de beurre
40 g de chapelure
40 g d’amandes grillées grossièrement réduites en poudre
40 g de pamesan rapé
Persil platnoix de muscade, sel et poivre
Option pour une mayonnaise
Huile d’olive à la truffe

Hachez le persil et mélangez avec la chapelure et les amandes. Assaisonnez avec sel poivre et noix de muscade.
Faites cuire vos asperges et laissez les refroidir en les séchant bien. Coupez les en deux dans le sens de la longueur si elles sont trop grosses (pas nécessaire sur mes asperges vertes).
Battez vos deux blancs d’œufs légèrement pour les faire mousser.
Trempez vos asperges dans l’œuf et ensuite dans le mélange chapelure amandes et parmesan.
Mettre le beurre dans la poêle et faites revenir vos asperges 3 / 4 minutes afin de les dorer sur toutes les faces. Servir aussitôt.


Je les ai servies avec une mayonnaise à l’huile de truffe absolument délicieuse.
Laurent nous suggère de les manger avec une tranche de saumon fumé. A tester donc.

Bon week-end à tous.

Commentaires

Mamina a dit…
C'est une recette que j'adore. Ta photo est bien tentante.
Anonyme a dit…
c'est une très belle association en effett. c'est encore meilleur avec des asperges frâiches quand c'est la saison.

Tu peux aussi faire la même recette en coupant de fines tranches d'asperges dans la longueur et en les servant presque crues.. c'est déliicieux.

je me souviens d'une association avec ces asperges en croûte de parmesan, du carpaccio de pied de porc avec une petite mayonnaise truffée... c'était absolument délicieux.

content de voir que cela t'a plu
Anonyme a dit…
Trop craquante cette recette....
Anonyme a dit…
C'est irrésistible cette recette, et la photo est excellente!
Fabienne a dit…
C'est une manière très originale de manger des asperges !
Anonyme a dit…
Une recette très interssante! à mettre sous le coude en attendant la saison des asperges!
Anonyme a dit…
Merci pour ton message sur mes flans d'asperges...Tu sais qu'au départ, je voulais suivre ta recette !
Anonyme a dit…
très classe , comme toujouts chez Laurent !
Anonyme a dit…
hummmm.j'ai justement quelques asperges vertes au congélateur !
Anonyme a dit…
Une nouvelle façon de manger les asperges, j'aime bien!!
Anonyme a dit…
Wouaw, ça a l'air succulent cette petite assiette d'asperges en croûte d'amandes!!! Le fondant des asperges et le croquant de la croûte... miam!!!
Bizzzz,
Alexandra
veronica a dit…
voila comment je fais les asperges poelees et avec du parmesan..un delice a tous les coups...
c'est craquant a souhait...
Anonyme a dit…
wouuuaaaaw!! comme c'est appétissant!! bises micky
Anonyme a dit…
J'aime beaucoup les asperges... vraiment une bonne idée !
Annellenor a dit…
Il faut que j'achète vite des asperges chez M'sieur P.... !!
Elodie a dit…
Yammi !!!