Passion curd, du soleil en pot



J’ai une véritable passion pour ce fruit. J’adore son goût acidulé. J’aurais pu boire des litres de jus de maracuja en Guadeloupe. J’aime également beaucoup sa fleur : la passiflore que je trouve très belle. Il existe plus de 15 espèces de cette liane que l’on trouve dans beaucoup de pays tropicaux et pour moi, le fruit de la passion reste synonyme de soleil et de vacances. Et au creux de l'hiver, nous avons bien besoin de chaleur.



Tout naturellement, j’ai toujours une petite réserve de purée de fruits de la passion dans le réfrigérateur. Et je n’ai pas résisté longtemps avant de faire ce passion curd ou cette pâte à tartiner aux fruits de la passion. Vous pouvez l’utilisez avec un fromage blanc
La recette est de Pascale Weeks : "Cadeaux Gourmands"

Photos des fruits et de la fleur : source Flickr


Passion CurdPour deux beaux pôts
200 gr de purée de fruits de la passion (ou 12 cl de jus de fruits)
le jus d’un demi-citron vert
150 g de sucre semoule
4 œufs
75 g de beurre

Dans un cul de poule, versez les fruits de la passion, les œufs légèrement battus, le jus de citron, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux. Mettez le cul de poule sur un bain marie sans que le bol ne touche l’eau frémissante. Mélangez régulièrement en surveillant la cuisson. Votre crème va épaissir au bout de 10 minutes environ. Lorsqu’elle est épaisse et forme des becs, versez la dans deux pots propres et stériles.




Délicieux en pâte à tartiner ou en fond de tarte, sur de la brioche ou dans un fromage frais. Elle se conserve 10 jours au frais.
Allez, plus que 2 mois et demi avant le printemps.

Commentaires

Anonyme a dit…
super id : bravo !
Anonyme a dit…
Merci pour cette recette. Le fruit de la passion est mon péché mignon et je peux t'assurer que je vais aussi le déguster sous cette forme.
La recette que j'attendais. Les fruits de la passion, plus qu'une passion, mon fruit préféré.
Anonyme a dit…
Je vois déjà la tarte au passion curd que je vais préparer!
Anonyme a dit…
Hmmmm... Moi aussi j'ai une passion pour ce fruit (sans jeu de mots)...
Anonyme a dit…
"fruit de la passion,maracudja" aie,aie;aie...à etaler sur les peaux cramées par le soleil des antilles des pnc coyotes (de coi -caraibe-océan-indien-)mais trés certainement délicieux en tarte!
Anonyme a dit…
Ca doit être un pur délice ...
cath.woman a dit…
Bonjour, je viens de découvrir ton blog en passant par la cuisine des trois soeurs. La visite m'a enchantée et le menu du réveillon m'a bluffée. A bientôt.
Anonyme a dit…
Hummm! Ce passion curd doit être délicieux et tes photos sont superbes!
Miss Diane a dit…
J'adore aussi les fruits de la passion mais chez nous ils coûtent un bras. Hier, ils étaient 3,97$ l'unité au MAXI... Alors, on se contente d'admirer tes jolis petits pots!
Anonyme a dit…
J'adore le lemon Curd sans beurre, avec des fruits de la passion c'est une idée original. J'adore ton idée.
Anonyme a dit…
En hiver, je suis à fond dans les préparations exotiques et ce genre de "curd", c'est extra ! Et moi aussi j'aime le passiflore, c'est une belle plante grimpante et facile à cultiver, même en appart ;)
Un Zeste de Clemmmh a dit…
Mais les pépins... On les mixe avec le tout ou on les enlève ?