Scones pistaches et rose, comme un air d'Ispahan

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Quand je vais à Londres, je ramène toujours des scones de chez Ottolenghi et aussi des magazines culinaires britanniques dont le Delicious, Il y a toujours de bonnes idées et des recettes « exotiques » notamment indiennes que les anglais adorent revisiter ou des gâteaux totalement décadents que je ne ferai jamais. Mais c’est dans un Delicious de l’année dernière que j’ai trouvé cette recette sobrement intitulée : The best scones for Wimbledon. Le dessert fétiche de Wimbledon ce sont des fraises ou des framboises à la chantilly et j’avoue que faire de ces scones le récipient de ces framboises a fait tilt. Jeu, set et match direct ! Mais c’est aussi une promenade dans un jardin iranien avec les douces saveurs de la pistache et de la rose. J’adore les jardins de roses et 3 ans après mon voyage en Iran je ne vous ai toujours pas préparé le post sur ce voyage magnifique.

Quelques images ci-dessous d'Ispahan et Kashan avec son magnifique Fin Garden.







La rose n’est pas ma fleur préférée mais c’est celle dont j’aime particulièrement le parfum. Je privilégie toujours un rosier au parfum puissant à un rosier qui développe de belles fleurs mais qui ne sentent rien. Le Pierre de Ronsard qui a des fleurs fabuleuses est un rosier magnifique...sans parfum. L’idéal est de mixer les rosiers. J’ai un rosier ancien au jardin planté par ma grand-mère il y a près de 50 ans au parfum puissant et enivrant. Cette année, la pluie au printemps a été bénéfique pour les rosiers que je trouve particulièrement magnifiques.
Mes deux prochaines plantations à l'automne :  les roses The Bride à la fleur longue et serrée et la Charles de Gaulle à la magnifique fleur ouverte au parfum discret.



Scones aux pistaches et eau de rose
Pour 8 scones de 6 cm de diamètre

220 g de farine à levure incorporée
1 sachet de levure supplémentaire
1 pincée de sel
70g de beurre doux ramolli
70 g de sucre
5 cl de lait ribot (buttermilk) et éventuellement un peu de lait entier
2 cuillères à soupe d’eau de rose alimentaire
1 œuf + 1 jaune
1 poignée de pistaches vertes (50 g environ)

Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.
Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et les pistaches grossièrement concassées. Rajoutez le beurre et mélangez le tout en un sable grossier. Rajoutez l’oeuf battu, l’eau de rose et un peu de lait ribot. La pâte doit pouvoir former une boule qui ne soit pas trop collante. Rajoutez un peu de lait si nécessaire ou de farine inversement si la pâte colle.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 2/3 cm environ. Avec un emporte-pièce ou un verre, coupez des cercles de pâte que vous posez sur une plaque de cuisson beurré ou un silpat. Faites cette opération tant qu’il reste de la pâte que vous reformez en boule pour l’abaisser à nouveau. Battez le jaune d’oeuf avec une cuillère de lait et badigeonnez vos scones de cette dorure. Rajoutez quelques éclats de pistaches sur les scones et enfournez pour 12/15 minutes. Dégustez-les tièdes, saupoudrés de sucre glace, ouverts en deux avec de la clotted cream ou crème épaisse, de belles framboises, des pistaches et quelques pétales de rose alimentaires.




Sur le blog vous trouverez d’autres recettes de scones dont ceux-ci aux myrtilles.
Buvez- frais et j’espère à très vite pour une recette glacée...

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Comme ils sont gourmands ces scones !