Crevettes caramélisées à la moutarde de Reims

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je suis parfois un peu masochiste en cuisine. il y a des aliments que j’aimerais bien apprécier. Parfois ça marche : par exemple pour l’agneau dont l’odeur m’incommodait et que je commence vraiment à apprécier, ou l’huitre qui ne me rebute plus. En revanche, je ne comprends pas pourquoi je n’apprécie par l’artichaut ou les crevettes. J’aime bien le topinambour (dont on dit le goût proche de l’artichaut, ce que je ne trouve pas) et j’aime bien les langoustines qui sont quand mêmes assez proches des grosses crevettes que j’ai choisies pour cette recette... Et bien je n’aime toujours pas les crevettes. Mais pourquoi ça ne marche pas avec moi alors que tout était bon dans ce plat ? Question de texture de l'aliment, je pense...




C'est une recette super rapide et originale avec l'association de notes asiatiques et d'un produit typiquement français.


Crevettes caramélisées à la moutarde de Reims

Pour 2 personnes
200 g de grosses crevettes décortiquées
3 cuillères à soupe de vin blanc
1 cuillère à soupe de moutarde de Reims
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de sauce soja

Diluez la moutarde dans le vin. Dans une poêle, faites revenir les crevettes dans le vin blanc et la moutarde. Ajoutez le miel puis la sauce soja. Laissez mijoter 2-3 min jusqu'à que la sauce caramélise.

Servez immédiatement sur des nouilles Udon au froment japonaise comme ici (super bonnes), des pâtes italiennes ou du riz.

Recette du site Odélices.







Juste un mot sur la moutarde Clovis que j'ai choisie pour ce plat. C’est une moutarde de Reims au vin blanc et au vinaigre de vin blanc. Elle a un léger nez de vin, des notes épicées et une saveur piquante qui fonctionnent bien avec cette recette. Châlons, Reims et Dijon bien sûr sont des capitales de la moutarde en France, la moutarde de Dijon étant la plus connue.



J'aime beaucoup les moutardes. J'ai une faiblesse pour l'association entre la moutarde et l'aneth ou la moutarde et le citron dans une vinaigrette par exemple. Elle est aussi excellente avec une pointe de curry.

Plus qu'une semaine pour le KKVKVK sur les croque-monsieur... N'oubliez pas.





Commentaires

Rosenoisettes a dit…
Cette recette est simple mais semble goûtue!
Elle me donne envie de goûter des crevettes.

Bon weekend & cuisine.
Marie a dit…
Recette simple, tout à fait à mon goût ... à garder dans un coin de ma mémoire pour les jours sans ...
Bon WE.
Caroline a dit…
superbe recette !
et en passant tu as de très jolies baguettes aussi ..
Karine a dit…
C'est une super recette! Pour les grosses crevettes, j'ai aussi de la difficulté. Si elles sont cuisinées seules comme dans ta recette, ça va, mais si elles sont ajoutées non cuites dans un plat (une paela par exemple), je suis incapable de les manger. Dans ces cas, je les fais cuire à l'eau avant de les ajouter, mais je ne pense pas que ça va t'aider?!
Bonne soirée!
BenCo a dit…
C'est rare la cuisson de la moutarde ... tu n'as pas altéré son goût ? Au niveau du topinambour, pour ma part, je trouve effectivement que sa saveur se rapproche très fortement de celle de l'artichaut, en moins chiant à préparer ... je l'adore ce légume de guerre.
not-louise a dit…
Si tu trouves que les crevettes ont le meme gout que les langoustines alors je démissionne en tant que Bretonne ...et tout de suite ... ou alors elles etaient mortes ...
bises louise
D'accord avec not-louise, les langoustines et les grosses crevettes n'ont vraiment rien à voir. Très souvent les grosses crevettes ont surgelées et viennent des mers chaudes. Les langoustines bretonnes des eaux froides, cela fait beaucoup.
Easy kitchen a dit…
je comprends donc pourquoi je n'aime pas les crevettes alors que j'aime les langoustines; merci pour l'explication
mounet a dit…
ben moi j'aime tout !
les bonnes crevettes , les langoustines , les topinambours de mon jardin , les huitres ...... quoique ! mon mari dirait : et les choux de bruxelles ? beurk !beurk!
tes crevettes caramélisées auraient fait un malheur sur ma table
bon dimanche
Clemence a dit…
les photos donnent l'eau à la bouche !!
Kokille a dit…
C'est super appétissant !!! Belles photos !
Philou a dit…
Très chouette idée de caraméliser les crevettes.

De plus, le plat est servi par une très belle photo

Bravo

Amitiés
Méli a dit…
Ta recette me plaît beaucoup, j'aurais adoré.
jacre a dit…
beaucoup de saveurs dans cette recette...
rahel a dit…
Je te souhaite une excellente journee Marie ! bizzz
ça sent beau... a dit…
Bonjour,

En tant que bretonne, je partage l'avis de Not'Louise. C'est amusant cette association.
Je n'aurais pas pensé à intégrer de la moutarde dans un tel plat.
Boljo a dit…
Divine recette et superbe photo
Minoux a dit…
hum super appétissante ta recette !
original la moutarde !
bonne soirée
minoux
Valou a dit…
miam,miam, si il en reste j'en veux bien.
sandra a dit…
un plat comme je les aime!
Val a dit…
On ne mange pas assez de crevettes, peut-être parce qu'on trouve moins de recettes. La tienne tombe donc à pic, hi!!!!! Bisous
Kouka a dit…
Je n'aurais jamais pensé à mettre de la moutarde dans un plat asiatique, tu me donnes des idées là!! Les photos sont superbes comme d"habitude!
J'ai beaucoup aimé cette moutarde à la saveur très fine, reçue en testing. Je n'aurais pas eu l'idée de la marier aux crevettes...
Applemini a dit…
moi non plus je n'aime pas les crevettes, ni le poisson d'ailleurs; mais comme Mr Applemini adore, je prends mon courage à deux mains pour lui cuisiner des fruits de mer, des crustacés; je retiens cette recette pour la lui faire goûter un de ces quatre!
mais pourquoi je n'aime pas trop les macarons non plus? j'aimerais aimer les macarons.
Wonderalice a dit…
Suite à ta visite sur mon blog, je te rends la politesse - très beau blog ! J'aime beaucoup tes recettes ! j'ajoute un lien vers ta page sur mon blog !
Hélène Picken a dit…
Je l'ai recue cette moutarde de Reims. Elle est très bonne. C'est original sur des crevettes.
kroline a dit…
olala miammm
delices eyes a dit…
Ces crevettes sont bien tentantes!!!
Bonne journée
Christel a dit…
Très original ce mariage de saveurs, ça me plait! Belle journée. C
Martine a dit…
Sans oublier aussi la delicieuse moutarde d'Orléans au vinaigre de vin..
delB a dit…
Chacun sa bête noire! Moi ce sont les framboises... Vas comprendre !
Je ne connaissais pas la moutarde de Reims, merci pour l'info...
Carinette a dit…
Merci pour ce beau partage et cette recette originale!
Je te souhaite une bonne journée
chef cuistot a dit…
Original! Recette rapide et vraisemblablement gouteuse
C'est une recette très interessante...