Tarte à la féta - pate brisée au romarin et au thym





Je délaisse un peu la cuisine avec cette chaleur mais ayant un peu de temps (exceptionnel !) j'ai réussi à trouver 30 minutes devant les fourneaux.
Encore une recette de Femina (décidement) et première tarte salée de l’année : il était temps ! Deux ingrédients principaux : courgettes et féta.


Tarte à la féta
Ingrédients pour 1 tarte rectangulaire
1 pâte brisée maison faite avec des brins de romarin et de thym dans la pâte (180 g de farine semi-complète bio, 100 g de beurre, 1 oeuf, quelques brins de romarin et de thym, sel et poivre)
100 g de féta (150 g pour une grosse tarte)
1 gros œuf (2 pour une grosse tarte)
2 petites courgettes (3 pour une grosse tarte)
15 cl de crème fraiche
1 citron non traité
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café d’origan

Prélevez quelques zestes du citron. Coupez-les en fines lanières et faites-les blanchir 3 min à l’eau bouillante. Rafraîchissez-les et égouttez. Nettoyez les courgettes. Coupez-les, non pelées, en petits tronçons, puis détaillezles en gros bâtonnets. Faites-les sauter à la poêle 8 min dans 2 cuillères d’huile d’olive. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pate brisée et piquez la avec une fourchette. Disposez sur le fond les courgettes refroidies. Ecrasez la féta à la fourchette. Dans une terrine. Fouettez l’œuf avec les zestes blanchis, la crème fraiche, 2 CAS d’huile d’olive , l’origan et la féta. Poivez (ne pas salez pas car la féta l’est déjà très naturellement).
Répartissez la préparation sur les courgettes et enfournez pendant 25 minutes. Laissez reposer 10 minutes avant de démouler ou de servir comme moi dans le plat.




Délicieuse surtout avec la pâte au romarin et thym. Surtout ne faites pas l'impasse sur le citron qui se marie très bien avec les courgettes et la féta. Je doutais de son utilité mais j'en suis désormais convaincue.

Commentaires

Fabienne a dit…
Quelle belle tarte et surtout quel parfum !
Alhya a dit…
j'adore parfumer mes fonds de pate avec des herbes et le romarin et le thym sont parmi celles que je préfère, quant au mélange féta courgette, délicieux!
Choupette a dit…
Une bonne idée de tarte salée et je pense que froide elle doit être également très bonne.
sylvieaa a dit…
Trés appétissante cette tarte...
Thalie a dit…
Mmm la provence.;; hein j'ai bon c'estça ?! lol
Au fait,j'ai voulu laisser un commentaire sur ton dernier post (clafoutis prunes jaunes) mais cela semble impossible...
Pas delienpour les commentaires ?...sniff !
Alors je te le dis ici, il est craquant ce clafoutis !
Plein d'arôme !
Mmmm
astridchezmoi a dit…
il me faut ce moule carré, où l'as tu trouvé? ps: j'ai testé l'adresse recommandée par tes soins. super. j'en ferai l'éloge dans un prochain post.
marie a dit…
J'ai fait cette tarte ce soir, et nous avons beaucoup aimé ... elle est bien parfumée et, tout comme toi, je trouve que l'apport du citron a son importance.
Bonne soirée.

Articles les plus consultés