KKVKVK 15 : Pavlova aux poires, meringue au matcha


Et voilà que le KKVKVK a été lancé par Dorian, qui mine de rien, nous demande de bûcher (c’est de saison) sur un dessert qui justement pourrait venir remplacer notre traditionnel dessert de Noël.
Mais moi, je n’ai jamais fait de meringue de ma vie et encore moins mangé de pavlova… j’suis pas fan de la meringue sauf dans les vacherins triple épaisseur de glace, chantilly et fruits (qui en y réfléchissant sont la version glacée de la pavlova !). Alors là l’envie m’est venue: si la pavlova est la cousine australienne de notre vacherin national, je me lance.
Sauf que je n’ai pas le temps de faire des courses : l’idée de fréquenter un magasin même d’alimentation une semaine avant Noël me donne des sueurs froides*. Elle sera donc imaginée avec les fruits restants dans la corbeille : des belles poires bien mûres, un citron vert, des pistaches… de là à faire une meringue de la même couleur



Pavlova aux poires, meringue au matcha
Pour une pavlova en duo
2 blancs d’œufs
70 g de sucre en poudre
3 pincées de thé vert matcha en poudre
de la crème fleurette pour chantilly
un peu de sucre pistaché
1 poire bien mûr
1 citron vert (les zestes)
des pistaches concassées et des pépites de chocolat blanc pour la déco


La meringue : j’ai pris la recette de Béa (la tartine gourmande) en montant les blancs en neige très ferme avec du sucre en poudre et une cuillère à café de thé matcha en poudre. On obtient des « blanc » brillants bien verts mais qui malheureusement vont perdre leurs couleurs à la cuisson. Et hop au four pour 1h30 à 110°C après avoir versé les blancs sur un papier cuisson en lui donnant la forme d’une coupe. Je voulais une meringue molle à l’intérieur mais si vous souhaitez une meringue croustillante il faut laisser au moins 2 heures au four. J’ai laissé reposer mon fond de meringue 1 heure four éteint fermé. Vous pouvez la préparer la veille.

Ensuite, j’ai préparé une chantilly (j’ai changé de crème fleurette pour une bio pas terrible qui ne montait pas comme celle que j’utilise habituellement). Un peu de sucre pistaché pour sucrer la chantilly et ensuite 30 minutes au congélateur pour obtenir une chantilly bien froide.

Il n’y a plus qu’à couper les poires en lamelles, les arroser de citron vert et de zestes finement rapé, concasser les pistaches et le chocolat blanc. Après ce n’est plus qu’une histoire de montage…


J’ai eu une légère déception sur la meringue. Je la voulais bien verte mais elle a blanchi à la cuisson. En revanche l’intérieur était vert mousse / kaki assez joli. Je pense qu’il faudrait mettre du colorant vert en plus du thé.




Sinon, c’est un super dessert que vous pouvez faire en part individuelle ou en duo comme je l’ai fait. Chacun plonge sa cuillère dans la crème et les fruits.

Merci de m’avoir fait découvrir la pavlova et merci de nous laisser un peu de temps pour voter ! Je retourne dans mes montagnes jusqu’au 27 décembre.


* je DETESTE la période entre le 15 décembre et le 10 janvier. La plupart du temps je préfère être à l’autre bout du monde (ces dernières années en Inde ou aux Antilles) loin de la frénésie et de notre surconsommation occidentale. Noêl peut se comprendre quand on a des enfants mais fêter le passage d’une année sur l’autre est totalement incompréhensible pour moi…Et c’est l’angoisse cette année car malheureusement je suis à Paris avec ses kilomètres d’embouteillages, ses soirées foireuses qu’il faut refuser, ses bises à donner et ses vœux à formuler sans y croire une seconde !

Commentaires

veronica a dit…
oups tres beau ce pavlova avec en plus une meringue bicolore tres belle...
je te comprends pour noel..moi j'aime pas non plus d'ailleurs j'ai rien achete encore...
Anonyme a dit…
effectivement, il semble que ta chantilly n'ait pas beaucoup monté (j'ai repéré ça parce que moi je n'arrive jamais à monter ma chantilly) mais alors ta meringue matcha, ça c'est extra! j'adore justement le fait qu'elle soit blanche jusqu'à ce qu'on la casse et que là apparaisse la couleur vert foncée! c'est extra!
Guillemette a dit…
moi uassi je trouve ca vraiment sympa la meringue blanche a l'exterieure et verte a l'interieure !
Marie, Paris a dit…
Haaaaaaaaa, la couleur de la meringue... c'est un problème sans solution, un puits sans fond, une histoire sans fin... Si tu la refais, essaye avec 4 ou 5 gouttes de colorant vert, pour "aider", j'ai essayé, ça marche!
Minouchka a dit…
J'adore! je lècherai bien mon écran!

Belle association et bravo pour cette réussite
Anonyme a dit…
Très jolies couleurs et j'adore les poires ! Bonne chance pour ce kiki :)

Sand1972
Quand l'appétit va tout va !
http://inmykitchen.canalblog.com
Mitsuko a dit…
Ca change de la traditionnelle pavlova aux fruits rouge! Excellente cette meringue verte! :)
shinobi a dit…
sympa les deux couleurs de meringue !
Eglantine a dit…
Bravo, tu t'en es bien tirée. Confidence pour confidence, le côté commercial de Noël me saoule aussi, par contre j'aime la fête familiale qui permet aux enfants disséminés que nous sommes de se retrouver.
Dorian a dit…
He bien en tout cas si, à chaque fois que je faisais avec ce que j'ai, j'arrivais à de telles réussites je serais le plus heureux des hommes ! j'ai beaucoup aimé ta composition et les mélanges de saveurs que tu proposes là !
Thalie a dit…
Mmm une meringue au macha !!
J'adopte illico !
Merci tu as réalisée une pavlova très originale et subtilement mariée.
Bravo !
ooishigal a dit…
c'est vraiment ravissant, bravo!
Chiffons 27 a dit…
Que penser de la plalova de michalak qui fait cuire sa meringue 15 a20 minutes alors que tous les autres et vous entre 1heur et 3heures.Moi j ai fait 30 minutes car pour michalak il faut toujours en mettre un peut plus et j ai trouvé le résultat satisfaisant.Quand pensez vous?

Articles les plus consultés