Deux chefs et des tomates : gaspacho tomates/figues et tomate farcie au nougat

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen






C’est la pleine saison de la tomate et des figues. Autant j’adore la tomate, autant je n’aime pas la figue mais en voyant la recette d’Alain Passard dans le Régal de la rentrée, je me suis dit qu’il fallait tester ce gazpacho tomates et figues. Il est hyper rapide à faire et permet de faire le plein de vitamines et sels minéraux.






Ayant rapporté de belles tomates du jardin d’Annecy : des Roma, des Marmande et de belles Cornue des Andes (mes préférées car très denses, peu juteuses et avec moins de pépins que les autres), j’en profite pour tester également une recette de tomates en dessert. Après avoir essayé les Tomates aux 12 saveurs (une merveille de Passard), voici que je teste la tomate farcie aux nougats d’Eric Fréchon également dans le dernier Régal de septembre (Eric Fréchon 3 étoiles au Bristol à Paris).





Gaspacho de tomates et de figues selon Alain Passard 
Pour 4 personnes 
500 g de tomates bien mûres pelées : mélange de Cornue des Andes et de Marmande
200 g de figues bien mûres et pelées 
2 oignons nouveaux 
quelques éclats de piments verts 
huile d’olive 
poivre noir 
sauge 
et pour accompagner des palets de chèvre frais (ne sont pas dans la recette d’origine). 

Dans un blender ou au mixer girafe, mixez finement es tomates, les figues, le piment vert et les oignons. Rallongez avec un peu d’eau glacée si le mélange est très épais. Placez au frais au moins deux heures avant de servir. Servez avec un morceau de chèvre frais. Poivrez largement et salez. Décorez avec des petites feuilles de sauge, quelques gouttes d’huile d’olive et servez avec du pain grillé. 



Plus surprenante la seconde recette de tomates servies en dessert.






Tomates farcies au nougat selon Eric Fréchon 
Pour 4 personnes   
8 petites tomates (en grappe environ 3/4 cm de diamètre) 
200 g de nougat mou 
8 cuillères à soupe de miel de fleurs 
1 gousse de vanille 
3 petits bâtons de cannelle 
1 badianes (anis étoilé) 
1 cuillère à soupe de coriandre en grain 


Faites bouillir le miel puis ajoutez toutes les épices : la vanille fendue en 2, la cannelle, l'anis étoilé et la coriandre. Laissez infuser jusqu'à refroidissement complet et passez le tout au chinois.   Coupez les tomates en 2 aux 3/4 de leur hauteur pour faire un chapeau. Évidez-les. Concassez grossièrement le nougat.   Préchauffez le four à 80/100°C . Disposez les tomates dans un plat à gratin avec le chapeau sur le côté. Garnissez-les tomates de nougat. Versez le miel sur les tomates avant d'enfourner.   
Enfournez et faites cuire pendant 45 minutes en arrosant fréquemment les tomates avec le miel du plat. Lorsque les tomates sont confites, couvrez-les de leur chapeau et servez-les nappées de leur jus de cuisson. Servez avec une boule de glace au lait d’amandes ou une belle cuillère de yaourt à la grecque.





Le gaspacho est une vraie réussite. Il est fruité et très équilibré.

Je suis plus partagée sur la tomate farcie au nougat notamment par la saveur prononcée de la coriandre qui l'emporte un peu dans la recette. Je vous conseille de diminuer la quantité de coriandre en grains. Je préfère la tomate aux 12 Saveurs dans le registre de la tomate en dessert.
Ces deux recettes ne sont pas présentées avec des photos mais dans de petits encarts dans Régal. il aurait été facile de les rater mais cela aurait vraiment dommage.

L'été finira dans un mois. Profitons encore des beaux légumes.

Commentaires

ici nous avons la chance de profiter de ces produits d'été encore pendant plus d'un mois, parfois deux selon la météo... Le premier me convainc assez, pour le second, faudrait revoir l'assaisonnement...
poucinette a dit…
sublime sublime rien à dire
Choupette a dit…
Je suis comme toi peu tentée par la deuxième recette mais j'aime beaucoup l'idée d'associer tomates et figues pour la première.
Mercotte a dit…
Je ne mange que de la cornue des Andes, ma belle fille en a dans son potager et le marché de Chambéry complète sa production et crois moi j'ai cueilli ce matin même à la fraiche les premières figues de mon figuier qui a juste 2 ans, donc à moi ton gaspacho ! yep .....bon pour le nougat je préfère le déguster tout seul !
Kouka a dit…
Je trouve les deux recettes très originales et je ne manquerai pas de faire le gazpacho aux figues. Passe un bon-week-end.
LILIBOX a dit…
cette première recette me convient à merveille!
cela doit être d'une douceur...
Sophie François a dit…
Tomate oblige, j'ai vu ces deux recettes. Et super chouette, tu les as testées avant moi. Je pense bien tenter le gazpacho !
Unknown a dit…
ton dessert m'intrigue. Je goûterai bien. En plus, je voulais essayer du nougat maison.
Messergaster a dit…
Je trouve toujours ça trop mignon quand on utilise les fruits comme récipient... et puis le petit goût du nougat avec tout ça... wow!
Macaronette a dit…
J'adore Alain Passard et cette recette de tomate et figue ne m'étonne pas. Pour celle au nougat : je suis méga curieuse - alors il faudra que je teste
Camille a dit…
Le gaspacho tomate et figue m'intrigue beaucoup. Cette année mes cornues des Andes sont farineuses mais les roses de Berne comme toujours excellentes, douces, fruitées. Mes préférées. Dès que la seconde volée de figues se décide à mûrir, je teste la recette !
Merci :)
cendrine a dit…
c'est vrai que certaines variétés sont bien meilleures que d'autres pour certaines recettes également, perso, j'aime bien une espèce sicielienne dont je ne connais pas le nom, elle est énorme et complètement déformée et également très peu de pépin. Quant à la cornue, j'avoue que celles que j'ai dans le jardin ne sont pas en grande forme! J'avais déjà essayé la tomate en dessert avec une forme de mendiant et j'avais beaucoup apprécié... avec du nougat ça me tente bien également.
Christelle a dit…
C'est original, j'adore !!! Dommage que je ne trouve pas encore de figues fraîches par chez moi.
Anonyme a dit…
Je n'aurai pas imaginé des tomates en dessert! Très original. Je tenterai l'expérience un de ces prochains jours!

Merci pour le partage.
laurenceel a dit…
TOP j'imagine le gout!!
TAKA a dit…
c'est magnifiquement présenté ,et trés réussi en couleurs .Je n'aime pas le sucré -salé et encore moi le gaspaccho mais vraiment tes recettes sont trés réussies .
Ton comm m'a fait sourire,tu portes un basset artésien ?
stephatable a dit…
Je suis bluffée ça m'a l'air terrible!
Neige a dit…
les deux recettes sont extra, mais celle sucrée, au nougat, m'impressionne vraiment. je serais très très curieuse d'y gouter !
Lola a dit…
Je partage, il faut vite profiter des dernières tomates de l'été! Je viens d'ailleurs de publier un petit tartare (bluffant) 100% tomate vraiment délicieux! Et ton couple tomate-nougat m'intrigue beaucoup, d'autant plus que ton nougat à l'air particulièrement bon ;-)...mais je ne serais pas tentée d'y mettre de la coriandre, en effet.
On a tendance à oublier que la tomate est un fruit alors pourquoi ne pas la mettre à l'honneur dans un dessert...
Cocotte a dit…
Christian Etienne (moins glam que Passard, d'accord...) associe lui la tomate au matcha au dessert. Spontanément j'irais plutôt dans cette direction... Parce que la tomate aux douze saveurs, quel boulot! Bonne fin d'été en tout cas...
Elodie a dit…
Ca donne envie tout ça! Et merci pour ton commentaire!
gaelle a dit…
Deux recettes très originales...
AurelieWa a dit…
ces photos sont juste sublimes et ces recettes sont super appétissantes, très originales, bref, j'adhère et j'adore
menus propos a dit…
Comme j'aime tes photos!!!
Pour ce qui est des recettes, je vais privilégier le gaspacho (buffet en septembre), quant à la tomate au nougat je te fais confiance suite à ton appréciation. On verra plus tard.
Cali a dit…
Dingue, je sais, mais j'ai vraiment l'impression que la tomate farçie au nougat est en train de m'appeller à la dévorer !
stef de fla a dit…
Pas banale du tout ces recettes de tomate!
Magnifiques photos, magnifiques recettes de chef et associations carrément surprenante sur le dessert... Hummm ça inspire!
Tomates figues, hyper intéressant comme mariage. Par contre, je vais attendre un peu pour tomate nougat ;) Merci pour le partage et bon dimanche :)
Unknown a dit…
la couleur dugazpacho est "terrible", je vais l'essayer, j'ai ramassé des figues & des tomates dans le jardin!