Bon pour un été indien brûlant : Egg Curry



Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Ceux qui en vacances cet été, ont subi la mauvaise météo, doivent se dire qu’il y a une certaine injustice. Nous avons une fois de plus un très beau mois de septembre et c’est tellement agréable.
Bon cela ne va pas sans quelques angines et nez qui coulent mais cette chaleur se mérite. Je vous présente aujourd’hui un plat qui n’est pas indien mais malaisien qui lui aussi va vous piquer le nez et faire pleurer vos yeux si vous avez la main trop lourde avec le sambal oelek sauce indonésienne à base de piment, sel, vinaigre et autres épices.




Un curry aux oeufs que vous pouvez faire pour un repas du soir ou pour un brunch. Cela change des oeufs brouillés ou des oeufs cocotte traditionnels et ce n’est pas très dur à faire une fois que vous avez réuni les ingrédients. Je ne suis pas très amie avec les oeufs que je digère difficilement (deux intoxications à mon actif notamment par des jaunes non cuits). Je ne mange que des oeufs de poule bio extra frais (tout autre oeuf y compris de poisson est immangeable pour moi) que je teste avant manger (je les plonge dans l’eau froide et s’ils remontent à la surface, ils ne sont plus très frais) et surtout j’évite de manger le jaune totalement cru. Pas de souci en revanche avec les oeufs incorporés à une préparation cuite.






Egg curry ou Sambal Telur 
Pour 4 personnes 
8 oeufs frais 
2 cuillères d’huile d’arachide 
4 échalotes 
4 tomates grappe pelées 
1 gousse d’ail émincée 
1 cuillère à thé de Sambal oelek (pâte de piment rouge que l’on peut trouver chez Suzy Wan) ou si vous ne trouvez pas, remplacez par deux cuillères à thé de curry rouge. 
4 cm de gingembre frais pelé et rapé 
1 cuillère à thé de graines de coriandre moulues 
1 cuillère à thé de graines de cumin moulues 
1 cuillère à thé de curcuma 
400 ml de lait de coco 
2 cuillère à thé de pâte de tamarin 
1 cuillère à thé de sucre de palme ou de sucre brun 



Vous pouvez préparer votre curry soit avec des oeufs durs soit avec des oeufs mollets. Vous pouvez les préparez à un peu à l’avance afin de gagner du temps. (9 minutes dans l’eau bouillante pour les oeufs durs et 6 minutes dans l’eau bouillante pour des oeufs mollets). 
Dans un wok, faites revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’arachide avec l’ail et le gingembre pendant 1 minute. Ajoutez toutes les épices, le sambal oelek et ensuite les tomates coupées en cubes. Faites frire quelques minutes. Rajoutez ensuite le lait de coco, la pâte de tamarin et le sucre brun. Salez. Portez à ébullition afin de rendre votre curry bien homogène (cuire environ 5 minutes). Plongez vos oeufs dans le curry pour les réchauffez et servez aussitôt avec des pluches de coriandre et un peu de riz blanc. Je préfère pour ma part, quelques mouillettes de pain. 





Comme vous pouvez préparer les oeufs et la sauce en avance, ce plat se réchauffe facilement. Parfait pour un brunch car cela ne vous oblige pas à surveiller la cuisson des oeufs. Vous pouvez rajouter dans la sauce des dés d’aubergine ou aussi du céleri branche émincé, ainsi que des champignons.

J’ai trouvé cette recette dans l’excellent magazine Delicious de septembre 2011 (merci Laurent). Il existe aussi une version en ligne. J’ai annoté quelques recettes notamment des aubergines au miso à la japonaise ou une glace au yaourt à la citronnelle et basilic thaï ou encore une tarte Amaretto à tomber, presque aussi irrésistible que ce cheesecake praliné noisette de chez Berko.




Berko est terrible pour les amateurs de cheesecakes et cupcakes. Vous pouvez aussi imaginer en ligne le gâteau de vos rêves. Tout un programme.

PS ; je cherche un billet pour le concert de Coldplay le 14 décembre. Tous les billets ont été vendus en 30 minutes et je n'ai jamais réussi à me connecter pour en avoir un, tellement les sites de vente étaient overbookés... A bon entendeur.

Commentaires

Caroline a dit…
le cheesecake me fait saliver !
Sophie_cdugateau a dit…
une belle recette bien parfumée, le curry me plaît bien pour un dîner léger (je ne sais pas si le cheesecake rentre dans cette optique :-)
Chris a dit…
Huuummm une recette bien réconfortante et pleine de saveurs...
sab a dit…
tout me fait saliver
Karine D. a dit…
Une très belle recette bien épicé et très colorée ;-) !!
Ce cheesecake est à tomber !
Bis
Hedacoum a dit…
Je suis en train de dresser les menus de la semaine, cette recette tombe à pic ! Je la testerai donc très très vite :)
Julsango a dit…
Les oeufs au curry, j'adore! Habituellement je fais cette recette avec des oeufs durs, mais l'idée des oeufs mollets serait une variante intéressante! À essayer! merci!
JOhanna a dit…
OMG que tes oeufs ont l'air bons !
Je t'invite grandement à les faire concourir au KKVKVK #41 !!!!!
J'adoooore le curry, ça a l'air mortel :)
Marie a dit…
Recette très appétissante, parfumée à souhait ... les petits conseils d'utilisation des oeufs sont toujours bons à rappeler ; l'ajout de légumes dans ce curry est une excellente suggestion. Quant au dessert ...
La fourmi a dit…
Ce curry d'oeuf me tente beaucoup, je n'ai jamais essayé !
Sophie François a dit…
exactement le type de plat que j'affectionne (probablement un peu moins épicé pour moi).
Elodie a dit…
Bonjour Marie,
Je viens de lire ton message sur mon blog au sujet du Chamarré Montmartre. Tu me donnes des adresses de bons restau sur l'agglomération Lilloise. J'aimerai savoir si tu es de la région et si oui, peux-tu me contacter via "contacter l'auteur" ? Je suis à la recherche de blogueuses culinaires du 59/62. Merci et à bientôt.
Gracianne a dit…
La couleur est superbe - et j'aime beaucoup la petite cocotte jaune aussi.
Beaucoup plus appétissante que celui que j'avais testé il y a quelques années. A refaire, car là, c'est franchement irrésistible !
Nilufer a dit…
waouh, quelle jolie recette !
Tout à fait mon genre, très envie d'essayer.

Merci !
AurelieWa a dit…
J'ai découvert ton blog un peu par hasard et c'est une vraie merveille, des recettes qui changent, des photos magnifiques. J'ai testé et publié cette recette de curry d'oeuf et ce fut une vraie révélation :)
Amélie a dit…
Je découvre ton blog par le biais de celui d'Aurélie. Bravo il est très beau et pleins d'excellentes recettes !
J'ai aussi craqué sur la photo du cheesecake (j'adore ça au plus haut point) donc je file cliquer sur le lien que tu as donné ! :P
Bon week end :)
irisa a dit…
Je mesure la chance d'avoir un voisin possédant un poulailler ! Il me donne des oeufs bio pondus du jour !
il me plait bien ce curry !
irisa a dit…
Je mesure la chance d'avoir un voisin possédant un beau poulailler : il me donne des oeufs bio pondus du jour !
Ce curry là me plait bien
stef de fla a dit…
Un curry aux oeufs je n'y aurais jamais pensé! Super idée! Mais c'est pas très gentil de nous mettre ce cheesecake sous le nez.
Lili a dit…
Waw, cet article me fait baver ! Que de belles et bonnes choses : j'adore !
Ta recette me plait beaucoup, je vais voir si je ne m'y essaie pas prochainement !
Méli a dit…
Ce curry est juste sublime! Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Grenadine a dit…
Je prends les deux, les oeufs épicés et le beau dessert lol.
Bonne semaine.
stephatable a dit…
Je n'aurais pas pensé à l'oeuf curry.. à tester!!
lilousine a dit…
ohhh ce cheesecake!!!!!♥
liseron a dit…
J'adore ta recette des raviolis au pâtisson/chèvre, terrific ! Les curry eggs sont magnifiques également, tout à fait dans le ton de ce que nous mangeons en ce moment. L'influence de la couleur des feuilles d'automne sur la teneur de l'assiette ?
En revanche, bien qu'amatrice de pâtisseries maison et de spécialités anglaises sucrées, j'ai été très déçue par Berko : j'ai trouvé cela lourd, plombant et du coup n'en garde pas un bon souvenir.
chef cuistot a dit…
Ohhhh le concert de Coldplay!!!! Tu y est allé finalement?? Ilks sont presque autant irrésistible que ce cheescake!!!
Pour le semblant de curry d'oeuf j'aime beaucoup.