Pots de ricotta, parmesan et figue

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





L’été indien commence. Même si les jours ont bien raccouci, les journées sont encore chaudes. C’est le moment où j’achète encore plus de tomates à pleine maturité, des melons et des pêches encore gorgés de soleil. J’aime moins en revanche les fruits de cette période de fin d’été : prunes, raisins et figues. Je n’arrive pas à aimer la figue. C’est surtout la texture grumeleuse qui me répugne. Dans cette recette  hyper pratique et rapide si vous êtes en panne d’idée pour un dîner impromptu, je l’apprécie car elle est cuite et s’accommode à merveille du parmesan. J’ai ajouté une pointe de sel fumé pour une touche plus personnelle. Recette issue d’un numéro de Elle à table de2016. Ca a du bon de relire des vieux magazines et de les trier aussi.









Petits pots de ricotta, parmesan et figues
Recette Elle à Table
Pour chaque pot (à multiplier en fonction du nombre de convives)
100 g de ricotta
25 g de parmesan
1 figue
1 cuillère d’huile d’olive
Beurre, huile d’olive, poivre fumé et sel + extra parmesan pour le four

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez les ramequins. Dans un saladier, mélangez la ricotta et le parmesan avec la cuillère d’huile d’olive. Salez légèrement et poivrez généreusement. Versez dans le ramequin, coupez les figues en 4 et imergez les morceaux dans la pâte à la ricotta. Rajoutez un peu de parmesan sur le dessus, et quelques gouttes d’huile d’olive. Faites cuire au four pour 20 à 25 minutes. La texture doit rester onctueuse au centre.
Servez bien chaud pour accompagner un plat de légumes ou une viande grillée.


Je retrouve l’envie de cuisiner un peu plus régulièrement. J'avoue que cet été a été plutôt calme côté food alors que j'ai eu beaucoup plus de temps que d'habitude J’ai mis quelques recettes de côté à vous proposer rapidement.

Commentaires

marie a dit…
Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup
LadyMilonguera a dit…
Ces petits pots de ricotta sont bien sympathiques...