Tiramisu à la crème de marron et thé matcha



Je n’aime pas la crème de marron, trop douceureux, trop sucré pour moi. Je fuis le Mont-blanc et sa couverture de vermicelles à la crème de marron, je fuis les plats à base de châtaignes ou de marrons glacés. Bref c’est pas mon truc… sauf dans ce tiramisu. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce le mélange avec ce thé vert matcha que j’affectionne beaucoup. Est-ce que le sucré est atténué par le mascarpone. Je trouve cette association géniale.






Tiramisu à la crème de marron et au thé vert.Pour 4 coupes
200 g de mascarpone
2 œufs
100g de crème de marron
2 cuillères à café de thé vert
20 cl d’eau bouillante
une vingtaine de biscuits à la cuillère

Fouettez le mascarpone avec les jaunes d’œufs. Rajoutez la crème de marron. Mélangez encore. Battez vos blancs d’œufs en neige. Incorporez les à la crème mascarpone/marron en essayant de garder le volume des blancs en neige. Le mélange doit être aérien.
Versez une cuillère de thé vert dans l’eau bouillante. Mélangez énergiquement. Versez dans une soucoupe. Imbibez les boudoirs de ce thé vert avant de les placer au fond d’une coupe ou verrine. Alternez boudoirs et mélange mascarpone/marron. Laissez au moins 8 heures au frais.
Pour la déco, saupoudrez d’un peu de thé vert et d’une trait de crème de marron avant de servir. Mais vous pouvez sophistiquer ce dessert en rajoutant des morceaux de marron glacé.




Bon ce n’est pas le dessert le plus light du monde, mais une fois de temps à autre et pour faire plaisir aux fans de crème de marron ou de thé vert matcha. Et il faut bien fêter l’automne, non ?

Version au chocolat et marrons confits en photos :





Autre recette de Tiramisu sur ce blog
- Tiramisu au parmesan et tomates confites
Autres recettes avec du thé matcha :
- Cake au thé vert
- Crème matcha et coco
- Ganache chocolat blanc et matcha
- Pavlova à la poire et au matcha
- Sablés au thé vert
- Vinaigrette au thé matcha

Commentaires

On ne sent vraiment pas trop la crème de marrons, car comme toi, je n'aime pas les marrons, quelques soient les préparations.
Anonyme a dit…
Trop délicieusement intenable de bon matin cette recette!
Jamais je n'aurais pensé à cette association!

superbe!
Elo a dit…
Il est drôlement beau ce tiramisu !
Anonyme a dit…
Moi je viens de tenter les madeleines au matcha et j'avoue que la saveur herbacée ne m'a pas trop plu. Peut-être qu'avec ta verrine (et la crème de marron que j'adore), je vais changer d'avis!
Anonyme a dit…
Adopté, j'en salive d'avance...
Elue recette de la semaine. A voir sur mon blog...
Anonyme a dit…
Très sympa ce tiramisu avec la crème de marron !
Anonyme a dit…
super mes deux parfums préférés...

garance
Anonyme a dit…
et bien moi j adooOre la crème de marron, par contre je n ai jamais goûté le thé matcha, elle attise beaucoup ma curiosité de gourmande ta recette !!
Anonyme a dit…
Ahhh je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'aime pas le mont blanc... Avec un bon chocolat africain chez angelina... Ah non de Dieu, quelqu'un qui n'aime pas le mont blanc ! Je vais faire un voeux lol,
à bientôt,
Elsa.
Anonyme a dit…
Tu es tagué(e)! J’ai sélectionné ta recette comme meilleure recette de la semaine.
Félicitations pour cette originale et sûrement délicieuse recette.
Audrey de http://audrey3031.canalblog.com
Saperlipopote ! a dit…
moi je suis folle de crème de marron, je peux m'en faire un pot sans aucun soucis et même pas une once de culpabilité !
ton association avec le thé me titille
Anonyme a dit…
Originale, ton idée! Et quand en plus, on aime la crème de marron, que du bonheur!!!
cath.woman a dit…
La crème de marrons, j'adore, je découvrirai volontiers ce Tiramisu new look.
cath.woman a dit…
La crème de marrons, j'adore, je découvrirai volontiers ce Tiramisu new look.
MissCannelle a dit…
Cette association me rapelle un terrible dessert de Pierre Hermé que j'ai gouté la semaine dernière... La tarte Sarah... il ajoute à cette parfaite harmonie thé vert/marron un peu de fruit de la passion, et c'est à mourir!
Anonyme a dit…
Ah mais il ne fallait pas me mettre une telle douceur sous les yeux, je vais me croire obligée d'en faire pour assouvir mon envie "marron" du moment !!! ;o)