mardi, mars 09, 2010

Croustillant aux pommes de Grazia



Pas de pâte filo ou feuille de brick dans ce dessert. Uniquement des flocons d’avoine, de la cassonnade, des amandes et des épices. Une belle crème fouettée à l’amaretto pour l’accompagner et voici le dessert rustique revu par le magazine Grazia… on trouve des recettes sympa partout quand on cherche bien, non ?


Croustillant aux pommes de Grazia
Pour 4 personnes
1 grosse pomme (ou 2 petites)
100g de cassonnade
100 g de beurre
4 cuillère à soupe de crème fraiche entière
75 g de chapelure maison (reste de pain rassis passé au mixer)
50g de flocons d'avoine
75 g d’amandes mondées cassées en petits éclats et dorées à la poêle
1/2 cuillère à café de 4 épices (ou cannelle)
Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, mettez à chauffer la crème liquide et le beurre. Quand le beurre est fondu, rajoutez la cassonade, la chapelure, les amandes, les flocons d’avoine et le 4 épices. Répartissez un tiers de cette préparations dans 4 moules (type gros muffin ou moule à dariole). Coupez votre pommes en fines lamelles. Disposez ensuite une rangée de pomme, répartissez à nouveau le mélange des flocons, ensuite des pommes, etc. Finissez par les flocons. Placez au four pour 20 minutes environ. Le dessus doit être doré et croustillant. Servez tiède avec une crème fouettée nature ou aromatisée à l’amaretto et sirop d’érable.
Rustique, je vous dis mais totalement irrésistible… Gracié Grazia.





Pour finir ce post, deux coups de gueule :
Premièrement, je suis fatiguée de voir de nombreux bloggeurs culinaires ne pas citer leurs sources, que ce soit des livres, des magazines ou d’autres blogs. Faire croire que l’on est l’auteur d’une recette que l’on vient de prendre sur un site Internet ou dans le livre d’un chef, et en récolter les félicitations, ce n’est pas très sain et juste. Et je ne parle pas de plagiat qui pour le coup est condamnable. Bravo donc aux blogs qui inventent ou réinterprétent des recettes existantes. Ils sont rares et cela mérite d’être souligné.
En second lieu, tous ces classements des blogs culinaires complétement bidons me font aussi un peu pitié. Quel est l’intérêt ? tous les blogs sont différents, certains sont novateurs et ont une vraie réflexion sur la gastronomie, d’autres comme le mien sont plus dans une dynamique de partages d’expériences gastronomiques…Mais en France on catalogue tout et n’importe quoi. Les seuls gagnants ne sont finalement les organisateurs de ces classements qui récoltent les pépettes …


Couvrez-vous, il fait froid cette semaine.

23 commentaires :

tweet a dit…

Oh mais cette déclinaison de la pomme au four est parfaite ! J'aime beaucoup, de plus, la mise en beauté.

Minouchkah a dit…

Oui belle déclinaison autur de la pomme.

Barbichounette a dit…

Je retiens ta recette !
Cela doit être divin....
Bizzzzzzz
Barbichounette

Pauline a dit…

Cette recette est très tentante! Quelle quantité de flocons d'avoine faut-il y mettre?

La fourmi des Caraïbes a dit…

Vraiment très joli et très appétissant !

Eric a dit…

Tu n'aurais pas oublié les flocons d'avoines dans la liste des ingrédients ?

Sinon d'accord pour toi sur tes réflexions sur les blogs. Beaucoup sont "bidons"...

Je parlerais du tien dans le mien mardi prochain, car je suis vraiment fan !!!

Eric

Easy kitchen a dit…

erreur rectifiée. 50 g de flocons d'avoine...
merci de me l'avoir indiqué

sandra a dit…

Super recette !! Je participe depuis peu au concours sur le net, je me suis dit que c'était une façon pour moi de faire connaitre mon blog et d'en connaitre d'autre. Je fait ça pour l'échange le partage et non pour gagner. Mais quand je vois le nombre de vote de certaine recette je suis un peu énervé les gens ne votent pas avec partialité, ils votent parce qu'ils connaissent et non parce qu'ils aiment pour moi ce n'est plus un concours de cuisine. Maintenant je sélectionne et je ne participerai plus au concours où c'est les internautes qui vote.
Pour les classement, je suis d'accord avec toi. C'est la 1er fois que je fais ce genre de truc, et je m'aperçois que c'est la même chose ce n'est pas très équitable. Je croit bien que se sera la 1er et dernière fois !! bise sandra

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Et encore, les pépettes, des fois on se demande...
Ca me plaît rudement ce croustillant ! Il reste des corn flakes, mais depuis le temps, j'espère qu'ils n'ont pas trop pris l'humidité...
J'ai exhumé une vieille recette de porc laqué à la confiture d'abricots (tu te la rappelles ?) C'était top ! Enfin on l'a mangé à deux, pendant 3 jours, aucune des filles n'a aimé ce sucré-salé, snif. Bon on s'est régalés à 2 pour 5 !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En remplaçant les quatre-épices par de la vanille, je prends. Tout à fait d'accord avec toi pour les classements. Je me suis laissée prendre une fois, c'est fini.

Foodie Froggy a dit…

Superbe recette. Et complètement d'accord avec le problème des sources des recettes et des classements.
Bon, j'attends tjs la critique du Grand Véfour (ou l'ai-je loupée pendant mes vacances ?).
Bises,
Anne

Mercotte a dit…

Je te rejoins à fond pour tes coup de gueule ! et ta recette Grazia - citation inside- is top !
Belle journée à toi, il fait très froid dans nos montagnes tu sais ..

LILIBOX a dit…

j'avais vu cette recette dans ce jeun's magazine (lu par ma fille ) et mis dans mes tablettes.
Tu me confirmes que c'est faisable et surtout bon!
Merci !

Mélanie a dit…

Je suis pas une grande fan de fruits : pour me les faire avaler il faut ruser (un peu comme avec les enfants et les légumes). Là je suis très très tentée !
Et je suis d'accord avec des deux petits coups de gueule.

cath.woman a dit…

Je trouve que Grazia propose des recettes simples qui renouvellent des classiques, ici les pommes au four. Moi j'aime bien, même si je ne suis pas dans le coeur de cible de cette revue. D'accord avec toi pour les classements et cie. Ma gazette est avant tout une mise à disposition de mon cahier de recettes. Les commentaires constructifs proposant des améliorations, des pistes gustatives complémentaires aux recettes publiées sont malheureusement rares. Bonne continuation à toi.

Linou a dit…

j'ai plein de muesli à la maison que je ne mange pas, j'essaie de les recycler dans des crumbles, cookies... et dans cette recette.

TitAnick a dit…

Très joli et appétissant...
;-)
TitANick

Julie a dit…

Un bonjour de Chambéry où il fait encore bien froid malgré un superbe soleil! Merci pour ta recette... Et bravo pour le coup de gueule : on en a assez de tous ces blogs qui copient, qui reproduisent ceux du voisin, sans efforts ni réflexion. Trop de blogs culinaire, ça devient épuisant! On est obligé de garder les meilleurs, "very easy kitchen" est UNE référence!!
Moi aussi j'innove avec plusieurs rubriques cuisine, art, beauté, bref tous pour les girly! http://www.lecahierdejulie.com/

Babeth59 a dit…

j'adore le petit chapeau de crème crânement posé sue le coté!....

Gracianne a dit…

Cette cuilleree de creme qui degouline est diablement attirante.
C'est la cuilleree de creme qui m'interesse, pas les classements - je ne crois pas qu'ils interessent beaucoup nos lecteurs non plus. Ce sont les recettes, les photos, les textes qu'ils viennent chercher, pas notre ego.

ann ju a dit…

rien qu'à regarder la photo et cela donne très envie d'y gouter à ce croustillant aux pommes. bisous

kouka a dit…

Très jolie recette, en plus on peut facilement la décliner avec d'autres fruits!!

Tite cacahuète a dit…

Oh le délice !!! j'en salive devant l'ordinateur, ça me plait beaucoup !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails